Cleantech Republic

Jeudi 17 mai 2012

Smera, la micro voiture électrique « made in France »

Transport | 6 réactions

par Baptiste Roux Dit Riche | Cleantech Republic | 25.03.09

corps_smera_090325

Le gabarit d’un scooter, l’allure d’une citadine et les finitions d’une berline. Pas facile de classer le Smera, un quatre-roues électrique au design soigné conçu par la PME francilienne Lumeneo. En attendant de croiser les premiers exemplaires du bolide cet été dans les artères de Paris, présentation d’un concept audacieux, écolo, mais onéreux.

Un condensé de technologie

2 m 40 de long, 80 cm de large, 1 m 45 de hauteur. Détrompez-vous, les mensurations du Smera n’ont rien d’une erreur de calcul. « A l’origine du projet, nous voulions une voiture de petite dimension adaptée aux problématiques de stationnement et de densité de circulation. Nous avons donc opté pour une voiture électrique de taille équivalente à celle d’un scooter de 125 cm² », explique Xavier Doublet, directeur marketing de Lumeneo. Certainement pas la solution idéale pour emmener sa petite famille en vacances. Mais une vraie alternative en revanche pour le cadre urbain en quête d’un véhicule confortable et sécurisé.

Et pour seduire cette cible, la création de Lumeneo compte sur ses nombreuses innovations technologiques. A commencer par son système électronique qui permet de déterminer automatiquement l’inclinaison optimale du véhicule en fonction de signaux comme la courbe du virage ou l’état de la chaussée. En marche, le quatre-roue s’incline donc à l’intérieur des virages pour le plus grand confort du conducteur. Une innovation qui se combine parfaitement à la motorisation électrique du Smera. « Nous avons fait le choix de mettre nous-mêmes au point notre moteur, notre pack de batteries ainsi que notre système de chargement ».

Le constructeur a ainsi équipé son Smera de deux moteurs de 15 kW et de batteries lithium-ion. Des équipements qui permettent à l’engin d’afficher des performances tout à fait adaptées à une utilisation urbaine : 150 kilomètres d’autonomie, 130 km de vitesse maximale et même un passage de 0 à 100 km/h en seulement huit secondes. Le tout dans un quasi-silence.

Se faire une place sur le marché de l’électrique

Pour 2009, le constructeur basé à Porcheville table sur 250 véhicules en circulation, principalement en région parisienne. Il espére doubler la mise dès l’an prochain en s’aventurant dans d’autres contrées, comme l’Allemagne ou l’Angleterre. Mais pour l’instant, la commercialisation n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Lancées en février, les réservations ont permis de recruter les premiers clients qui recevront leur bolide en juin. Ceux-ci ont dû débourser pas moins de 24 500 euros, prime du gouvernement incluse pour manier ce bijou qui nécessite le permis B.

Le high-tech et le « propre » ne sont donc pas encore à la portée de toutes les bourses, même si le prix ne constitue pas un handicap insurmontable selon Xavier Doublet : « au bout de trois ans, votre Smera vous aura couté moins cher qu’une Smart de base. C’est la moins chère des voitures électriques du marché ». A ce tarif, le client pourra bénéficier du service après-vente de la marque sous la forme d’un camion atelier qui viendra soulager le conducteur malchanceux en cas de panne électrique. La production du Smera sera elle assurée par un sous-traitant français en cours de sélection.

Parallèlement aux premières ventes, la société Lumeneo, créée en juin 2006 par Daniel et Thierry Moulène (père et fils), pourrait prochainement ouvrir son capital. La PME familiale de 19 salariés serait également en contact avec des constructeurs historiques de l’automobile pour la fourniture de motorisations ou de solutions électriques complètes. Des partenariats qui la feraient alors rentrer dans la cour des grands. Pas de quoi donner le trac à Xavier Doublet qui s’impatienterait presque du manque de concurrence sur le marché de l’électrique : « plus il y aura de concurrents, plus cela ira vite, et plus le marché s’organisera ». En espérant que son Smera parviendra à se faire une place sur le marché de l’électrique, quelque part entre scooters et citadines.

