Cleantech Republic

Jeudi 2 septembre 2010

Commenter Partager

Transformer les déserts en forêts pour absorber le CO2

Air | 1 réaction

par Roger Leduc | 19.11.09

une_desertsforets3_091119jpg1

Dans la série des projets fous, une étude conjointe de la NASA et de l’école de médecine Mount Sinai de New York veut convertir les sables du Sahara en une forêt verdoyante. Une technique qui utilise tout simplement la planète comme outil de changement climatique

Présentée dans le « Journal of Climate Change », l’idée se présente comme la « meilleure approche à court-terme capable de mettre sous contrôle complet les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique qui en résulte ». Rien que ça ! En plantant des végétaux à croissance rapide, comme l’eucalyptus, irrigués grâce à un système de canaux d’eau de mer préalablement désalinisée, c’est tout un écosystème qui serait recréé. Rapidement, cette verdure génèrerait ses propres nuages et pluies tout en absorbant le Co2 de la planète.

Moins cher que les programmes de captage et stockage du Co2

« Le coût est énorme, mais la portée du problème à traiter l’est aussi » assure l’un des directeurs de ce programme : le biologiste Leonard Ornstein de l’école de médecine de Mount Sinai. Le projet est estimé à presque 2 billions de dollars par an (soit environ 1,34 billion d’euros). Un chiffre qui paraît énorme, écrasant même, mais qui ne souffrirait pourtant pas de la comparaison avec le coût des technologies de capture et de stockage du CO2. Environ 800 milliards de dollars par an selon Leonard Ornstein… pour seulement 20% du CO2 de la planète. Le plan de reboisement du Sahara comporte aussi des effets secondaires intéressants, comme la mise à disposition d’une nouvelle source de bois qui éviterait la déforestation de l’Amazonie et qui pourrait être utilisée pour la production de biocarburants.

Source photo : wikipedia

corps_julianperezporto_090430Bio express de l’auteur

Roger Leduc est économiste de formation et l’auteur du blog Technologies Propres.

Sur le même thème :

Vos réactions

Olivier | 20.11.09 à 01.38

En verdisant les déserts, on modifie l’albedo : les végétaux, sombres, réfléchissent beaucoup moins la lumière que le sable. L’intérêt de ce projet est donc vraissemblablement nul ( voir négatif) sur le plan de la “lutte contre le réchauffement”.

Par contre, il est intéressant de cultiver en zone aride pour nourrir les populations locales.

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

La TV des éco-innovateurs

19.11.09 | Le fonds Ecomobilité Partenaires mise sur les partenariats pour prolonger son action

WebTV réalisée avec le soutien de Veolia Environnement

Toutes les vidéos

Agenda Cleantech

Du 6 au 8 septembre
AgEng, Conférence Internationale les technologies agricoles, Clermont-Ferrand

14 septembre
Cleantuesday, spécial "Eolien", La Cantine, 151 rue Montmartre, Paris

21 septembre
WebTV Tour des Cleantechs, La Rochelle

Les directeurs du développement durable parlent d'innovation

Le véhicule électrique révolutionne notre rapport au transport

Les énergies renouvelables en 50 métiers

Guide pratique : Petit Eolien

Commentez !

C'est vous qui faites vivre l'information, Vous pouvez compléter, hurler, polémiquer... Allez-y, essayez !

Lancez les débats !

A sujets passionnants, débats passionnés. Osez !