CES 2010 : L’électronique poursuit sa mue « cleantech »
Vie quotidienne | Aucune réaction |
20 minutes | | 13.01.10
Lecture rapide
Raout annuel de l’électronique grand public, le Consumer Electronic Show s’est tenu la semaine dernière à Las-Vegas. Sans surprise, l’édition 2010 a confirmé la percée des innovations vertes sur ce secteur.
On connaissait déjà la télé qui s’éteint toute seule. Voici la télé qui ne consomme « presque » plus d’électricité. Grâce à leur technologie de rétro-éclairage par LEDs, les nouveaux modèles de téléviseurs présentés au CES consommeraient en effet deux fois moins d’énergie que ceux de 2008. Selon 20minutes.fr, la nouvelle série 5000 de Samsung proposerait même des modèles d’une puissance de seulement 60 W. Adaptées pour nos petits écrans, les LEDs le sont aussi pour nos logements. Le fabricant Toshiba lançait à Las Vegas un luminaire dont la durée de vie serait 40 fois plus élevée qu’une ampoule « traditionnelle ». De quoi marquer des points sur le marché balbutiant de l’éclairage domestique par LEDs.
Un ordinateur en bouteilles plastiques
Autre grande tendance verte du CES 2010 : l’usage de matériaux recyclés. Samsung dévoilait par exemple une méthode pour réaliser certaines pièces de ses téléviseurs à base de bouteilles plastiques. Mais c’est surtout Sony qui faisait l’événement avec son nouveau Vaio série W. Un netbook qui a pour particularité d’être assemblé à partir de CD et DVD usagés et de posséder un écran garanti « zéro mercure ». Des choix de conception qui permettent au Vaio série W de revendiquer un impact carbone 10% inférieur à celui d’un modèle « classique ». Le tout, sans affecter les performances d’usage de la machine.
YoGen charge votre mobile avec une ficelle
Ne cherchez plus le « gadget star » de l’édition 2010 du CES : il s’appelle YoGen. Ce petit boîtier (98 grammes) se raccorde à votre téléphone portable ou iPod pour se substituer à un chargeur secteur. Une fois en place, il suffit de tirer sur sa ficelle pour créer une énergie mécanique qui viendra alimenter la batterie de votre objet. Selon les inventeurs du YoGen, une minute d’utilisation permettrait d’obtenir l’équivalent d’une minute de charge « classique ». Le gadget est commercialisé en ligne à 39,99 dollars.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=sk1uQNyUG2k [/youtube]
Sur le même thème : électronique, énergie cinétique