Ils en sont tous fous ! Après Intel, Google ou General Electric, c’est au tour de Cisco Systems d’annoncer cette semaine sa volonté de passer à la vitesse supérieure dans le « Smart Grid ». Une bonne occasion de revenir sur ces solutions technologiques qui visent à rendre « intelligents » nos vieux réseaux électriques. Etat des lieux.
Et pour commencer, un simple chiffre : 11. C’est la somme en milliards de dollars que le Président Obama a décidé d’affecter au « Smart Grid » dans le cadre de son plan pour une relance verte. Une coquette somme qui ne devrait pourtant constituer qu’un simple amorçage. L’informatisation du réseau électrique américain pourrait en effet selon « les Echos » coûter entre 200 et 2.000 milliards de dollars sur vingt ans. Vertigineux. Mais au juste, comment définir le « Smart Grid » ? Pour faire simple, il s’agit de réseaux électriques capables, grâce à des dispositifs informatiques, de mieux gérer les flux consommés et produits. Equipés de nouvelles solutions technologiques (capteurs, compteurs…), nos réseaux pourraient par exemple déconnecter automatiquement certains appareils inutiles, afin de maintenir l’équilibre général et donc éviter la sur-exploitation des centrales. A la clé de ce tour de passe-passe, une réduction conséquente de la facture environnementale. La mise en place aux Etats-Unis d’un réseau électrique intelligent pourrait ainsi permettre de réduire la consommation de 10 à 15 %, limitant les émissions de CO2 et engendrant la création de près de 280 000 emplois verts.
Une problématique globale et domestique
Fort de ces belles promesses, la révolution « Smart Grid » commence tout doucement à se mettre en ordre de bataille. D’abord à l’échelle des réseaux où les grands groupes planchent sur des solutions visant à mieux répartir la consommation entre les différents utilisateurs. Intel participe ainsi à un projet de trois années en Chine, tandis qu’IBM planche sur un service baptisé « Smart Water » dédié aux réseaux d’eau. Mais le phénomène devrait également s’inviter dans la maison de « Monsieur Toutlemonde », via l’émergence de compteurs intelligents. Ils informeront les utilisateurs en temps réel sur leurs consommations électriques, afin de les aider à adapter leurs comportements pour améliorer leur empreinte écologique. Une tendance à laquelle compte notamment s’associer le fabricant d’électroménager Whirlpool, qui annonçait la semaine dernière vouloir convertir l’ensemble de ses appareils au « Smart Grid » d’ici à 2015.
Miami comme avant-première mondiale
Mais si le réseau intelligent sera sans doute la sensation éco-innovante de la prochaine décennie, tout reste pour l’instant à inventer : dispositifs de télécommunication, outils de gestion, processeurs spécifiques… Premier projet de grande envergure, l’« Energy Smart Miami » devrait servir de laboratoire à ciel ouvert pour cette nouvelle vague cleantech. Doté d’un budget de près de 200 millions de dollars, l’opération s’appuie sur les savoir-faire de firmes comme General Electric, Cisco Systems ou encore Florida Power & Light Silver Spring Networks. Elle vise principalement au déploiement, d’ici à deux ans, de compteurs intelligents dans des foyers et entreprises de Miami-Dade County. Sur cette période, la « ville du vice » devrait également bénéficier de systèmes d’énergie solaire et autres thermostats intelligents. « Cela va permettre d’améliorer la qualité globale de la technologie, de réduire le dioxyde de carbone et de créer des emplois », prévoit Jeff Immelt, PDG de GE dans le magazine américain Forbes. Pour ce projet, GE fournira près d’un million de compteurs intelligents que Silver Spring Networks devra ensuite relier au réseau. De son côté, Cisco se chargera de l’implantation de tableaux de bord énergétiques dans près de 1000 résidences de Floride. Le chantier ne fait que commencer.
Source de l’illustration : www.urbanecoist.com
A consulter :
- Le rapport Smart2020 du Climate Groupe
- Le site de l’Energy Smart Miami
- Le site GE - Smart GridNotre dossier spécial Smart Grid :
- L’immense chantier du Smart Grid
- « Il faut réussir l’expérimentation du Smart Grid et généraliser ensuite cette technologie »
- Linky, le compteur électrique intelligent débarque en France
Sur le même thème : IT, Smart Grid
Agropark Climat Assoc | 21.05.09 à 10.33
Baptiste great researched article “smart grid”
with Links, thanks.
Le smart grid ou “Reseau intelligente” plutot sur Inegration des energies renouvelables, comme photovoltaique et heolien avec les energies traditonelles.Dans le cas international le citoyen decide a vendre sa electricite PV or wind a un prix haute ou stocker a la maison (le batiment devient le “storage place avec voiture electrique” comme internet) ou acheter des autres a un pris bas, a voir bientot sur Google powermeter on”Google iphone”.
La France avec son energie centralise peux economiser deux central nucleaire avec le smart grid et la region PACA french riviera pouvait eviter les ruptures d’electricite par “load control”. J’espere que cet article va aider a comprendre ce sont de nouveaux entreprises IT qui font le jeux et n’est pas les vieux “Machine a vapeur nucleaire” resistance contre la democratisation d’electricite.