Cleantech Republic

Mercredi 8 février 2012

Véhicule urbain du futur : les Yvelines lancent un appel à projets doté de 3 M€

Transport | 1 réaction

par Stéphane Parpinelli | Cleantech Republic | 05.11.09

une_appelprojetsyvelines_091105

Avec ou sans circuit de F1 à Flins – projet qui suscite une forte levée de boucliers écologistes -, le département des Yvelines exhibe fièrement son statut de terre d’accueil privilégiée de la filière automobile (vallée de l’automobile et de la mobilité durable dans le Val de Seine, Cluster Mov’eoTec à Versailles Satory…). A la clé 45.000 emplois dans 200 entreprises du secteur. Et ce n’est pas cette dernière annonce en date qui viendra entacher cette réputation : le Conseil général des Yvelines, en partenariat avec le pôle de compétitivité Mov’eo, lance un appel à projets en vue de donner naissance au véhicule urbain et propre du futur. Ce concours est doté d’un fonds de 3 millions d’euros, que se partageront les lauréats.

Cet appel a pour principal objectif de faire émerger de nouveaux concepts de véhicules urbains et d’expérimenter les technologies à mettre en œuvre à travers des démonstrateurs roulants. N’ayant pas pour but une production industrielle ou un usage commercial, il faut voir dans la notion de démonstrateur un équipement dont la mise au point permettra de lever les verrous technologiques ou scientifiques freinant actuellement l’industrialisation de solutions concurrentielles.

La subvention accordée pourra être supérieure à 400 000 euros pour un projet

Les candidats devront s’attacher à présenter des projets capables de diminuer fortement l’empreinte environnementale de la mobilité en milieu urbain ou périurbain.

Le concours est ouvert à des entreprises, en particulier des PME, françaises et étrangères. Dans ce dernier cas, la société étrangère devra réaliser ses travaux de R&D sur le sol yvelinois. Le comité de sélection se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs projets, voire… aucun. La subvention accordée à un lauréat pourra être supérieure à 400 000 euros.

Cet appel à projets vient renforcer les travaux de recherche initiés autour d’un futur véhicule à faible impact environnemental au niveau du pôle Mov’eo. En avril dernier, une convention entre le ministère de l’Ecologie et la CDC s’était notamment traduite par le déblocage d’un fonds de 30 millions d’euros à destination de plates-formes de recherche partenariales, parmi lesquelles Mov’eo-Dege. En août, l’Etat, l’ANR, les collectivités territoriales et l’Europe ont investi près de 35 millions d’euros dans 17 projets du pôle Mov’eo. Ces dix-sept projets ont été retenus dans le cadre du huitième appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI), du Programme Véhicules pour les Transports Terrestres (VTT) de l’ANR 2009 et du FEDER.

Le comité de sélection du concours yvelinois attend votre lettre d’intention le 4 décembre prochain au plus tard. C’est le moment de faire chauffer la gomme.

La liste des gains réservés aux lauréats

  • La subvention du Département des Yvelines s’inscrivant dans le cadre du plan d’appui à la filière automobile
  • Un accompagnement par le Pôle de Compétitivité Mov’eo et par le Pôle Economique du Département
  • Une analyse et un suivi technique du projet par un groupe d’experts
  • Une présentation et une communication autour du projet dans le cadre d’un (ou plusieurs) évènement(s) majeur(s), tel que le Salon des Entrepreneurs de Paris, le Mondial de l’Automobile de Paris ou le Salon automobile de Genève

Les critères d’éligibilité des projets

  • Catégories d’homologation : voiture particulière, quadricycle lourd à moteur, tricycle à moteur (voir définitions en annexe 1)
  • Véhicule le plus compact possible offrant 2, 3 ou 4 places. Un espace de rangement supérieur ou égal à 400 l doit pouvoir être aménagé par modulation du nombre de places
  • Autonomie permettant d’effectuer 150 km
  • Vitesse pouvant atteindre 110 km/h
  • Sûreté pour les passagers et les usagers de la rue et de la route, conformément à la catégorie d’homologation choisie
  • Faibles émissions de CO₂ (moins de 60g/km)

Informations pratiques

- Calendrier de l’appel à projet :

  • 4 décembre au plus tard : date limite du dépôt de la lettre d’intention
  • 15 janvier 2010 : date limite de la remise du dossier de candidature complet
  • Fin février 2010 : annonce officielle des lauréats

- Les documents à télécharger :

Sur le même thème :

Vos réactions

vivan dilegoué | 7.11.09 à 17.41

deux boeufs une charette une bouteille de pinot noir comme carburant,c’est l’écologie responsable pour profiter de la vie et des jolies filles ébahies sur notre passage!

