Fludia affiche les consommations d’énergie de ses clients en temps réel
Efficacité énergétique | 6 réactions
par 16.07.09
|
Marc Bons n’est pas homme à faire dans la demi-mesure. Ancien salarié d’EDF, cet entrepreneur dans l’âme plaque tout en juillet 2002 pour fonder Fludia et mener à bien ses propres projets dans le secteur de l’énergie. Sept ans plus tard, sa société propose aux entreprises des outils qui permettent d’afficher en temps réel le niveau de leurs consommations électriques. De quoi faire de belles économies : « En détectant les anomalies, on va pouvoir apporter des modifications techniques mais aussi agir sur les comportements des utilisateurs », nous explique le gérant – fondateur.
Pierre angulaire du dispositif Fludia, une innovation maison qui permet de relever les compteurs électriques par lecture optique. Pour une entreprise disposant de plusieurs équipements, le système va ainsi permettre de centraliser l’ensemble des relevés sur un réseau local. Dès lors, chaque salarié pourra consulter sur son poste de travail l’évolution globale des consommations électriques. Ludique et impliquant.
Miser sur la pédagogie
Car plus qu’un éventail de solution techniques, Fludia souhaite avant tout miser sur la dimension comportementale de ses services. Une philosophie que l’on retrouve notamment dans sa gamme « Energies Attitude » qui vise à impliquer les salariés à la maîtrise de l’énergie sur leur lieu de travail. Une prestation d’ensemble pour laquelle Fludia ne se contente pas de mesurer l’évolution des consommations d’une entreprise-cliente, mais sensibilise également ses personnels via des sessions de formation et des e-mailings bilans. « Cela permet de concrétiser notre action. Pour les salariés, c’est une expérience presque amusante. C’est le reflet immédiat de la vie du site. On va par exemple constater qu’un appareil est resté allumé la nuit. Il y a une vraie incitation à se bouger ».
Et si la manoeuvre permet en moyenne d’économiser près de 10% de consommation, l’aspect financier n’est pas toujours le premier déclencheur d’achat. Déjà approuvé par plusieurs collectivités locales (Verrières-le-Buisson, Le Vésinet ou Longjumeau) et des sièges de grandes sociétés, la prestation « Energies Attitude » intéresse également certains responsables de PME. Ces derniers voient en effet dans ce service un outil d’amélioration de leur image interne et d’implication de leurs collaborateurs autour d’un projet durable. Et cela, malgré un retour sur investissement freiné par un tarif d’achat élevé (4000 euros tout compris).
Diversifier les expertises
Forts de ces premières références au compteur, Marc Bons et son équipe s’attaqueront prochainement à de nouveaux horizons. Il s’agit notamment de décliner les outils maison vers de nouvelles sources d’énergie comme le gaz. Mais surtout de convaincre les particuliers du bien fondé de la mesure énergétique. Fludia devrait ainsi commercialiser dès septembre une solution grand public, fruit de deux ans et demi de développement en interne. Avec, dans le viseur, l’objectif d’atteindre en 2010 un chiffre d’affaires deux fois supérieur à celui de 2008 (ndlr : 370 K€).
Pour ce nouveau challenge, Marc Bons compte notamment s’appuyer sur le boom de l’éco-construction. « Les gens investissent dans la rénovation, mais pas encore dans la surveillance des performances énergétiques réelles de leur habitation. Nous pensons donc qu’il reste encore beaucoup de choses à faire dans ce domaine ». Comptons sur notre entrepreneur pour faire preuve de pédagogie auprès de ses nouveaux prospects.
En savoir plus : La fiche Fludia sur GreenVivo
Sur le même thème : efficacité énergétique
Olivier Barrellier | Cleantech Republic | 16.07.09 à 17.13
Un point fort de cette société me semble être ses algorithmes pouvant différencier les différentes sortes d’appareils lors de leur démarrage/extinction. Et ce, sans ajout d’équipement, juste en analysant la courbe de demande de puissance du réseau étudié.