Dimanche 23 septembre 2018

Linky, le compteur électrique intelligent débarque en France

Smart Grid | 22 réactions

par Baptiste Roux Dit Riche | Cleantech Republic | 28.05.09

Linky

Oublié l’antique compteur électrique de grand-papa, place à Linky ! Pour le troisième et dernier volet de notre série d’articles sur le Smart Grid, présentation de l’outil de Smart Metering conçu par Electricité Réseau Distribution France. Un compteur communicant qui pourrait,  d’ici à 2017, remplacer les 35 millions de compteurs électriques actuellement en fonctionnement dans l’hexagone.

Force de frappe du Smart Grid à la française, le dispositif Linky ne se résume pas à son petit boîtier jaune. Il s’agit en fait d’un système d’information complexe qui vise à transformer notre réseau électrique en un monstre d’intelligence. Pour cela, ERDF a imaginé un habile maillage entre ces fameux compteurs Linky implantés chez les clients et des concentrateurs reliés eux-mêmes à un système central. Les données transitent ainsi du compteur au concentrateur via un réseau de Courant Porteur en Ligne (CPL) avant de rejoindre le système d’information central via un réseau WAN pour un traitement automatisé. Voilà pourquoi avant d’installer Linky dans les foyers, la révolution Smart Grid exige d’implanter d’abord des concentrateurs dans les actuels postes de transformation.

Un premier test basé sur 300 000 compteurs

Pour l’instant, l’heure est à l’expérimentation. Pour ses premières implantations, ERDF a ainsi ciblé deux territoires aux caractéristiques diamétralement opposées : une unité urbaine en région Lyonnaise avec près de 200 000 compteurs et un département rural - l’Indre et Loire – à faible densité (33 compteurs / km2). Ces deux expérimentations visent à vérifier la robustesse du système, à en évaluer les coûts et plus globalement à constater les réalités du terrain. Débuté le 15 avril en Touraine, les travaux de raccordement se termineront par l’installation des premiers concentrateurs à partir de décembre. Ce n’est que dans un second temps, en mars prochain, que les premiers compteurs communicants seront posés dans les domiciles tourangeaux.

Un chantier d’envergue, des bénéfices multiples

Et même à échelle limitée, l’expérimentation prend déjà des allures de peplum pour ERDF avec près de 3000 compteurs à installer par jour dans des installations aux profils très différents. D’autant que l’enjeu de ce premier test est crucial. En cas de succès, les expériences lyonnaises et tourangelles pourraient valider en 2012 le lancement d’un déploiement national de cinq ans. La généralisation du compteur Linky pourrait alors complètement bouleverser les habitudes des acteurs du marché. A commencer par les clients-utilisateurs dont les factures seront dès lors établies sur le réel, les opérations techniques simplifiées et la maîtrise des consommations énergétiques optimisées. Mais aussi celles des autorités et des opérateurs qui pourront tabler sur un réseau plus fiable, une meilleure intégration des sources photovoltaïques, une diminution des fraudes et surtout une réduction des consommations électriques. Linky n’a pas fini de voir la vie en jaune.

corps_linky3_090527

Le projet Smart Grid d'ERDF

Mise à jour Linky, le compteur électrique de la discorde (24.09.10)

Notre dossier spécial Smart Grid :

- L’immense chantier du Smart Grid

- « Il faut réussir l’expérimentation du Smart Grid et généraliser ensuite cette technologie »

- Linky, le compteur électrique intelligent débarque en France

Sur le même thème : , ,

Vos réactions

Agropark | 1.08.09 à 23.08

France C.R.E resists Smartmeter Efficiency

France years behind in Smart Meter development applications compared to U.K.,
the experimental European, demands company Voltalis, a company that installs
electricity management devices in homes and businesses and then manages their use,
would have to, in effect, pay power producers (EDF) for the power that it saves.
source: NewYorkTimes july 21 2009
http://www.nytimes.com/2009/07.....nvironment

abc | 4.09.09 à 14.23

Jaune ?
Il est pas un peu vert plutôt, le compteur ?

