Cleantech Republic

Care

Mardi 9 février 2010

Toshiba commercialise une pile à combustible au méthanol

Vie quotidienne | 1 réaction | Qualité magazine (PDF) Qualité magazine (PDF)

Le Monde Informatique | Baptiste Roux Dit Riche | Cleantech Republic | 09.11.09

Lecture rapide

corps_dynario_091109
Plus besoin de prise pour recharger son téléphone. Toshiba commercialise en effet depuis la fin du mois au Japon son Dynario, un chargeur externe capable d’alimenter grâce au méthanol des petits appareils électroniques. Aboutissement d’un programme de recherche débuté il y a six ans, l’appareil repose sur la technologie DMFC (Direct Methanol Fuel Cell) qui permet de produire de l’électricité via une réaction entre l’eau, l’air et le méthanol.

corps_dynario2_091109Recharger deux téléphones mobiles

Une fois l’énergie produite par la pile à combustible, elle est stockée dans une batterie au lithium pour alimenter ensuite un appareil nomade via USB. Grâce à cette technique, la recharge de la batterie prend moins de 30 secondes. Selon le constructeur, le réservoir de 14 ml du Dynario permettrait de recharger deux téléphones mobiles classiques. En sachant que la sortie 5V et 400mA du Dynaro s’adapte également à d’autres équipements comme les appareils photos numériques ou les baladeurs MP3.

Une première étape commerciale et technologique

Disponible sur le webstore nippon de Toshiba, le Dynario coûte quelques 220 euros l’unité (29 800 yens ). Un tarif auquel il convient d’ajouter les indispensables dosettes de méthanol vendues 23 euros les cinq bouteilles de 50 ml (3150 yens). Limité à 3000 exemplaires au Japon, le Dynario s’exportera à l’international en cas de succès dans l’archipel. Cette nouveauté n’est de toute façon qu’une première étape pour Toshiba. A terme, la marque pourrait en effet lancer des appareils électroniques intégrant des piles à méthanol.

Sur le même thème :

Commenter Partager

La rédaction s’est posé des questions. Et vous ?

Croyez-vous que les technologies de recharge au méthanol ont un avenir dans l’électronique grand public ?

Vos réactions

Manu44 | 10.11.09 à 18.07

A ce prix la, Gloups!!! Ca a aucun avenir! Comment peut-on lancer un produit pareil?! je voudrai bien lire l’étude de marché et connaitre les cibles!
Il faut donc 25ml de méthanol pour recharger un téléphone ok mais a 2.3€ la recharge ou 92€ le Litre!!
Les nouveaux chargeurs solaires à batterie lithium on quand plus d’avenir.

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

Tour de France WebTV

La TV des éco-innovateurs

09.11.09 | Solira conçoit et exploite des centrales photovoltaïques


Toutes les vidéos

Agenda Cleantech

9 février
Cleantuesday, l'Eau, Paris

Du 9 au 12 février
Salon interclima+elec, Paris, Porte de Versailles

8 avril
Innov'eco, Les EnR en ville, Paris

Du 26 au 28 avril
Cleantech Forum XXVII, Paris

Guide pratique : Petit Eolien

Les directeurs du développement durable parlent d'innovation

Commentez !

C'est vous qui faites vivre l'information, Vous pouvez compléter, hurler, polémiquer... Allez-y, essayez !

Lancez les débats !

A sujets passionnants, débats passionnés. Osez !

Etude de marché : Solaire photovoltaïque en France