Commenter
Partager
Qualité magazine (PDF)
SolarWall importe sa technologie de chauffage solaire de l’air en France
par Baptiste Roux Dit Riche | Cleantech Republic | 17.12.09

Présente au Canada depuis les années 70, l’entreprise SolarWall s’attaque aujourd’hui aux marchés français et européens du chauffage « renouvelable » des grands bâtiments. Dans ses bagages : un concept inédit de revêtement métallique extérieur qui capte la chaleur du soleil pour générer de l’air chaud. Baptisé du nom de son entreprise-mère, le SolarWall s’installe à quelque centimètres d’un mur exposé sud. Sous l’action de ventilateurs, l’air frais extérieur est aspiré dans les microperforations du revêtement.
L’air « chauffé » par la chaleur du soleil est ensuite orienté vers le système de chauffage ou de ventilation du bâtiment pour se combiner aux équipements existants. Bilan de l’opération ? Une baisse des dépenses de chauffage comprise entre 20 et 50 % selon les statistiques de SolarWall. « La force de ce produit est de proposer un retour sur investissement allant de deux à sept ans, explique Anouck Colson, chargé de développement de SolarWall Europe. Il ne nécessite aucune maintenance et affiche une durée de vie de près de 30 ans. » A noter que l’équipement propose également une option de refroidissement.
Chauffer les grands bâtiments
Conçu pour les constructions de grande taille, le SolarWall cible notamment les zones commerciales, les bâtiments institutionnels ou encore les établissements agricoles de stockage et de séchage. Avec néanmoins une sérieuse condition : les édifices doivent disposer d’un système de ventilation avec entrée d’air. Pas de quoi empêcher sa diffusion si l’on en croit les sérieuses références de la marque outre-Atlantique. Citons ici Ford, Fed-Ex, Bombardier et même l’armée américaine. A défaut d’équiper les forces tricolores, la filiale européenne devrait déjà signer prochainement un partenariat avec un grand réseau d’installateurs spécialisés dans l’Hexagone.
Un fort vivier d’implantations en France
Pour faciliter son destin français, SolarWall compte aussi sur un petit coup de pouce des autorités publiques. « A terme, nous aimerions intégrer le fonds chaleur de l’Ademe. Nous sommes en pourparlers. Nous savons que c’est un processus long qui demandera entre deux et cinq ans. » En attendant, la société a déjà conclu neuf projets en Europe depuis son arrivée en mars 2009. Dont les trois-quarts en France. « Nous avons décidé de nous baser à Paris parce que nous visons les bâtiments de grands volumes. Or l’Ile-de-France est la troisième région au monde pour les sièges sociaux d’entreprises. » SolarWall Europe espère tripler ses implantations en 2010.
SolarWall Europe en Bref
- Création : Mars 2009
- Lieux de fabrication : Allemagne, France et Angleterre
- Chiffre d’affaires : Non communiqué (environ 100 000 euros selon nos estimations)
- Effectif : 2 personnes (en cours de recrutement)
- Clients en France : Mairie de Fontainebleau, Centre de tri de La Poste…
- Tarifs SolarWall : entre 150 et 200 euros /m² fourni et installé
Sur le même thème : chauffage












