Jeudi 13 août 2020

La réservation de la voiture électrique de Bolloré est ouverte !

Mobilités | 17 réactions

par Stéphane Parpinelli | Cleantech Republic | 09.03.09

une_bluecar_090309

Quand Olivier Daniélo, grand défenseur de la mobilité électrique, a appris la nouvelle, il s’en est immédiatement fait l’écho sur son blog Objectif Terre. Elle est tombée le 4 mars dernier au Salon de l’automobile de Genève : la voiture électrique du groupe Bolloré et de Pininfarina est disponible dès aujourd’hui à la réservation. Il suffit pour cela de se connecter à Internet et de se rendre à l’adresse suivante. Ces voitures seront livrées dix à douze mois après leur commande, sur le mode locatif. Il en coûtera 330 euros par mois, avec un engagement minimum de trois mois.

L’engin avait fait sensation lors du dernier Mondial de l’auto à Paris en octobre 2008, un concept présenté alors sous le nom B Zéro. En définitive, la voiture sera commercialisée à partir de 2010 sous le nom de Bluecar, nom tiré du projet initial de Bolloré.

Un site de production de batteries à Quimper

Vincent Bolloré qui s’était jusqu’ici montré fort discret sur le projet B Zéro a accordé une interview à notre confrère Le Monde. « Je constate qu’il y a trois ans aucun constructeur ne croyait à la voiture électrique. Tout le monde me disait « ça ne marchera jamais ». Maintenant, « c’est le trop-plein ! », comme disait le général de Gaulle. Tous les constructeurs veulent en faire une. » Un milliard d’euros a été dépensé depuis quatorze ans pour concevoir cette automobile, affirme le patron du groupe éponyme.

Les deux sites de Bolloré, à Quimper et au Canada, vont entrer en production le 15 juin : ils produiront des batteries pour 10 000 voitures en 2010, 20 000 en 2011 et 30 000 en 2012. Les « Bluecar » seront produites à Turin chez Pininfarina, le partenaire italien de Bolloré. L’objectif est d’atteindre un volume de production de 60000 véhicules à l’horizon 2015.

Le moteur de 50 kW autorise une vitesse maximale de 130 km/h. Reposant sur des batteries lithium polymère, le véhicule, au design soigné, affiche une autonomie de 250 km. La recharge de la batterie s’effectue en six heures sur une prise standard et deux heures sur les futures bornes de charge rapide. Il est également possible d’effectuer une recharge « flash » en cinq minutes pour parcourir 25 km.

Egalement disponible, la Friendly conçue par Heuliez

Le modèle 3 places de la Friendly de Heuliez.

Le modèle 3 places de la Friendly de Heuliez.

Beaucoup moins médiatisée, mais également à signaler, la nouvelle voiture électrique Friendly d’Heuliez, que l’on peut également pré-réserver sur Internet. Ayant bénéficié du soutien financier de la Région Poitou-Charentes, ce petit véhicule est disponible dans un modèle berline 3 places (crédit photo, www.moteurnature.com) et en version mini-pick-up.

Heuliez envisage une mise sur le marché de la Friendly dès avril 2010. Il devrait coûter environ 10000 euros batterie incluse. Son moteur affiche une puissance nominale de 10 kW pour une vitesse de pointe de 110 km/h. Ses batteries NiMh (Nickel Metal Hydrure) offrent une autonomie de 100 à 250 km selon les versions.

L’arrivée concomitante de ces deux véhicules électriques est hautement symbolique. Elle survient quelques semaines après que Luc Chatel, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, et Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, ont annoncé la stratégie nationale de déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides.

Gageons que les premières ramifications du réseau de l’opérateur national de recharge électrique – quel qu’il soit – soient en place en 2010 quand commenceront à rouler ces premières voitures « branchées »…

La Bluecar de Bolloré au Salon de Genève (source : « C dans l’air »

)


Sur le même thème : ,

Vos réactions

irisyak | 11.03.09 à 09.45

Je m’étais inscrit mais je me suis rétracté car cette voiture s’adresse à des personnes qui parcourent env. 15000 km par an contre 5000-6000 pour moi et de plus je n’avais pas de document signé me permettant de me rétracter au cas où la suspension serait trop dure. En effet j’ai le dos fragile et j’ai du reacheter une très vieille Zx car les autos de ce jour ont des suspensions trop dures. J’ai essayé la mégane, la Clio, la nouvelles Scénic, les deux Dacia, laToyota Yaris, Honda Jazz, Toyota Prius, Ford Fiesta, Peugeot 207, 307, 308, Citroen C1, C2, C3. Du coup les concessionnaires n’ont plus rien à me proposer.