Smart grid et smart meters, quesaco? | viaparisiana | 23.11.09 à 11.56

[...] : - Un article de Greenit sur le smart grid en Europe - En France, un article de Cleantechrepublic sur le programme Linky - Un article de Michel Ktitareff dans Les Echos sur l’impact du smart [...]

Denis Bloud | 21.12.09 à 11.03

Le problème avec les Linky c’est qu’il n’offrent qu’un seul circuit (ou relais), ce qui empêche une rétroaction de coupure en cas de pointe de consommation dans le réseau. Il faudrait prévoir un 2e relais pour pouvoir interrompre automatiquement et temporairement l’alimentation des radiateurs-climatiseurs-chauffe-eau ou bouilleurs sans perturber les circuits sensibles.

lemarie | 18.01.10 à 18.32

linky = suppression de personnelle chez erdf
quand il y aura des tempete il yaura plus d agent pour repare linky fera les reparations ?

chergui | 14.04.10 à 17.05

Linky le nouveau compteur électronique En plastique vert anis il permet de recevoir et transemettre des données a distance ainsi certaines intrevention pouront etre réalises rapidement et sans vous déranger
il permet de mieux maitrises votre consommation
a l’aide d’une celf usb glissé dans le compteur pouvez vous charger des information sur votre consommation,sur votre puissance sur les tarif ….
en suite afficher sur votre ordinateur
le compteur electromecanique +co…electronique le changement de puissance il demande un delai de deux à cinq jours
LINKY:en deux heures, le changement est effectue a distance…………………………………
Attention aux fraudeurs ou mauvais payeurs, car vous risquez de vous retrouver très rapidement dans le noir.

critique | 30.04.10 à 21.54

une 2 CV par rapport à ce qui existe dans les autres pays.Systéme mono energie. Un bus uni-directionel pour le client totalement dépassé. Le client devra louer une box à son fournisseur pour avoir un minimum de service.Pas d’affichage du prix de l’energie, par contre une multitude d’info sur l’afficheur qui ne serviront à rien.Et qui va payer tous ca, le client bien sur, car le prix sera integré dans les tarifs. Alors dire que c’est ERDF qui paye, c’est archi faux.
On se demande bien à quoi va servir ce compteur, sinon à permettre au fournisseur de proposer des tarifs trés compliqués jusque 10 index auquel le client ne comprend plus rien et ne pourra plus comparer les prix comme pour la téléphonie.

nonmaisdisdonc | 8.06.10 à 14.25

on n’arrête pas le progrès dit-on ! Sans doute et parfois puis ajouter. Bien sûr le prix justifierai le progrès si le progrès n’était pas au rendez vous que sur le papier. Allez dites nous combien de ces belles boites jaunes fonctionnent correctement ? très peu de source bien informée et en tous cas …bien trop peu. faire donc payer de la conso “réelle” avec un compteur inopérant et approximatif…quel progrès. Le prix enfin ; la modique somme de 230 € pour laquelle on ne vous demande pas votre avis bien évidemment. Ça ce n’est pas du progrès , juste l’habitude en France. Discrétion bien compréhensible puisque si on ne vous sollicite pas pour votre accord, on ne vous demandera pas votre avis pour payer ce progrès que vous devrez payer ….. sans discutions.

jojo84 | 10.06.10 à 23.09

Quand on voit la fiabilité aujourd hui des compteurs électroniques en place,on s’imagine celle des Linky.
Les agents ne se deplaceront plus pour vous réclamer vos factures impayées puisque la coupure se fera du serveur.Il ne devrait pas avoir de suppression de personnel car si d’autres métiers s’ouvrent en perspective,ces compteurs sont d’une fragilité accru par leur modernité et complexité.Et comme les fichiers Erdf ne sont pas à jour point de vue capacité de puissance admissible par le branchement client. Je vois trés bien ce qui va se passer lorsque le client demandera une augmentation de puissance à 18 kw et que la personne au téléphone validera sa demande par rapport au fichier mal informé. Quand on voit ce jour les conneries qu’ils font faire aux agents Erdf,qui contientieux dans leur savoir faire évitent pas mal d’accidents.Que va t’il se passer demain lorsque ils vont tout gérer à distance. SOYEZ TRES VIGILENT !
A bon entendeur Salut !

