Cleantech Republic

Mardi 7 février 2012

Les agrocarburants limités par le rendement de la photosynthèse

Transport | Aucune réaction

par Olivier Danielo | 05.02.09

Pour la voiture qui roulera demain sur nos routes, certains fondent leurs espoirs sur les agrocarburants. Rappelons que pour obtenir des agrocarburants, il faut faire pousser des plantes ! Or les plantes (céréales, oléagineux, arbres, etc.) ont un rendement de conversion de l’énergie solaire en énergie chimique (biomasse) inférieur à 1%. Quelle que soit la filière envisagée, que ce soit pour les agrocarburants de première ou seconde génération, et quels que soient les agents ou procédés utilisés pour la transformation (bactéries, champignons, termites, enzymes, pyrolyse, gazéification, fermentation éthanolique, trans-estérification etc…), cette limite physique en amont est incontournable. Cela même avec les OGM les plus performants qui, par ailleurs, ne sont pas forcément souhaitables

L’énergie ne se crée pas, elle se transforme (premier principe de la thermodynamique).  Ajoutons qu’une fois la biomasse obtenue, il faut la collecter, puis la transformer en agrocarburant, d’où une consommation énergétique très importante et parfois presque égale au contenu énergétique de l’agrocarburant obtenu… Enfin, de nouvelles pertes se produisent inévitablement au niveau du moteur thermique. Qu’il tourne avec de l’essence ou avec de l’éthanol cellulosique, avec du pétro-diesel ou avec de l’agro-diesel, le rendement d’un moteur  thermique reste faible.

Le bilan global de la chaîne énergétique « du soleil à la roue » est  de 0,08% avec les agrocarburants, soit 100 fois moins qu’avec la filière solaire-voiture électrique [2].  Même si le rendement du moteur thermique était multiplié par 2 dans les 20 à 30 ans à venir, le bilan global de la chaîne resterait très bas. Comme souligné dans le rapport « Agrocarburants et Environnement » publié fin 2008 par le Ministère de l’écologie, « Les agrocarburants se situent dans la zone des rendements les plus faibles, ils sont de fait limités par le rendement de la photosynthèse qui est très faible (<1%). La troisième génération, utilisant des algues, restera largement moins efficace que les solutions « électriques »… » [3]

Des pratiques déplorables en Indonésie et au Brésil

Un rendement aussi médiocre a des conséquences importantes sur le plan environnemental et social: il signifie qu’il faut cultiver des surfaces considérables. Pour remplacer les 50 Mtep (millions de tonnes équivalent pétrole) brûlés chaque année dans les transports en France, il faudrait cultiver en colza 120% de la surface totale de la France ! [4] L’équation est intenable ; les surfaces nécessaires étant immenses, on assiste dans les pays qui développent massivement les agrocarburants, comme par exemple l’Indonésie [5] ou le Brésil [6], à des pratiques déplorables : utilisation de terres qui étaient destinées aux cultures alimentaires, expropriation des petits propriétaires terriens, déforestation massive qui conduit à des conséquences dramatiques sur le plan de la biodiversité.

De plus, et on l’oublie trop souvent, les cultures sont de grandes consommatrices d’eau douce, une ressource précieuse de moins en moins disponible dans de nombreuses régions de la planète et la population mondiale augmente. Enfin, de grandes quantités de pesticides et d’engrais sont utilisées dans les cultures énergétiques, et leur impact environnemental est également préoccupant (pollution chimique de l’eau, eutrophisation etc.).  Une étude publiée dans la revue Environmental Research Letters le 13 janvier 2009, réalisée dans 238 pays, états ou territoires sous la direction de Matt Johnston et portant sur 20 espèces cultivées a démontré que l’on surestimait jusqu’à présent d’un facteur 2  les rendements en éthanol obtenus par de nombreuses plantes: maïs, blé, sorgho, orge, manioc, betterave sucrière ; même chose pour les rendements en huile concernant Jatropha, noix de coco, arachide, tournesol, colza etc. [6' et 6'']