Lumeneo signe un contrat de recherche avec l’école des Mines de Nantes

Afin d’améliorer l’agrément de conduite et la stabilité en virage de son Smera, Lumeneo a annoncé  la semaine dernière la signature d’un partenariat avec le centre de recherche automatique-productique de l’Ecole des Mines de Nantes. Le projet vise à simuler le comportement du véhicule et proposer un régulateur électronique de son inclinaison en virage. « A Nantes, nous rencontrons des étudiants et des chercheurs qui sont extrêmement réceptifs, qui font vraiment fructifier la collaboration », confie Xavier Doublet. Dans le cadre de ce partenariat, Lumeneo mettra à disposition un de ses prototypes à l’Ecole des Mines de Nantes.

Caractéristiques techniques du Smera

Dimensions

  • Nombre de portes / places : 2 / 1+1
  • Longueur / largeur  / hauteur : 2450 / 800 / 1450 mm
  • Empattement : 1700 mm
  • Voie : 655 mm
  • Diamètre de braquage : 7 m
  • Angle d’inclinaison maxi : 25°
  • Capacité du coffre : 70 / 150 (monoplace) dm3
  • Masse à vide (avec batteries) : 350 kg
  • Dimension pneumatique : 145/70 R14

Motorisation

  • Technologie : Moteur électrique Brushless à aimant permanent
  • Puissance maxi, kW / Ch :  29,4 / 40
  • Couple maxi aux roues : 1 000 Nm
  • Régime maxi : 2 700 tr/min
  • Tension maxi : 144 V
  • Technologie batterie : Lithium
  • Capacité batterie : 10 kWh
  • Masse batterie :  80 kg

Performances

  • Vitesse maxi : 130 km/h
  • Accélération 0-100 km/h : 8 s

Autonomie

  • 150 Km

Sur le même thème :

Vos réactions

G78 | 25.03.09 à 22.50

Stupide engin.. De qui se moque t-on?..

Elvidou | 26.03.09 à 21.34

Les véhicules novateurs auront toujours du mal à convaincre. Surtout si le prix n est en plus pas convaincant. Reste que l’éléctrique est l’avenir de la voiture malgré l’attente du cortex humain qui veut du gros, polluant, irrespectueux 4 x 4.

Ben | 30.03.09 à 10.27

En quoi est ce ridicule cher G78???
J le trouve au contraire très original, aussi pratique qu’un 2 roues mais bien plus sécuritaire.

Si le prix devient raisonnable (aux alentours de 7000 euros), cet engin aura un réel succès.

Patrice | 28.11.09 à 16.17

D’accord avec ben !
En quoi cet engin serait-il “stupide” ?
Ne serait-ce pas plutôt la mode du 4X4 en ville et sur nos routes bitumées qui serait un “non-sens” ?
Le prix - élevé, hélas - est celui de la production en petite série, à l’instar de celui des smart par rapport à d’autres petites citadines plus “traditionnelles”…
Cet engin génial me rappelle aussi le concept des “Messerschmitt” (pardon pour l’orthographe approximative). Il faut accepter de reconsidérer la circulation automobile avec un oeil neuf. Longue vie et bonne chance à ce genre d’engin, concentré d’intelligence et de savoir faire !

méli et clo | 4.12.09 à 15.55

bonjour on fait un TPE sur la voiture électrique on aimerait connaitre quelques formules pour calculer par exemple la fréquence du moteur, ou la consommation de la voiture sur une certaine distanse , ou encore , l’energie perdue a chaque accéleration . Merci d’avance =D . repondez vite !

touller | 31.08.11 à 11.42

Si on faisait de cet engin une version essence, qui je pense devrait consommer moins de 2 litres à un prix correct (moins de 10 000euro), je suis sûr qu’elle ferait un malheur comme 2è voiture.
J’achèterais tout de suite pour ma part.

