L’assainissement individuel des eaux usées par filtre planté : une approche séduisante
par 15.01.10
|Suivante |
La phytoépuration peut faire office de système d’assainissement individuel des eaux usées. Pas plus coûteuse qu’une fosse septique, elle a tout pour séduire, combinant processus biologique, entretien facile et intégration au cadre paysager.
Pour les habitants des villes, la problématique de collecte et de traitement des eaux usées ne se pose pas, puisque les habitations des zones urbaines sont reliées au réseau tout-à-l’égout. Les résidents de zones isolées ont, eux, traditionnellement recours à une fosse septique, qu’il faut régulièrement vidanger. L’assainissement individuel par plantes filtrantes leur fournit une alternative efficace, durable et sans impact sur l’environnement – voire un impact positif, puisqu’il en résulte du compost qu’il est ensuite possible de valoriser sur place.
La filière plantée a fait ses preuves dans l’assainissement collectif
Bien que peu connue des particuliers, la filière plantée fournit une solution d’assainissement des eaux usées efficace et éprouvée, utilisée pour les stations d’épuration de petites communes. « Aujourd’hui, les stations par filtre planté sont considérées pratiquement comme la meilleure solution d’épuration collective jusqu’à environ 2000 personnes », indique Edwige Le Douarin, co-fondatrice et co-gérante d’Aquatiris, réseau de bureaux d’études spécialisé dans la phytoépuration pour particuliers. Les premières stations d’épuration par filtre planté sont arrivées en France il y a une vingtaine d’années. « Au départ, elles n’étaient pas vraiment prises au sérieux, souffrant d’une image non technologique et écolo. Cela faisait soixante-huitard, avec un côté un peu péjoratif », sourit-elle.
7000 à 10 000 euros pour équiper une maison, à vie
Mais force était de constater que ces filières fonctionnaient très bien. Aussi, petit à petit, l’opinion a évolué, jusqu’à considérer, depuis une demi-douzaine d’années environ, qu’il s’agit d’une solution idéale. Le système est non seulement efficace, il est également facile à mettre en place et à entretenir, et financièrement à la portée des petites communes. « Et même des particuliers, ajoute Edwige Le Douarin. Puisqu’il faut compter entre 7000 et 10 000 euros pour équiper une maison type, soit quatre chambres, de l’étude à l’installation. Soit approximativement le même prix que la filière classique à fosse, qui, elle, dure une dizaine d’années, alors que notre filière plantée est à installer une fois pour toutes. On trouve par exemple en Angleterre des filières qui ont 40 ans », détaille Edwige Le Douarin.
Page 1 / 3 | Suivante |
Sur le même thème : assainissement, phytoépuration
Elsa | 18.01.10 à 16.35
Vraiment intéressant ce concept ! Merci pour le plan !