Cleantech Republic

Lundi 15 mars 2010

Commenter Partager Qualité magazine (PDF) Qualité magazine (PDF)

Eolien en mer : la France peut-elle rattraper son retard ?

Eolien | 4 réactions

par Baptiste Roux Dit Riche | Cleantech Republic | 06.11.09

PrécédenteSuivante

une_eolien_091106

Trois questions à Elodie Perret du Syndicat des Energies Renouvelables
Chargée de mission éolien et autres énergies renouvelables électriques

« Les pouvoirs publics doivent envoyer un signal fort »

Cleantech Republic : Au-delà des problèmes de réglementation, l’éolien offshore en France ne souffre-t-il pas également d’une certaine frilosité des acteurs ?

Elodie Perret : Non, aujourd’hui nos industriels sont prêts. Ils attendent juste une simplification réglementaire de l’Etat pour pouvoir travailler sereinement. Les pouvoirs publics doivent envoyer un signal fort. Et ce n’est pas qu’une question de tarif d’achat. Il est dommageable qu’il n’y ait pas eu plus tôt un outil de planification décidé en concertation avec l’ensemble des usagers de la mer.

Où en sont les concertations lancées par le ministère de l’Ecologie en mars ?

Plusieurs réunions se sont tenues au sujet d’implantations en Manche et en Mer du Nord. Au niveau de l’Atlantique, les concertations se sont pour l’instant limitées aux services de l’Etat. Et en Méditerranée nous avons eu peu de retours. A priori, un outil de planification serait prêt au premier trimestre 2010. A l’origine, il était prévu un premier un premier bilan d’étape au 15 septembre, mais vu la complexité des dossiers, il vaut mieux prendre le temps de bien faire. Car l’objectif, c’est de proposer un programme qui conviendra à tout le monde. Avec ce plan, nous disposerons d’un bon outil pour développer la filière.

Le chiffre de 6 000 MW en 2020 vous semble-t-il tenable ?

C’est un chiffre que nous pourrons atteindre si nous disposons d’un cadre réglementaire et économique adapté. Pour l’instant, nous en sommes toujours à zéro watt, mais rien n’est perdu. Pour réussir, nous nous appuierons sur nos compétences dans l’éolien terrestre, ainsi que sur le savoir-faire national pour la construction navale. Il ne manque qu’un signal fort pour rassurer les investisseurs sur la stabilité du marché. Nous sommes prêts.

PrécédentePage 2 / 3Suivante

Sur le même thème :

Vos réactions

Olivier | 7.11.09 à 00.46

Eolien en mer : la France VEUT-elle rattraper son retard ?

Olivier | 7.11.09 à 01.31

Alain LE VERN, Président de la région de Haute-Normandie, s’insurge contre le blocage de l’éolien maritime par l’état

Desirade | 9.11.09 à 17.00

Dans le petit éolien Aérowatt mène une opération de re-powering à La Désirade. Pour mémoire l’île fut l’occasion, avec la société Vergnet, d’expérimenter les premières éoliennes françaises dans la Caraïbe.

Flipo Charles | 6.12.09 à 22.24

Le retard de la france est heureux en matière d’éoliennes offshore statiques ….il y a bien mieux a faire ….l’hydrolien , les éoliennes flottantes trés trés au large , le solaire , la biomasse etc ….il faut surtout pas détruire nos bord de mer …c’est notre environnement et des projets a 5 - 6 km des côtes c’est pas écolo !.

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

La TV des éco-innovateurs

01.09.09 | Coolea refroidit l’air par échange thermique avec l’eau


Toutes les vidéos

Agenda Cleantech

Les 17 et 18 mars
Salon Produrable, Cnit, La Défense

8 avril
Innov'eco, Les EnR en ville, Paris

8 avril
Le forum NEED, Bordeaux, Palais des Congrès

Du 26 au 28 avril
Cleantech Forum XXVII, Paris

Les 19 et 20 mai
Start-West, Nantes, Cité des Congrès

Les énergies renouvelables en 50 métiers

Guide pratique : Petit Eolien

Les directeurs du développement durable parlent d'innovation

Commentez !

C'est vous qui faites vivre l'information, Vous pouvez compléter, hurler, polémiquer... Allez-y, essayez !

Lancez les débats !

A sujets passionnants, débats passionnés. Osez !

Etude de marché : Solaire photovoltaïque en France