Section socialiste de l’île de Ré » Heulliez, nouvelle bataille Sego-Sarko ? | 25.03.09 à 06.02

[...] Sarkozy préfère-t-il Bolloré ? Le projet de sauvetage défendu par la Région et la famille propriétaire mise notamment sur le développement de véhicules électriques. Un projet que le FSI juge irréaliste, car il reposerait notamment sur l’hypothèse d’une part de marché jugée fantaisiste à horizon 3 ans en Europe (23% des véhicules électriques)  : « L’enveloppe du FSI est un montant de 400 millions d’euros et on nous refuse 10 millions pour Heuliez. On me dit que les gens à la tête du FSI n’auraient pas un regard bienveillant à l’égard d’Heuliez. Je ne peux le croire. De plus, j’espère que ce refus n’est pas le résultat d’une pression exercée par un groupe concurrent. Je ne peux l’imaginer. », s’est inquiétée Ségolène Royal. Elle s’est déplacé à l’usine lundi 23 mars. Le groupe Bolloré a en effet, comme Heuliez, a un projet de voiture électrique. En décembre 2007, Bolloré avait annoncé vouloir commercialiser rapidement sa “Blue Car“, fabriquée en Italie (sauf les batteries, à Quimper et au Canada). La réservation des premiers véhicules a débuté … début mars 2009. Le montant total de l’investissement du groupe Bolloré est estimé à 150 millions d’euros. “Les deux sites de Bolloré, à Quimper et au Canada, vont entrer en production le 15 juin : ils produiront des batteries pour 10 000 voitures en 2010, 20 000 en 2011 et 30 000 en 2012. Les « Bluecar » seront produites à Turin chez Pininfarina, le partenaire italien de Bolloré. L’objectif est d’atteindre un volume de production de 60000 véhicules à l’horizon 2015.” (source) [...]

eric | 30.03.09 à 08.55

Quel dommage que ce soit un groupe privé et non pas nos traditionnels PSA ou Renault qui déclenche les hostilités contre le déplorable “moteur à combustion interne” et les compagnies pétrolières !
J’aurais personnellement préféré qu’on réserve les produits pétroliers à la chimie et aux avions, et qu’on roule en voiture et camion électrique…
Je vais leur demander un contrat avant de “préréserver”, pour l’étudier d’abord. Méfiance tout de même…

Marie | 31.03.09 à 09.40

Cette voiture sera interessante à étudier le jour où le groupe Bolloré cessera de piller l’Afrique
récouter l’investigation de France Inter sur le cynisme du groupe Bolloré au Camerounhttp://www.radiofrance.fr/franceinter/em/interception/
du dimanche 29 mars 2009

Lacarotte | 10.04.09 à 09.57

Salut,
Faudra déjà la mettre au point techniquement, ce n’ai pas le cas, un bon coup de pub et de marketing.

koller gérard | 20.04.09 à 18.13

avant d’acquérir la voiture pourra t’on l’essayer est ce que le groupe bolloré a un partenaire financier pour l’achat a crédit voila mes questions car je serais intéressé pour une voiture non polluante en l’occurence une voiture électrique. merci de me répondre .

THOMAS Roland | 27.08.09 à 08.32

Bravo à m.BOLLORE.Avant la voiture à eau une bonne 20 année vont s écouler….. Accelez le processus que l’on puisse commander sa voiture Cordialement R.T.

Benoit | 19.09.09 à 19.10

On peut réserver mais on ne sait pas grand chose !
coût d’une charge, 250 km d’autonomie, à 130 km/h ou à 50 km/h…
Faut surtout attendre avant de se lancer

Bardoux | 23.09.09 à 11.53

je suis preneur de cette voiture ayant déja une 106 électrique mais où s’inscrire.

Lavignote | 7.11.09 à 13.30

La “Bollorette” me plaît bien, bon je doute quand même qu’elle me conduira de Pau à Gourette (+de 50km avec la monté de + 200 à +1400m) mais au moins elle me rendra de sacré service dans l’agglomération.
Je suis impacient de l’essayer.

rocca | 9.11.09 à 13.46

J’aimerai savoir si la “bolorette” sera climarisée, en cas de forte chaleur ?

Ulysse | 26.11.09 à 19.36

En 7 heures, comment faire 560 km en voiture Électrique?
Montréal Québec A/R 560kms en 7 heures!!! Avec la même voiture 100% électrique, en respectant la vitesse autorisé. Pensez-vous la chose possible? Avez-vous une idée?
Nissan et Mr Bolloré contactez-moi.
Salutations à tous!
Ulysse.

frechin | 7.12.09 à 17.18

Très interessé par ce véhicule mais il n ya que préreservation aucun prix de ce modèle.

