Lundi 23 avril 2018

Nheolis, l’éolienne en 3D pour tous

Eolien | 6 réactions

par Baptiste Roux Dit Riche | Cleantech Republic | 08.01.09

une_nheolis_090108

Prenez un papier, un crayon et commencez à dessiner une éolienne : un axe vertical, une hélice, des pales plates qui tournent sur l’axe… Vous y êtes. Ou plutôt pas du tout. Car Nheolis pourrait bien bousculer l’image d’Epinal de l’éolienne. Avec son modèle de type volumique, la société éponyme prépare une mini-révolution dans l’énergie pour 2009. L’objet a fait sensation au dernier salon Sireme en novembre dernier au Cnit-La Défense. Il pourrait déferler chez les particuliers dans les prochaines semaines.

L’éolienne Nheolis tire sa rupture technologique du principe de Bernoulli. Pour tous ceux qui ne sont pas des as en mécanique, petit rappel de cette théorie : dans le flux d’un fluide, une accélération se produit simultanément avec la diminution de la pression.  Nheolis tourne donc grâce à des pales de forme conique, qui accumulent la force du vent comme un ressort.

«  Le vent rentre dans la pale et s’accélère à l’intérieur comme l’eau quand on pince un tuyau d’arrosage, explique Marc Lassus, actionnaire et co-dirigeant de la société. L’éolienne profite également d’une aspiration derrière les pales. » A la clé, une production d’électricité supérieure à la concurrence.

La rencontre de plusieurs innovations

A la tête du projet, Nordine Haddjeri. Ce Marseillais de 38 ans, spécialiste du marketing mais passionné de planche à voile et de cerf-volants, lance Nheolis en 2005. «  Nordine a tout lâché pour ce projet. Il a vendu sa maison, sa voiture et craqué ses économies pour déposer le premier brevet et réaliser un prototype. » Et ça marche. En 2008, Nheolis lève 1,8 millions d’euros auprès de business angels, et reçoit le renfort de Marc Lassus, créateur de Gemplus. Cet apport permet à la jeune société de réaliser ses premiers essais sérieux dans la soufflerie du CNRS. Des tests qui lui ouvriront ensuite les portes de l’ONERA (Office National d’Etudes et Recherches Aérospatiales) pour des études indispensables à la commercialisation de son éolienne, dont la puissance varie entre 3 et 5 kW.

Mais Nheolis ne se résume pas à ses drôles de pales. L’éolienne présente également  une structure innovante. Elle peut être directement fixée sur un toit ou sur le plancher des vaches. Au sol, elle tient via des raquettes enfouies sous terre et non pas dans un pied de béton, ce qui rend son installation plus aisée. Elle a aussi l’avantage d’être compacte (3 à 4 fois moins haute que ses concurrentes) et de fonctionner sur un spectre de vent très large : de 9 à 164 km/h. Le tout pour un silence d’or, de quoi faire taire les plus sceptiques. « Le vent glisse dans les pales, et n’est donc pas cisaillé comme avec une éolienne classique, ce qui explique que Nheolis ne fasse quasiment aucun bruit ». Par vent fort, l’éolienne serait plus silencieuse que le vent lui même. A vérifier tout de même en conditions réelles.

S’imposer chez les particuliers

La première installation est réalisée en 2008 pour le restaurant Courtepaille de Blagnac-Toulouse. Depuis, l’éolienne a également été vendue à l’université de Liverpool ou encore en Italie. Nheolis espère vendre en 2009 au moins 500 exemplaires de chacun de ses deux modèles dont la structure, la fabrication et la logistique sont françaises. Seules les génératrices sont importées. «  On va couvrir le local en s’appuyant sur un réseau de distribution existant. Nous sommes en contact avec des professionnels du solaire et de l’air conditionné qui ont déjà accès aux toits et terrasses des habitations. Nous formerons ensuite ces installateurs à nos produits », précise Marc Lassus.

