Entropy, le logiciel libre qui éteint les serveurs inutiles
Green-IT | 7 réactions |
Terra Eco | | 03.02.10
Lecture rapide
Une équipe de recherche de l’Ecole des Mines de Nantes a mis au point un logiciel pour réduire le gaspillage énergétique des datacenters. Baptisée Entropy, cette solution cleantech a été récompensée par un prix 2009 de la croissance verte numérique.
Le constat
En 2006, l’équipe de Jean-Marc Menaud, enseignant-chercheur à l’Ecole des Mines de Nantes a constaté que les datacenters n’étaient utilisés en moyenne qu’entre 20 et 50% de leur potentiel. Un phénomène qui s’explique par la façon discontinue dont sont sollicitées les centres de données. Les consultations des internautes sont en effet souvent liées à des variables temporelles (heure, jour…). Citons par exemple l’achat de cadeaux de Noël sur les sites de e-commerce à quelques jours du réveillon.
L’idée
Pour limiter ce gaspillage, Entropy propose d’adapter la puissance des centres de données en fonction de la demande des internautes. Grâce à une gestion dynamique et autonome, le logiciel est ainsi capable de condenser l’activité d’une dizaine de machines sur seulement trois. Les serveurs inutiles étant automatiquement éteints. De quoi diminuer de 50% la consommation électrique directe de ces équipements.
Le projet
Disponible sous licence LGPL depuis la fin 2008, Entropy est actuellement en test chez OrangeLabs et à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). L’équipe de recherche tente désormais d’étendre sa solution aux consommations électriques indirectes des datacenters comme la climatisation. Un travail qui passe d’abord par un placement des machines les plus « chaudes » dans les endroits les plus climatisés. Puis par une innovation logicielle permettant « d’éteindre » en priorité les serveurs qui chauffent le plus.
Les enjeux
En 2008, près de 2% de la consommation électrique mondiale a été causée par des centres de données informatiques. Pour les possesseurs de datacenters, la consommation électrique des machines coûterait même désormais plus cher que leur achat. Une tendance qui devrait s’amplifier. Les nouveaux usages d’internet comme le « cloud computing » risquent en effet d’alourdir la facture énergétique des hébergeurs dans les prochaines années.
Entropy - Prix de la croissance verte numérique
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xbd2t4_ecole-des-mines-de-nantes-prixcrois_tech[/dailymotion]
Sur le même thème : datacenter
Manu44 | 4.02.10 à 10.29
Ils ont strictement rien inventé!? cela fait cinq ans que l’ont optimise les datacenter avec des solutions de ce type bien plus aboutis! d’ailleurs le même Orange fait construire de nouveau data center optimiser.
La vrai solution est le loadbalancing des ressources avec des solutions de virtualisation permettant d’atteindre des datacenter utilisé à 85% en moyenne.
Pour le refroidissement, il y a TileFlow société Amércaine qui propose ses solutions a travers les SSII et qui permet de simuler entièrement la configuration de refroidissement des datacenters.
Encore une fois les francais réinventent un truc déjà inventé LOL