Waltercoulede | 20.12.09 à 17.01

Bon; y va falloir quand même se décider un jour! Quand on voit le ridicule échec de Coppenhague et de ceux qui nous gouvernent et prétendent oeuvrer pour notre bien être! lamentables escrocs! Alors oui à l’electrique même s’il faudra sans doute essuyer qelques plâtres. (qui n’est jamais tombé en panne avec une thermique soirt disant fiable?) Plus le produit circulera et plus rapides seront les progrès… Y’a plus de temps à perdre; fonçons!

durdur | 5.01.10 à 18.24

ATTENTION , CATASTROPHE écologique pour le recyclage quasi impossible des batteries , et grosse consommation énergétique pour la fabrication : en claire , système utopique !!!!!!!!!!

Pierre | 1.01.11 à 19.03

Je viens de lire sur http://www.voiture-electrique-populaire.fr que Bolloré venait de gagner autolib’.
Vous savez quand on pourra conduire ces voitures?

Salvatore INGRAO | 2.10.11 à 14.01

Bonjour
Félicitation à cette idée qui va révolutioner le monde économique et technologique.Afin des voitures propres ce qui va nous permettrede mettre en place un plan d’action pour rendre plus propre notre planéte et transmettre à nos générations avenir un exemple de volontée.Nous avons déposé depuis 2007 une charte d’engagement du non I P R S : Idée Projet Réalisation Satisfaction . Actuellement dans votre projet nous en sommes à L’idée et au projet Question que va devenir la réalisation et la satisfaction ?
Salvatore
06 64 21 63 44

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

 

terms de 3386 :
  • 10 : category Mobilités
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 383 : post_tag bluecar

0,10,49,383 select object_id,min(post_status), count(term_taxonomy_id) as nbr from wp_term_relationships,wp_posts where wp_posts.ID=object_id and object_id<>3386 and post_status='publish' and term_taxonomy_id in (0,10,49,383) group by object_id order by nbr desc, post_modified desc res : id=39812 nbr=3 terms de 39812 :
  • 10 : category Mobilités
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 282 : post_tag transport électrique
  • 383 : post_tag bluecar
  • 743 : post_tag Renault
  • 886 : post_tag autolib'
  • 979 : post_tag PSA
  • 1099 : post_tag mobilité électrique

id=35189 nbr=3 terms de 35189 :
  • 10 : category Mobilités
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 282 : post_tag transport électrique
  • 383 : post_tag bluecar
  • 543 : category Brève
  • 886 : post_tag autolib'
  • 1041 : post_tag Bolloré
  • 1202 : post_tag autopartage

id=33619 nbr=3 terms de 33619 :
  • 10 : category Mobilités
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 282 : post_tag transport électrique
  • 383 : post_tag bluecar
  • 543 : category Brève
  • 743 : post_tag Renault
  • 886 : post_tag autolib'
  • 980 : post_tag Peugeot
  • 1003 : post_tag mia electric
  • 1041 : post_tag Bolloré

id=24598 nbr=3 terms de 24598 :
  • 10 : category Mobilités
  • 19 : post_tag transport doux
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 38 : post_tag véhicule propre
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 282 : post_tag transport électrique
  • 383 : post_tag bluecar
  • 543 : category Brève
  • 886 : post_tag autolib'

id=20368 nbr=3 terms de 20368 :
  • 10 : category Mobilités
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 267 : post_tag mobilité durable
  • 314 : post_tag mobilité douce
  • 383 : post_tag bluecar
  • 543 : category Brève
  • 886 : post_tag autolib'

id=41629 nbr=2 terms de 41629 :
  • 10 : category Mobilités
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 282 : post_tag transport électrique
  • 539 : category Vidéo
  • 903 : post_tag mobilité
  • 1374 : post_tag WebTV Tour Alsace

id=40470 nbr=2 terms de 40470 :
  • 10 : category Mobilités
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 539 : category Vidéo
  • 743 : post_tag Renault
  • 1012 : post_tag Add new tag
  • 1099 : post_tag mobilité électrique
  • 1323 : post_tag WebTV Thema Nouvelles Mobilités
  • 1326 : post_tag zoé
  • 1327 : post_tag renault zoé

id=40476 nbr=2 terms de 40476 :
  • 10 : category Mobilités
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 270 : post_tag infrastructure de recharge électrique
  • 539 : category Vidéo
  • 607 : post_tag edf
  • 1323 : post_tag WebTV Thema Nouvelles Mobilités

id=40480 nbr=2 terms de 40480 :
  • 10 : category Mobilités
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 539 : category Vidéo
  • 1099 : post_tag mobilité électrique
  • 1323 : post_tag WebTV Thema Nouvelles Mobilités

id=40677 nbr=2 terms de 40677 :
  • 10 : category Mobilités
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 886 : post_tag autolib'
  • 1041 : post_tag Bolloré
  • 1202 : post_tag autopartage

Les partenaires cleantech sur GreenVivo.com

En direct de notre chaîne Smart City

11.10.16 | ABB mise sur l’électrique pour améliorer l’efficacité énergétique des bateaux

Toutes les vidéos

Agenda Cleantech

Pollutec 2016
Du 29 novembre au 2 décembre 2016 - Lyon