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

terms de 3805 :
  • 10 : category Transport
  • 49 : post_tag voiture électrique

0,10,49 select object_id,min(post_status), count(term_taxonomy_id) as nbr from wp_term_relationships,wp_posts where wp_posts.ID=object_id and object_id<>3805 and post_status='publish' and term_taxonomy_id in (0,10,49) group by object_id order by nbr desc, post_modified desc res : id=35204 nbr=2 terms de 35204 :
  • 10 : category Transport
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 191 : post_tag transport durable
  • 282 : post_tag transport électrique
  • 439 : post_tag pneu vert
  • 541 : category Home
  • 542 : category Eco des blogs
  • 743 : post_tag Renault
  • 1099 : post_tag mobilité électrique
  • 1206 : post_tag Michelin

id=35189 nbr=2 terms de 35189 :
  • 10 : category Transport
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 282 : post_tag transport électrique
  • 383 : post_tag bluecar
  • 543 : category Brève
  • 886 : post_tag autolib'
  • 1041 : post_tag Bolloré
  • 1202 : post_tag autopartage

id=34438 nbr=2 terms de 34438 :
  • 10 : category Transport
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 270 : post_tag infrastructure de recharge électrique
  • 394 : post_tag recharge de batterie
  • 543 : category Brève
  • 929 : post_tag Legrand
  • 979 : post_tag PSA
  • 980 : post_tag Peugeot
  • 1025 : post_tag C-Zero
  • 1031 : post_tag borne

id=34234 nbr=2 terms de 34234 :
  • 10 : category Transport
  • 45 : post_tag moteur hybride
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 427 : post_tag voiture hybride
  • 543 : category Brève
  • 1117 : post_tag Chevrolet Volt

id=33657 nbr=2 terms de 33657 :
  • 10 : category Transport
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 190 : post_tag propulsion électrique
  • 282 : post_tag transport électrique
  • 300 : post_tag pile à combustible
  • 542 : category Eco des blogs
  • 672 : post_tag batteries

id=33619 nbr=2 terms de 33619 :
  • 10 : category Transport
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 282 : post_tag transport électrique
  • 383 : post_tag bluecar
  • 543 : category Brève
  • 743 : post_tag Renault
  • 886 : post_tag autolib'
  • 980 : post_tag Peugeot
  • 1003 : post_tag mia electric
  • 1041 : post_tag Bolloré

id=33269 nbr=2 terms de 33269 :
  • 10 : category Transport
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 282 : post_tag transport électrique
  • 543 : category Brève
  • 743 : post_tag Renault

id=32793 nbr=2 terms de 32793 :
  • 10 : category Transport
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 282 : post_tag transport électrique
  • 394 : post_tag recharge de batterie
  • 543 : category Brève
  • 607 : post_tag edf
  • 982 : post_tag Avere
  • 1025 : post_tag C-Zero

id=32495 nbr=2 terms de 32495 :
  • 10 : category Transport
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 329 : post_tag tesla
  • 542 : category Eco des blogs
  • 601 : post_tag Etats-Unis
  • 672 : post_tag batteries

id=32602 nbr=2 terms de 32602 :
  • 10 : category Transport
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 543 : category Brève
  • 979 : post_tag PSA
  • 980 : post_tag Peugeot

Les partenaires cleantech sur GreenVivo.com

La TV des éco-innovateurs

15.05.12 | Récompense du geste de tri : CitéGreen prépare un pilote sur le territoire francilien

Toutes les vidéos

Agenda Cleantech

22 mai
Cleantuesday - Smart Grid, UPMC, Paris

Suivez-nous sur Twitter

S'abonner à Cleantechrep sur Twitter

Commentez !

C'est vous qui faites vivre l'information, Vous pouvez compléter, hurler, polémiquer... Allez-y, essayez !

Lancez les débats !

A sujets passionnants, débats passionnés. Osez !

Cleantech 100 - Exclusif

La carte de France des EcoQuartiers 2011

Les énergies renouvelables en 50 métiers