Photovoltaïque : la holding de Solabios lève 3 millions d’euros
par | 18.01.10
Sun’R Invest, Photosol Invest Energie… Les holdings d’investissement dans des PME spécialisées dans la production d’électricité photovoltaïque commencent à fleurir en France. S’adressant aux personnes physiques redevables de l’impôt sur le revenu, celle de Solabios, Solabios Holding 2009, a collecté 3 millions d’euros au terme de l’offre publique, visée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), ouverte le 4 novembre et clôturée le 14 décembre dernier. Cette levée de fonds permettra à Solabios de financier la construction de centrales photovoltaïques dans le sud de la France sur une surface totale de 45 000 m2 (construction de bâtiments à usages agricole et industriel, et rénovation de toitures). Une superficie qui correspondra à une puissance installée de plus de 6 MW.
Une réduction d’impôt égale à 25% du montant investi
Tout le monde ne peut pas bénéficier d’une installation de système PV sur sa propriété, soit en raison d’une mauvaise orientation du toit, soit tout simplement lorsque la personne habite en appartement. Solabios propose alors à ses clients de louer des quotes-parts de toitures. De plus, souscrire à une holding offre des avantages fiscaux. La loi Dutreil offre en effet une réduction d’impôt sur le revenu égale à 25 % du montant investi dans le capital de la PME dans la limite de 10 000 euros pour un couple marié et 5 000 euros pour un célibataire. Les versements sont retenus dans la limite de 20 000 euros pour une personne seule et de 40 000 euros pour un couple. Ce montant est même porté à 50 000 et 100 000 euros lorsque qu’il s’agit de financer de très petites entreprises en phase d’amorçage. C’est le cas de Solabios Holding 2009.
Sur le même thème : solaire photovoltaïque













Solabios | 25.02.10 à 12.54
Quelques informations supplémentaires concernant Solabios: Bilan 2009 et perspectives 2010
L’année 2009 a été particulièrement intense pour Solabios.
Les objectifs de collecte fixés pour l’année 2009 ont largement été dépassés.
La stratégie de développement commercial de la société a consisté entre autres en la mise en place d’un réseau national de partenaires privilégiés qui commence aujourd’hui à porter ses fruits. 2010, verra la poursuite de cette stratégie, avec une présence renforcée sur tout le territoire.
Solabios annonce pour 2010 la mise en chantier de 45 000 m2 de centrales de production d’énergie photovoltaïque dans les régions du sud de la France.
Ces nouveaux sites se répartissent en deux catégories et types d’installation de toitures solaires : 30 000 m2 concernent des constructions purement dédiés à un usage agricole et industriel, 15 000 m2 concernent la construction de surfaces de toitures qui nécessiteront une rénovation préalable.