« Notre système dépasse de 50% les exigences du code de la construction »
par 03.07.09
|Suivante |

Adam Tibbs : « Dans la construction de bâtiments, il n’y a pas de technologies, l’innovation est inexistante. »
Implantée à San Francisco, la petite société Project Frog conçoit des bâtiments commerciaux à haute efficacité énergétique. Elle comptait parmi les start-ups sélectionnées pour participer début juin à la seconde Transatlantic Green Platform à La Baule. Créée par le fondateur de la société de conseil et de design en architecture MKThink, dont elle est en fait un « spin-off », Project Frog ambitionne de révolutionner le monde du bâtiment grâce à une approche hautement technologique du design et de la construction, couplée à une orientation produit. Son Président Adam Tibbs, entrepreneur diplômé en littérature et en anthropologie, fort d’une expérience high-tech dans le domaine du logiciel, a rejoint la société il y a un peu plus de deux ans. Entretien.
——————————————————————————————————————————-
Cleantech Republic : Quel problème tentez-vous de résoudre avec Project Frog ?
Adam Tibbs : Quelque chose ne va pas dans l’industrie du bâtiment. Celle-ci représente 5% de l’économie américaine, tout en utilisant 40% de nos ressources naturelles. Les bâtiments utilisent 72% de notre électricité, et 40% de l’ensemble de notre énergie. Un tiers des matériaux amenés sur un chantier est jeté, et les débris de construction constituent 45% du contenu des décharges. Ces disproportions montrent à quel point cette industrie est défaillante.
Dans la construction de bâtiments, il n’y a pas de technologies, l’innovation est inexistante, ou limitée à des produits très spécifiques. Par exemple, les clous ont évolué au cours du siècle dernier, et l’on utilise maintenant des pistolets à clous, mais on cloue toujours, on n’a pas apporté de changement fondamental au processus. C’est une industrie arriérée. Nous essayons de remédier à cela, en changeant les processus, en améliorant la méthodologie, la fabrication, et la technologie dans ce domaine.
Quel est le but de ces améliorations méthodologiques et technologiques ?
L’objectif est de construire des bâtiments de meilleure qualité, et plus verts, plus rapidement et à moindre coût, grâce à une approche orientée produit. Pour cela, nous avons conçu un système, ou plutôt une plate-forme. Typiquement, il y a 2500 décisions à prendre pour la construction d’un bâtiment. Certains se contentent d’opter pour les solutions qui répondent aux besoins, alors que nous recherchons systématiquement la meilleure option, en considérant l’intégralité du cycle de vie du bâtiment, et en tenant compte des cibles énergétiques fixées.
Pourquoi viser spécifiquement le bâtiment commercial ?
Le marché de la construction représente environ un billion (mille milliards) de dollars par an aux Etats-Unis. Environ 50% de cette somme correspondent au marché résidentiel, 10% à l’infrastructure (ponts, routes, etc.), et les 40% restant aux bâtiments commerciaux. Ces derniers étant les plus gros consommateurs d’énergie, c’est par eux qu’il faut commencer pour avoir un impact mesurable sur l’environnement.
Page 1 / 3 | Suivante |
Sur le même thème : bâtiment basse consommation, bâtiment durable, éco-construction