Cleantech Republic

Jeudi 9 février 2012

Les atouts écologiques des nouveaux matériaux à changement de phase

Bâtiment | 1 réaction

par Vincent Pessey | 18.06.08

corps_vincentpessey_080618

Vincent Pessey, responsable de Missions, au sein de l’activité Chimie, Matériaux et Energie d’Alcimed.

Des matériaux intelligents sont apparus sur le marché de la construction afin de réduire les besoins en climatisation durant les périodes chaudes : les matériaux à changement de phase (PCM pour Phase Change Material). Les dernières technologies – paraffines, polymères hyperramifiés,… - relancent l’utilisation des PCM dans le bâtiment après la déconvenue des produits de première génération à base de sels hydratés.

La climatisation représente aujourd’hui en France environ 4% de la consommation d’énergie des secteurs résidentiels et tertiaires, qui représentent eux-mêmes 45% de la consommation d’énergie totale. Du fait du réchauffement climatique, la consommation d’énergie liée à la climatisation ne fait qu’augmenter, impactant fortement l’environnement. Pour limiter les besoins en climatisation dans le résidentiel et le tertiaire conformément à la RT2005 (*), plusieurs pistes sont explorées en parallèle : les isolants d’une part, qui freinent mieux les transferts de chaleur que les matériaux traditionnels (béton, plâtre et brique), et les matériaux à changement de phase (PCM) d’autre part, qui absorbent la chaleur.

Les PCM présentent un avantage certain pour réduire les besoins de climatisation des bâtiments : placés dans les cloisons, ils fondent et absorbent l’énergie thermique excédentaire lorsque la température extérieure dépasse leur température de fusion (en journée) et ils se solidifient en restituant l’énergie accumulée lorsque la température redescend (la nuit).

Plusieurs PCM ont été envisagés. Considérés comme prometteurs dans les années 70, les sels hydratés sous forme massive (poches, capsules, barres…) ont déçu par la suite, du fait de leur toxicité, de leur mauvaise transition de phase et de leur propension à la surfusion. Le conditionnement en poche générait aussi des risques de fuite en cas de dégradation de celles-ci.Aujourd’hui, d’autres substances, ainsi que de nouvelles mises en formes, sont apparues, relançant les applications dans le bâtiment de ces PCM. Les paraffines, chimiquement stables, sont les plus répandues. Elles peuvent être conditionnées dans des billes de plastique microscopique (microencapsulation) mélangées au plâtre ou au béton, ou bien incorporées dans les pores d’un matériau porteur (imprégnation).

Les PCM à transition solide/solide à l’étude

Cette mise en forme offre un double avantage : d’une part, la surface d’échange entre le PCM et l’extérieur augmente considérablement, facilitant d’autant la transition de phase ; d’autre part, les risques de fuites sont réduits à zéro : il est impossible, du fait de leur taille microscopique, de briser les billes contenant le produit.

Quelques produits sont déjà commercialisés : le Micronal® (paraffine dans des microcapsules de polymère), de BASF, ou encore Energain® (composite paraffine/polyéthylène) de Dupont, qui permettent aussi bien d’intégrer les PCM dans la structure pendant la construction du bâtiment que de les rajouter lors de sa rénovation.

En plus de ces solutions existantes, de nombreux autres types de matériaux et de mises en forme sont à l’étude.

On sait maintenant imprégner les PCM dans le plâtre, le béton, certains plastiques, et même dans une matrice de graphite, qui a l’avantage d’avoir une excellente conductivité thermique.

Les PCM à transition solide/solide sont une seconde innovation à l’étude : ce sont des polymères hyperramifiés qui passent d’une phase solide à une autre en emmagasinant plus de chaleur que les solide/liquide. Le fait d’être toujours solides les rend très intéressant dans la construction, puisqu’ils sont beaucoup plus facilement conditionnables et utilisables tel quel.

De la théorie à la pratique, les performances suivraient : les pics de température dans une pièce équipée avec des PCM pourraient être réduits jusqu’à 4° C, et la consommation d’électricité liée à la climatisation pourrait chuter de 30%.

Si les PCM sont donc écologiques, ils sont aussi économiques : une étude réalisée en 2007 par le Centre de Thermique de Lyon et réunissant de nombreux partenaires du domaine a évalué ce retour sur investissement à 8 ans. Dans le contexte du prix de l’énergie et des matières premières, on peut sans peine saisir les avantages de ce type d’installation, d’autant plus que les PCM ont une durée de vie très longue.

(*) Le gouvernement a consacré un des trois volets de la Réglementation Thermique 2005 (RT2005) au confort d’été : sans climatisation, le bâtiment doit assurer une température intérieure inférieure à une température de référence (dépendante de la région).

Sur le même thème : , , ,

Vos réactions

les compaillons | 23.08.10 à 03.44

Le meilleur MCP est la terre :
La structure de la terre (plaquettes d’argile) permet à l’eau qu’elle contient (équivalent au degré d’humidité de l’air ambiant = un mur en terre n’est jamais sec) de changer de phase à température ambiante ; l’eau contenue dans la terre absorbe une partie de la chaleur en s’évaporant et inversement restitue l’énergie qu’elle avait accumulée en se condensant dans la terre lorsque la température refroidit.

1 m3 de torchis ou de pisé contient environ 40 litres d’eau (c’est l’eau contenu dans un mur en terre qui le structure), et permet le même échange d’énergie que 880 Kg de paraffine d’après les calculs de l’université de Grenoble.