nikitadad | 13.06.10 à 08.44

et une loi de plus pour creer du chomage !
et comme d habitude on retarde la creation de nouvelle centrale, avec les risques d accidents car comme vous vous en rendez compte tout s ammeliore avec le temps

Jean Nets | 17.06.10 à 17.41

Bonjour,

Linky ressemble à une jolie fille, un peu chère et sophistiqué, pas forcément fidèle, me semble-t-il..? Et pas vraiment au service du client… Mais plutot celui du fournisseur (les rôles sont inversés) de plus il faut lui payer son joujou… C’est pas un peu fort tout ça… on dirait une copie des fournisseurs internet (Il faut payer pour leur téléphoner pour leurs incidents… En prime ils n’y connaissent rien et nous prennent pour des c..)

Bref…! j’ai aussi l’impression que la frontière n’est pas bien définie entre le compteur et le disjoncteur… Parce que le compteur, il compte et c’est tout, il ne coupe pas le courant… J’ajouterai que le client n’a aucun besoin du compteur, c’est EDF qui en a besoin pour facturer… Si je doit le payer, il est à moi, je suis donc libre d’en disposer… Et il y a un moment ou EDF rentre chez moi, lorsqu’il franchit le compteur; surtout s’il n’est pas à lui…??? Non..??

Par ailleurs, il semblerait que ces appareils ne soient pas tolérant sur les appels de puissance au démarrage (le frigo par ex. durant une seconde) et que ceci suffise à disjoncter… Ou soient prétexte à passer au contrat de plus forte puissance.

A mon avis, il devrait y avoir une intégration pour les micropics de puissance.

L’idée du partage de la puissance temporelle n’est certes pas mauvaise et pourrait apporter quelque chose… Si elle était vue en Kilowatts et non en Euro… C’est à dire exploitée par des malins à des fins financières … Leur but est de vendre du courant.. Et cette façon d’optimiser la consomation est une perte pour eux qu’il faut compenser.. CQFD.

Consommée ou non, l’électricité est produite… Comme le lampadaire éclairant toute la nuit… Si personne ne passe dans la rue, sa lumière ne sert à rien et à personne, elle est produite quand même… La radio emet, même si personne ne l’écoute

Alors, n’est ce pas antagoniste que le producteur d’électricité cherche a vendre moins, pour faire plaisir à son client…???

n’utilisez pas le prétexte que ERDF n’est pas EDF

Observeur du Design: "le beau, l’utile et le design" | azimut – le blog | 26.07.10 à 14.30

[...] puissance électrique, factures en temps réel, intégration des sources photovoltaïques…) Linky d’ERDF qui devrait remplacer nos vieux compteurs à partir de [...]

Jean Pierre | 10.08.10 à 07.32

Refusez l’installation de ce truc. C’est un appareil de surveillance et de contrôle de votre cerveau par émissions de fréquences basses. En même temps, cet appareil sera connecté via internet et le gouvernement aura une surveillance totale sur vous.Ça fait partie du nouvel ordre mondial qui s’installe petit à petit.

Cath | 17.08.10 à 23.18

D’accord avec Jean nets. J’y vois aussi quelques INCONVENIENTS : 1) Si j’ai bien compris le compteur les données seront à disposition de TOUS les fournisseurs d’énergie. Donc nous allons être inondés de propositions commerciales des fournisseurs en question.
2) Dans les immeubles anciens, en particulier les grandes villes, de nombreux compteurs sont extérieurs aux appartements donc :
- données affichées accessibles à tous,
- peut permettre à n’importe qui d’intervenir (récupération des données, du n° de contrat…)
- et ne sert à rien aux intéressés pour gérer la conso parce qu’ils ne l’auront pas sous les yeux !
Et d’après les premiers tests la fiabilité n’est pas au rendez-vous. Peut-on refuser ce compteur et ses coûts car il y aura aussi des frais de gestion et de maintenance accrus…

martin | 28.08.10 à 17.53

Franchement je prefère à un compteur intelligent et coûteux un compteur con mais bon marché !

martin | 28.08.10 à 18.00

Et quand votre appartement est au 1er étage , sans ascenseur votre compteur au sous sol après traverséées de la cour, comment font nos géniaux technocrates pour suivres la consommation en “temps réel” c’est à dire sous la pluie ou par moins 5 ?

