Cleantech Republic

Dimanche 14 mars 2010

Commenter Partager

Sinovia, lauréat du Prix 2009 de la jeune entreprise éco-innovante

Green-IT | 3 réactions

par Stéphane Parpinelli | Cleantech Republic | 18.06.09

corps_prixmoreno_0906181

Le cadre de référence de la ville durable, tant au niveau national qu’européen est en cours d’élaboration. Si la ville durable fait rêver, alors Sinovia, le lauréat de l’édition 2009 du prix Cleantech Republic de la jeune entreprise éco-innovante, devrait contribuer à matérialiser ce rêve.

Créée en 2006, cette jeune entreprise, basée à Fresnes au sud de Paris, se spécialise dans la gestion intelligente des systèmes de la ville. Ce qui englobe en particulier la gestion de l’éclairage public. Comme le rappelle Carlos Moreno (à gauche sur la photo), professeur des universités en disponibilité de la fonction publique et désormais directeur général de Sinovia : « l’éclairage public représente 40 % de la facture énergétique des collectivités. » Et d’ajouter dans la foulée : « notre technologie permet de réduire ces coûts énergétiques de 30%. »

EcoLighting, la solution phare de Sinovia, équipe à ce jour une douzaine de site. Elle ne se contente pas de superviser le bon fonctionnement des sources lumineuses d’une cité. Elle a été conçue pour être capable également de les commander à distance. Explication.

EcoLighting se compose d’abord d’un boîtier CPL (courant porteur en ligne) que l’on vient brancher au pied du mât du lampadaire. Celui-ci se charge d’enregistrer les mesures de puissance, tension, courant, et de remonter ces informations à un concentrateur. Ce second module constitue le deuxième étage de la solution ; il se situe dans les armoires électriques disséminées dans les rues de la ville. Le concentrateur transfère ensuite les données de mesure à un centre de supervision – troisième étage de la fusée -, et cela, via diverses infrastructures de télécommunications sans fil, GPRS, GSM, Wi-Fi, ou filaires, ADSL sur fibre optique.

Un fort développement malgré la crise

corps_boitiersinovia_090618

Le boîtier CPL de Sinovia.

« Notre boîtier CPL s’interface simplement à une très large variété de lampes sans modification de l’existant, tient à préciser Carlos Moreno. Qu’il s’agisse de ballasts ferromagnétiques ou électroniques, et demain de LEDs. » Marche/arrêt et réduction de l’intensité lumineuse sont quelques-unes des fonctions de pilotage des lampes offertes par EcoLighting. Un capteur de luminosité peut compléter la solution, ainsi qu’une horloge astronomique pour établir des scénarii de commande intelligente des sources d’éclairage tenant compte du décalage crépusculaire.

Le tarif unitaire d’un boîtier CPL est fixé à 100 euros environ, avec un tarif dégressif en fonction du nombre de points lumineux contrôlés. Sinovia est en fort développement. En 2008, son chiffre d’affaires atteignait 1,2 millions d’euros, celui de 2009 devrait s’élever à plus de 2,5 M€. Bonne nouvelle pour cette jeune pousse : un grand acteur de premier rang sur le marché de la gestion des systèmes de la ville, dont Monsieur Morena préfère taire le nom pour des raisons de confidentialité, devrait sous peu ériger Sinovia au statut de partenaire stratégique. Traduction : il décide, ce faisant, de systématiser le déploiement de la solution de la PME auprès de ses clients !

« Ce partenariat est un objectif que nous nous étions fixés », indique Carlos Moreno. Il est atteint. Ce qui laisse dire au directeur général que « le point de mort de Sinovia sera a priori atteint à la fin de l’année. »

Sinovia en bref

  • Créée en juin 2006.
  • Activité : (notamment) télégestion intelligente de l’éclairage public (supervision et contrôle/commande des sources d’éclairage d’une collectivité).
  • Premiers clients : Paris, Lille, Bourg-la-Reine, Casablanca (Maroc), etc.
  • Effectif : 30 (100 à trois ans)
  • Concurrence : Philips, Sogexi, Synapse, Arcom

Sur le même thème : ,

Vos réactions

Revue De Presse # SEMD « The Greenwasher’s Blog | 22.06.09 à 17.52

[...] au Musée de l’Homme à Paris. Conférences, prix de la jeune entreprise éco-innovante pour Sinovia et KiloWattsol, compensation carbone : le salon s’est voulu un modèle du genre, ouvert aux [...]

Fred Bordage | 3.08.09 à 14.18

Les économies d’énergie sur la phase d’utilisation ne doivent pas faire oublier qu’une très grande quantité d’énergie est consommée pour produire de nouveaux biens. On parle d’énergie grise. Dans le cas d’un ordinateur grand public, l’énergie grise représente environ 50% de la dépense totale d’énergie sur le cycle de vie. Il faut donc absolument utiliser une méthodologie telle que l’analyse du cycle de vie pour mesurer la portée des économies d’énergie sur la phase d’utilisation.
http://www.greenit.fr/article/.....ique-verte

garnier | 17.12.09 à 18.55

super nouvelle

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

La TV des éco-innovateurs

08.04.08 | Coolea refroidit l’air par échange thermique avec l’eau


Toutes les vidéos

Agenda Cleantech

Les 17 et 18 mars
Salon Produrable, Cnit, La Défense

8 avril
Innov'eco, Les EnR en ville, Paris

8 avril
Le forum NEED, Bordeaux, Palais des Congrès

Du 26 au 28 avril
Cleantech Forum XXVII, Paris

Les 19 et 20 mai
Start-West, Nantes, Cité des Congrès

Les énergies renouvelables en 50 métiers

Guide pratique : Petit Eolien

Les directeurs du développement durable parlent d'innovation

Commentez !

C'est vous qui faites vivre l'information, Vous pouvez compléter, hurler, polémiquer... Allez-y, essayez !

Lancez les débats !

A sujets passionnants, débats passionnés. Osez !

Etude de marché : Solaire photovoltaïque en France