3 cm d’enduit terre sur les murs d’une maison de 100 m2 représente 3 m3 (même échange d’énergie que 2,5 tonnes de paraffine)

Un mur de refend de 8 mètre de long sur 2,5 m de haut en brique de terre crue représente environ 2,5 m3 (équivalent à 2 tonnes de paraffine)

- matériau écologique (sous forme de brique crue, pisé, torchis, enduit)
- inerte au feu
- sans émission de COV

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

terms de 1332 :
  • 8 : category Bâtiment
  • 114 : post_tag Bâtiment
  • 123 : category Tribune
  • 194 : post_tag climatisation
  • 195 : post_tag isolation
  • 196 : post_tag pcm

0,8,114,123,194,195,196 select object_id,min(post_status), count(term_taxonomy_id) as nbr from wp_term_relationships,wp_posts where wp_posts.ID=object_id and object_id<>1332 and post_status='publish' and term_taxonomy_id in (0,8,114,123,194,195,196) group by object_id order by nbr desc, post_modified desc res : id=31232 nbr=3 terms de 31232 :
  • 8 : category Bâtiment
  • 22 : post_tag HQE
  • 46 : post_tag efficacité énergétique
  • 87 : post_tag bâtiment durable
  • 114 : post_tag Bâtiment
  • 123 : category Tribune
  • 472 : post_tag éco-label
  • 950 : post_tag leed
  • 1096 : post_tag BREEAM

id=30157 nbr=3 terms de 30157 :
  • 8 : category Bâtiment
  • 46 : post_tag efficacité énergétique
  • 114 : post_tag Bâtiment
  • 123 : category Tribune
  • 688 : post_tag Ademe
  • 913 : post_tag rénovation
  • 942 : post_tag rénovation énergétique
  • 985 : post_tag CEE
  • 1065 : post_tag Certificat d'économie d'énergie

id=29727 nbr=3 terms de 29727 :
  • 8 : category Bâtiment
  • 114 : post_tag Bâtiment
  • 195 : post_tag isolation
  • 543 : category Brève
  • 547 : post_tag rénovation thermique
  • 688 : post_tag Ademe
  • 913 : post_tag rénovation

id=27850 nbr=3 terms de 27850 :
  • 8 : category Bâtiment
  • 87 : post_tag bâtiment durable
  • 114 : post_tag Bâtiment
  • 195 : post_tag isolation
  • 931 : post_tag bâtiment intelligent
  • 1026 : post_tag WebTV Thema Bâtiment intelligent

id=26863 nbr=3 terms de 26863 :
  • 8 : category Bâtiment
  • 87 : post_tag bâtiment durable
  • 114 : post_tag Bâtiment
  • 194 : post_tag climatisation
  • 577 : post_tag bâtiment basse consommation

id=1747 nbr=3 terms de 1747 :
  • 8 : category Bâtiment
  • 87 : post_tag bâtiment durable
  • 114 : post_tag Bâtiment
  • 195 : post_tag isolation

id=32749 nbr=2 terms de 32749 :
  • 8 : category Bâtiment
  • 75 : post_tag bâtiment positif
  • 114 : post_tag Bâtiment
  • 543 : category Brève
  • 1014 : post_tag Plan Bâtiment Grenelle
  • 1130 : post_tag RT 2020

id=32386 nbr=2 terms de 32386 :
  • 8 : category Bâtiment
  • 22 : post_tag HQE
  • 123 : category Tribune
  • 263 : post_tag bilan carbone
  • 541 : category Home
  • 577 : post_tag bâtiment basse consommation
  • 876 : post_tag bbc
  • 1027 : post_tag Sinteo
  • 1089 : post_tag RT 2012
  • 1096 : post_tag BREEAM
  • 1118 : post_tag éco-matériau

id=31999 nbr=2 terms de 31999 :
  • 8 : category Bâtiment
  • 87 : post_tag bâtiment durable
  • 114 : post_tag Bâtiment
  • 543 : category Brève
  • 544 : post_tag certification HQE
  • 1093 : post_tag CSTB

id=27757 nbr=2 terms de 27757 :
  • 8 : category Bâtiment
  • 87 : post_tag bâtiment durable
  • 114 : post_tag Bâtiment
  • 622 : post_tag règlements
  • 931 : post_tag bâtiment intelligent
  • 1026 : post_tag WebTV Thema Bâtiment intelligent
  • 1078 : post_tag Autodesk

Publi-information


Les fournisseurs cleantech sur GreenVivo.com

La TV des éco-innovateurs

27.07.11 | Récompense du geste de tri : CitéGreen prépare un pilote sur le territoire francilien

Toutes les vidéos

Agenda Cleantech

28 février
Cleantuesday, Spécial Salon Agriculture, Paris

20 mars
Réussir son Bilan Carbone®/GES en 2012, petit-déjeuner, Paris

22 et 23 mars
Ecosummit, Smart Green Business Network, Berlin

Suivez-nous sur Twitter

S'abonner à Cleantechrep sur Twitter

Commentez !

C'est vous qui faites vivre l'information, Vous pouvez compléter, hurler, polémiquer... Allez-y, essayez !

Lancez les débats !

A sujets passionnants, débats passionnés. Osez !

Cleantech 100 - Exclusif

La carte de France des EcoQuartiers 2011

Les énergies renouvelables en 50 métiers