Le département Energie et atmosphère de l’université de Stanford a publié fin 2008 une étude multicritère [7] permettant de comparer sérieusement les différentes énergies renouvelables susceptibles de répondre aux besoins du secteur transport. Critères utilisés : émissions de CO2, consommation en eau douce, pollution chimique, surfaces utilisées, impact sur la biodiversité etc.  Il ressort de cette étude majeure que les agrocarburants ont le bilan le plus médiocre. A noter que la combustion des agrocarburants pose des problèmes sanitaires sérieux, ce qui est tout sauf négligeable [8]. Les agrocarburants  ne doivent donc être utilisés en substitution au pétrole que pour les applications où l’on ne peut pas faire autrement : les avions long courrier par exemple. Les carburants micro-algaux (qui restent cependant aujourd’hui très onéreux, 10 euros le litre selon l’équipe de recherche Shamash) offrent des perspectives intéressantes pour ce type d’application. Aucune évaluation de l’impact environnemental de ce genre de culture n’a cependant été effectuée à ce jour. Les entreprises qui développent ces technologies ont pour la plupart recours a des micro-algues génétiquement modifiées. Que se passera-t-il si ces micro-algues OGM se retrouvent dans la nature  ?

Sans apports d’eau réguliers, les rendements du jatropha sont faibles

Il existe des plantes qui poussent en zone aride. C’est le cas par exemple de Jatropha curcas. Mais ces plantes, malgré leur résistance remarquable, sont des êtres vivants comme les autres : sans apports en eau et en engrais, elles survivent, et ont une productivité faible. Des expériences ont été menées il y a plusieurs années en zone aride avec la variété mexicaine de Jatropha curcas  par des ingénieurs agronomes mexicains. Conclusion des expérimentations : sans apport d’eau réguliers, les rendements sont extrêmement faibles, non rentables. Et l’eau est une ressource précieuse en zone aride… On assiste aujourd’hui, dans des régions pauvres, voire très pauvres, à la mise en culture en masse  de bonnes terres avec Jatropha curcas, terres où l’on peut cultiver des plantes alimentaires. Le ricin, une plante, comme Jatropha curcas, de la famille des euphorbiacées est par exemple cultivée aujourd’hui en Ethiopie, à la place des cultures alimentaires !

Le réseau international d’accès aux énergies durables dénonce les conséquences de ces pratiques pour les populations locales [ Ethiopie : des paysans échaudés par les promesses des biocarburants 8']. La culture de Jatropha curcas ou, mieux, de l’arbre fixateur d’azote Pongamia pinnata [8''], a un intérêt pour les populations défavorisées qui ne peuvent pas, par exemple, acquérir des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité. [8'''] Avec l’huile, ces populations peuvent alimenter un groupe électrogène.

L’électricité obtenue permet de répondre à des besoins de base : produire du froid pour conserver médicaments et aliments, alimenter un ordinateur pour avoir accès à l’information etc. L’huile peut servir à alimenter le moteur d’une pompe à eau ou d’une plate-forme multi-fonctionnelle. Elle peut aussi servir comme matière première pour la fabrication artisanale de savon et améliorer ainsi les conditions d’hygiène. Le marin et écologiste breton Jo Le Guen a par exemple monté un projet vraiment pertinent sur le plan social au Burkina-faso, « Vivre au village » [8'''']. Par contre, en Afrique, en Asie et en Amérique du sud, l’exploitation des terres et des populations locales défavorisées par des compagnies qui vendent l’huile de Jatropha aux USA ou en Europe pour en faire des carburants automobiles est un non-sens total sur le plan social et écologique.