Avec un retour sur investissement de 5 à 8 ans, Nheolis espère séduire un maximum de ménages, notamment en ville. «  Il y a un aspect marketing car le modèle est assez design. Aux Etats-Unis, pour certains particuliers, c’est à la mode d’avoir une éolienne. » Face aux récentes initiatives de France Eoliennes ou de Pramac et son modèle signé Philippe Starck, l’équipe de Nheolis se veut prudente, mais confiante. Elle mise sur la qualité et l’international. Il y a quatre mois, la société Nheolis employait seulement quatre salariés. Elle devrait en compter seize en février et une cinquantaine d’ici la fin de l’année. En espérant avoir le vent dans le dos en 2009.

Fiche Technique de Nheolis (modèle NT 100 CP)

  • Puissance nominale : 1.8 kW
  • Diamètre du rotor (surface projetée) : 2,3 m
  • Vitesse de démarrage : 2,5 m/s
  • Vitesse nominale : 12 m/s
  • Vitesse du vent maximale testée en soufflerie : 45 m/s (162 km/h)
  • Nombre de pales : 3
  • Masse des pales : 21 kg
  • Longueur des pales : 2 m
  • Matériaux des pales : Matrice époxy renforcée par des fibres de verre
  • Type de génératrice : Génératrice Synchrone à Aimant Permanent
  • Onduleur réseau (DIN VDE0126) : 400 VAC/ 230 VAC, 50 Hz
  • Orientation : Auto-directionnelle, sans gouvernail
  • Niveau sonore à un vent de 12 m/s : 35 dBA

L’équipe de management

  • Nordine Haddjeri : Ce marseillais de 38 ans, diplômé d’école de commerce est un  passionné de planche à voile et de cerf-volants. Directeur marketing d’une société spécialisée dans le soin du corps, il quitte cette activité en 2005 pour lancer le projet Nheolis. Le premier brevet est déposé en 2005, la création de la société suivra la même année.
  • Marc Lassus est une figure du monde des affaires français. En 1988, cet ingénieur physicien quitte Thomson pour créer Gemplus, leader mondial de la carte à puce. En 2007, il investit dans Nheolis, puis rejoint les équipes de la société pour apporter ses conseils et son expérience.

En savoir plus : La fiche Nheolis sur GreenVivo.com

Découvrez le guide pratique du petit éolien par Cleantech Republic

Version PDF - 18 pages

Télécharger le guide en PDF

Vos réactions

VEZIN | 17.01.09 à 11.57

Bonjour, j’ai vu cette Eoliénne sur BATIMAT qui propose un envois de documentation de Nheolis Akanua - NT 100, j’ai demandé une doc mais hellas pas de reour,je voudrais avoir si possible une doc de ce matériel pour éventuéllement une acquisition si les prix sont a ma hauteur, pouvez vous m’envoyer une doc pour une puissance d’une habitation avec chauffage par PAC, merci d’avance . Cordialement

Contact | 27.01.09 à 16.50

Monsieur,
Pour toute information concernant les produits de notre société, je vous propose de nous communiquer vos coordonnées à contact@nheoliswindturbine.com.
Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
Me tenant à votre disposition, veuillez recevoir Monsieur, mes sincères salutations.
GF
Nheolis SAS

CASTELLARNAU | 20.04.09 à 21.46

Oui, moi aussi j’aimerais avoir la doc sur le produit éolienne 3d……..Connaître les prix pour mieux se rendrte compte!!

cauhape | 22.04.09 à 17.54

moi aussi je voudrais une doc j’ai une petite habitation sans electricite je marche avec des battries et ne peut avoir de frigidaire autre qu’a gaz merci pour une reponse

Moeuf arnaud | 25.04.09 à 19.44

Bonjour je en train de faire une éolienne et je voudrai savoir si c’est le poid des pales qui donne la force pour une éolienne d’environ 2 kwa quel budget il faut ?

Fradin | 8.07.16 à 22.41

Je suis intéressé pour une installation domestique. Merci pour votre retour d’information
Cordialement
Philippe FRADIN

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

 

Les partenaires cleantech sur GreenVivo.com

En direct de notre chaîne Smart City

11.10.16 | ABB mise sur l’électrique pour améliorer l’efficacité énergétique des bateaux

Toutes les vidéos

Agenda Cleantech

Pollutec 2016
Du 29 novembre au 2 décembre 2016 - Lyon