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

terms de 10122 :
  • 10 : category Transport
  • 20 : post_tag véhicule électrique

0,10,20 select object_id,min(post_status), count(term_taxonomy_id) as nbr from wp_term_relationships,wp_posts where wp_posts.ID=object_id and object_id<>10122 and post_status='publish' and term_taxonomy_id in (0,10,20) group by object_id order by nbr desc, post_modified desc res : id=33269 nbr=2 terms de 33269 :
  • 10 : category Transport
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 282 : post_tag transport électrique
  • 543 : category Brève
  • 743 : post_tag Renault

id=32711 nbr=2 terms de 32711 :
  • 10 : category Transport
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 543 : category Brève
  • 664 : post_tag bmw
  • 743 : post_tag Renault
  • 1041 : post_tag Bolloré

id=32602 nbr=2 terms de 32602 :
  • 10 : category Transport
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 543 : category Brève
  • 979 : post_tag PSA
  • 980 : post_tag Peugeot

id=32293 nbr=2 terms de 32293 :
  • 10 : category Transport
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 46 : post_tag efficacité énergétique
  • 99 : post_tag métrologie
  • 427 : post_tag voiture hybride
  • 471 : post_tag véhicule décarboné

id=32225 nbr=2 terms de 32225 :
  • 10 : category Transport
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 282 : post_tag transport électrique
  • 543 : category Brève
  • 743 : post_tag Renault

id=31298 nbr=2 terms de 31298 :
  • 10 : category Transport
  • 19 : post_tag transport doux
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 282 : post_tag transport électrique
  • 559 : post_tag la poste
  • 743 : post_tag Renault

id=31286 nbr=2 terms de 31286 :
  • 10 : category Transport
  • 18 : post_tag scooter électrique
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 282 : post_tag transport électrique
  • 543 : category Brève
  • 607 : post_tag edf
  • 650 : post_tag vélo à assistance électrique
  • 886 : post_tag autolib'
  • 911 : post_tag Paris
  • 1099 : post_tag mobilité électrique

id=31216 nbr=2 terms de 31216 :
  • 10 : category Transport
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 282 : post_tag transport électrique
  • 314 : post_tag mobilité douce
  • 543 : category Brève
  • 982 : post_tag Avere

id=30886 nbr=2 terms de 30886 :
  • 10 : category Transport
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 270 : post_tag infrastructure de recharge électrique
  • 542 : category Eco des blogs
  • 743 : post_tag Renault
  • 914 : post_tag Schneider Electric
  • 979 : post_tag PSA
  • 1032 : post_tag Nissan
  • 1087 : post_tag EV Ready

id=30618 nbr=2 terms de 30618 :
  • 10 : category Transport
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 235 : post_tag start-up
  • 270 : post_tag infrastructure de recharge électrique
  • 394 : post_tag recharge de batterie
  • 543 : category Brève

Publi-information


Les fournisseurs cleantech sur GreenVivo.com

La TV des éco-innovateurs

27.07.11 | Récompense du geste de tri : CitéGreen prépare un pilote sur le territoire francilien

Toutes les vidéos

Agenda Cleantech

28 février
Cleantuesday, Spécial Salon Agriculture, Paris

22 et 23 mars
Ecosummit, Smart Green Business Network, Berlin

Suivez-nous sur Twitter

S'abonner à Cleantechrep sur Twitter

Commentez !

C'est vous qui faites vivre l'information, Vous pouvez compléter, hurler, polémiquer... Allez-y, essayez !

Lancez les débats !

A sujets passionnants, débats passionnés. Osez !

Cleantech 100 - Exclusif

La carte de France des EcoQuartiers 2011

Les énergies renouvelables en 50 métiers