BONNETTAT | 15.10.10 à 18.55

Je suis un usager du 37 qui subit l’expérimentation du Linky. Cette chose est une catastrophe sur une alimentation Triphasée comme la mienne. Le disjoncteur saute 10 fois par jour quand la charge augmente sur le réseau alors qu’avant tout foinctionnait bien. ERDF ne reçoit pas les réclamations et je dois repasser en monophasé à mes frais. Le service clients d’EDF est débordé par les réclamations. Cette situation est scandaleuse je suis en panne intermittente depuis 3 semaines et EDF et ERDF se renvoient la balle gentiment. Même l’installateur mandaté par ERDF reconnait que ces compteurs disjonctent de peur.
Un usager du 37 à bout de nerfs !

toyo | 17.10.10 à 18.48

Depuis l’installation du linky, le disjoncteur a sauté 4 fois alors qu’avant tout fonctionnait très bien… beurkkk pour moi et certainement yessssss pour erdf qui voudra augmenter ma puissance en allongeant ma facture. A fuir!!!!!

LEFEVER | 21.10.10 à 12.06

je suis usager du 37 j’ai eu les mêmes problèmes que M.Bonnettat, le compteur disjonctait sans arrêt dès que l’on branchait le four ou la machine à laver, au bout d’1 mois j’ai accepté le passage de 6 à 9 KW mais sur la facture reçue depuis on me facture 28,36 euros HT de réglage appareil c’est du vol et c’est intolérable.

Bramont | 19.12.10 à 19.42

J’ai lu tous les posts publiés sur ce site, et la plupart malheureusement confirme l’état léthargique dans lequel se trouvent la majorité des gens, par manque de vraies infos ou de penser que certaines paraissent trop grosses pour être réelles!
Et bien je vous le donne en mille, la seule version pertinente ici est le commentaire émis par Jean- pierre (10/08/10) à 7:32 qui en parle très bien en quelques phrases. Certains ne le croiront pas, alors je leur conseille d’aller faire un tour sur http://www.next-up.org, qui vient de justement de m’envoyer une news où ils parlent de cette saleté de Linky qui fonctionne sur la 3 G et irradie en permanence toute l’habitation, tout comme les i-phone, i-pads, téléphone sans fil, wifi etc… Pourquoi croyez-vous qu’ils mettent tant la gomme publicitaire pour ces joujous? Pour les fêtes de fin d’années peut-être? Facilité, confort, sous couvert de technologies destructrices de votre mental, de votre ADN, de votre sommeil, feux électriques etc etc…
Réveillez-vous! En refusant cette arnaque contre votre système immunitaire. Cherchez également des infos sur l’”Energy box en suède ou la pub pour le “Smart meter” de chez ORES en Belgique! Après, vous ne pourrez plus dire, on ne savait pas!
Amitiés.

valérie kulig | 6.01.11 à 17.16

MEILLEURS VOEUX !
Si les disjoncteurs persistent à sauter, il faut conseiller les concepteurs du Linky de s’inspirer des coupleurs Courant Porteur Telkonet (US) qui fonctionnent sur tous les réseaux électriques en mono et triphasé.
Bon courage aux explorateurs particuliers du Smart Grid !