Dans l’univers des agrocarburants, seule la voie de la valorisation des déchets en biogaz reste pertinente. Mais la façon la plus efficace d’utiliser ce biogaz, ce n’est pas de le brûler dans le moteur d’un véhicule spécialement équipé, mais dans une centrale à cogénération qui produit électricité et chaleur, électricité alimentant des voitures électriques. A noter d’ailleurs que si l’intégralité des déchets produits en France (stations d’épuration urbaines et industrielles, décharges, déchets solides et assimilables dont déchets de l’industrie agroalimentaire, digesteurs agricoles) étaient valorisés en biogaz, on obtiendrait 3,3 millions de tonnes équivalent pétrole (SOLAGRO, estimation haute [9]) ; or les besoins des transports sont de 50 Mtep en France.

> Retour au sommaire : “Quels seront les carburants de demain pour nos voitures ?”

Sur le même thème : , ,

Les commentaires sont fermés

terms de 2398 :
  • 10 : category Transport
  • 61 : post_tag Tribune
  • 241 : post_tag jatropha
  • 299 : post_tag biocarburants

0,10,61,241,299 select object_id,min(post_status), count(term_taxonomy_id) as nbr from wp_term_relationships,wp_posts where wp_posts.ID=object_id and object_id<>2398 and post_status='publish' and term_taxonomy_id in (0,10,61,241,299) group by object_id order by nbr desc, post_modified desc res : id=29241 nbr=2 terms de 29241 :
  • 10 : category Transport
  • 130 : post_tag biogaz
  • 139 : post_tag électricité verte
  • 191 : post_tag transport durable
  • 299 : post_tag biocarburants
  • 541 : category Home
  • 543 : category Brève

id=11973 nbr=2 terms de 11973 :
  • 10 : category Transport
  • 202 : post_tag biodiesel
  • 299 : post_tag biocarburants
  • 543 : category Brève

id=10441 nbr=2 terms de 10441 :
  • 10 : category Transport
  • 202 : post_tag biodiesel
  • 299 : post_tag biocarburants

id=10115 nbr=2 terms de 10115 :
  • 10 : category Transport
  • 299 : post_tag biocarburants
  • 543 : category Brève

id=9392 nbr=2 terms de 9392 :
  • 10 : category Transport
  • 299 : post_tag biocarburants
  • 543 : category Brève

id=2408 nbr=2 terms de 2408 :
  • 10 : category Transport
  • 61 : post_tag Tribune
  • 300 : post_tag pile à combustible
  • 301 : post_tag moteur à hydrogène

id=2427 nbr=2 terms de 2427 :
  • 10 : category Transport
  • 61 : post_tag Tribune
  • 65 : post_tag batterie lithium
  • 271 : post_tag Better Place

id=2422 nbr=2 terms de 2422 :
  • 10 : category Transport
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 61 : post_tag Tribune

id=2416 nbr=2 terms de 2416 :
  • 10 : category Transport
  • 61 : post_tag Tribune
  • 302 : post_tag moteur à air comprimé

id=1546 nbr=2 terms de 1546 :
  • 10 : category Transport
  • 102 : post_tag biocarburant
  • 241 : post_tag jatropha

Publi-information


Les fournisseurs cleantech sur GreenVivo.com

La TV des éco-innovateurs

27.07.11 | Récompense du geste de tri : CitéGreen prépare un pilote sur le territoire francilien

Toutes les vidéos

Agenda Cleantech

28 février
Cleantuesday, Spécial Salon Agriculture, Paris

22 et 23 mars
Ecosummit, Smart Green Business Network, Berlin

Suivez-nous sur Twitter

S'abonner à Cleantechrep sur Twitter

Commentez !

C'est vous qui faites vivre l'information, Vous pouvez compléter, hurler, polémiquer... Allez-y, essayez !

Lancez les débats !

A sujets passionnants, débats passionnés. Osez !

Cleantech 100 - Exclusif

La carte de France des EcoQuartiers 2011

Les énergies renouvelables en 50 métiers