Cleantech Republic

Vendredi 12 mars 2010

Commenter Partager

GreenDesk propose des fournitures de bureaux à base de déchets végétaux

Biomasse | 3 réactions

par Baptiste Roux Dit Riche | Cleantech Republic | 07.04.09

corps_greendesk_090407

« Ce n’est pas parce qu’on parle de développement durable qu’il ne faut pas faire de beaux produits ». Implanté à Décines en région lyonnaise, la PME Definov conçoit des fournitures de bureaux fabriqués en bioplastique sous la marque GreenDesk. Du pense-bête nouvelle génération à la boîte de classement écolo, le fabricant Rhône-Alpin propose toute une gamme de produits aux couleurs pop et à la matière verte.

« Eviter le pétrole, c’est primordial »

Méfiez-vous de votre pot à crayons ! Anodin objet du quotidien, il pourrait bien être constitué en plastique fossile. Un constat qui a guidé en 2006 le lancement du projet GreenDesk par David et Sandrine Demonceaux : « La mise au point des matériaux a pris cinq ans. C’était très compliqué, notamment au niveau des colorants. Par contre, la partie industrielle ne posait pas un gros problème. La gamme s’est développée en tout juste un an », nous explique Sandrine Demonceaux, aujourd’hui à la tête d’une équipe de douze personnes.

En termes de procédé, GreenDesk utilise donc des biomatériaux (PLA) issus de ressources naturelles renouvelables sous forme de déchets (amidon de maïs, amidon de pomme de terre, feuilles, tiges…). De ces matières premières est extrait le lactide qui est ensuite injecté pour la fabrication des bioplastiques. « Nous sommes dans une vraie démarche durable. Par exemple, nous avons recours en production à une presse électrique peu polluante. Il est important pour les clients de savoir qu’il y a une vraie éthique derrière les produits ». Dans le même ordre d’idée, Definov a également songé à la destinée « post-utilisation » de ses fournitures. En fin de vie, elles sont compostables et se désintègrent en seulement quatre mois. Un compost qui pourra notamment être utilisé pour des plantations de ressources naturelles.

Elargir la gamme de produits proposés

Ciblée haut de gamme, la série GreenDesk se différencie de ses congénères par des formes futuristes et des couleurs chatoyantes. Le salarié curieux dotera ainsi son plan de travail du Pop-note, un pense-bête réutilisable ; du Flo-Pop, un support à stylos au design floral ou encore de la Lulu Pop, une corbeille à courrier au design étonnant. De jolis noms pour des fournitures qui visent notamment à réduire l’utilisation de papier en entreprise (étiquettes effaçables…). Un atout pour contrer le succès des produits recyclés et notamment des équipements en carton qui s’imposent comme les principaux concurrents des marchandises lyonnaises.

Distribuée par le fournituriste national Fiducial, la gamme GreenDesk a également convaincu plusieurs papeteries lyonnaises de la référencer et pourrait bientôt coloniser les rayonnages d’autres boutiques françaises. Prudents, David et Sandrine Demonceaux – couple dans les affaires comme à la ville – espèrent avant tout écouler suffisamment de bioproduits en 2009 pour poursuivre l’élargissement de leur catalogue. « Cela reste un marché de niche. Nous avons encore du mal à évaluer son potentiel ». Pour multiplier les chances de succès, Definov mise aussi sur le marketing en proposant aux professionnels de personnaliser leurs fournitures bioplastiques aux couleurs de leurs sociétés. Ne culpabilisez plus. Vous pouvez à nouveau croiser du regard votre pot à crayons.

Sur le même thème :

Vos réactions

Revue de web | Responsable de communication responsable | 16.04.09 à 19.04

[...] GreenDesk propose des fournitures de bureaux à partir de déchets végétaux, haut de gamme et classe. Je kiffe. « AlternativeTo, la moitié d’une alternativeavril [...]

Joe | 19.05.09 à 15.27

Et en même temps, ces matériaux à base de PLA sont à base d’OGM.

Coller des Post-It pour sauver la forêt ? « Veille bioplastiques | 25.06.09 à 11.39

[...] Le Pop-note : Conçu en bioplastique par la société lyonnaise Greendesk, ce pense-bête ne consomme aucun [...]

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

La TV des éco-innovateurs

12.02.09 | Coolea refroidit l’air par échange thermique avec l’eau


Toutes les vidéos

Agenda Cleantech

Les 17 et 18 mars
Salon Produrable, Cnit, La Défense

8 avril
Innov'eco, Les EnR en ville, Paris

8 avril
Le forum NEED, Bordeaux, Palais des Congrès

Du 26 au 28 avril
Cleantech Forum XXVII, Paris

Les 19 et 20 mai
Start-West, Nantes, Cité des Congrès

Les énergies renouvelables en 50 métiers

Guide pratique : Petit Eolien

Les directeurs du développement durable parlent d'innovation

Commentez !

C'est vous qui faites vivre l'information, Vous pouvez compléter, hurler, polémiquer... Allez-y, essayez !

Lancez les débats !

A sujets passionnants, débats passionnés. Osez !

Etude de marché : Solaire photovoltaïque en France