Bibi | 24.04.16 à 01.31

Comment lutter et refuser ce compteur qui va nous surveiller (big data), nous empoisonner (ondes électro magnétiques) et surtout nous coûter cher !!!!! Quel gaspillage, une honte ! http://vahineblog.over-blog.co.....-erdf.html

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

 

terms de 5421 :
  • 504 : post_tag Smart Grid
  • 513 : post_tag erdf
  • 514 : post_tag smart metering
  • 894 : category Smart Grid

0,504,513,514,894 select object_id,min(post_status), count(term_taxonomy_id) as nbr from wp_term_relationships,wp_posts where wp_posts.ID=object_id and object_id<>5421 and post_status='publish' and term_taxonomy_id in (0,504,513,514,894) group by object_id order by nbr desc, post_modified desc res : id=27502 nbr=4 terms de 27502 :
  • 504 : post_tag Smart Grid
  • 513 : post_tag erdf
  • 514 : post_tag smart metering
  • 543 : category Brève
  • 894 : category Smart Grid
  • 1013 : post_tag Linky

id=26231 nbr=4 terms de 26231 :
  • 150 : post_tag mesure de consommation électrique
  • 238 : post_tag réseau
  • 504 : post_tag Smart Grid
  • 513 : post_tag erdf
  • 514 : post_tag smart metering
  • 543 : category Brève
  • 752 : post_tag Total
  • 894 : category Smart Grid
  • 898 : post_tag Alstom
  • 914 : post_tag Schneider Electric
  • 964 : post_tag Bouygues Immobilier
  • 965 : post_tag Microsoft
  • 966 : post_tag Steria

id=23192 nbr=4 terms de 23192 :
  • 504 : post_tag Smart Grid
  • 513 : post_tag erdf
  • 514 : post_tag smart metering
  • 543 : category Brève
  • 894 : category Smart Grid

id=21918 nbr=4 terms de 21918 :
  • 150 : post_tag mesure de consommation électrique
  • 238 : post_tag réseau
  • 504 : post_tag Smart Grid
  • 513 : post_tag erdf
  • 514 : post_tag smart metering
  • 894 : category Smart Grid
  • 896 : post_tag WebTV Thema Smart Grid

id=18527 nbr=4 terms de 18527 :
  • 150 : post_tag mesure de consommation électrique
  • 504 : post_tag Smart Grid
  • 513 : post_tag erdf
  • 514 : post_tag smart metering
  • 542 : category Eco des blogs
  • 663 : post_tag smart power box
  • 894 : category Smart Grid

id=18965 nbr=4 terms de 18965 :
  • 504 : post_tag Smart Grid
  • 513 : post_tag erdf
  • 514 : post_tag smart metering
  • 894 : category Smart Grid

id=41466 nbr=3 terms de 41466 :
  • 160 : post_tag réseau électrique
  • 238 : post_tag réseau
  • 504 : post_tag Smart Grid
  • 513 : post_tag erdf
  • 539 : category Vidéo
  • 894 : category Smart Grid
  • 1364 : post_tag WebTV Thema Smart Grid 2013

id=41471 nbr=3 terms de 41471 :
  • 504 : post_tag Smart Grid
  • 513 : post_tag erdf
  • 539 : category Vidéo
  • 894 : category Smart Grid
  • 1364 : post_tag WebTV Thema Smart Grid 2013
  • 1369 : post_tag démonstrateur

id=41522 nbr=3 terms de 41522 :
  • 504 : post_tag Smart Grid
  • 513 : post_tag erdf
  • 894 : category Smart Grid
  • 897 : post_tag Accenture
  • 972 : post_tag Commission Européenne
  • 1364 : post_tag WebTV Thema Smart Grid 2013

id=41362 nbr=3 terms de 41362 :
  • 160 : post_tag réseau électrique
  • 504 : post_tag Smart Grid
  • 513 : post_tag erdf
  • 894 : category Smart Grid
  • 1225 : post_tag ABB
  • 1362 : post_tag consommateur
  • 1363 : post_tag réseau intelligent
  • 1364 : post_tag WebTV Thema Smart Grid 2013

Les partenaires cleantech sur GreenVivo.com

En direct de notre chaîne Smart City

11.10.16 | ABB mise sur l’électrique pour améliorer l’efficacité énergétique des bateaux

Toutes les vidéos

Agenda Cleantech

Pollutec 2016
Du 29 novembre au 2 décembre 2016 - Lyon