Cleantech Republic

Samedi 13 mars 2010

Entropy, le logiciel libre qui éteint les serveurs inutiles

Green-IT | 5 réactions |

Terra Eco | Baptiste Roux Dit Riche | Cleantech Republic | 03.02.10

Lecture rapide

Entropy
Une équipe de recherche de l’Ecole des Mines de Nantes a mis au point un logiciel pour réduire le gaspillage énergétique des datacenters. Baptisée Entropy, cette solution cleantech a été récompensée par un prix 2009 de la croissance verte numérique.

Le constat

En 2006, l’équipe de Jean-Marc Menaud, enseignant-chercheur à l’Ecole des Mines de Nantes a constaté que les datacenters n’étaient utilisés en moyenne qu’entre 20 et 50% de leur potentiel. Un phénomène qui s’explique par la façon discontinue dont sont sollicitées les centres de données. Les consultations des internautes sont en effet souvent liées à des variables temporelles (heure, jour…). Citons par exemple l’achat de cadeaux de Noël sur les sites de e-commerce à quelques jours du réveillon.

L’idée

Pour limiter ce gaspillage, Entropy propose d’adapter la puissance des centres de données en fonction de la demande des internautes. Grâce à une gestion dynamique et autonome, le logiciel est ainsi capable de condenser l’activité d’une dizaine de machines sur seulement trois. Les serveurs inutiles étant automatiquement éteints. De quoi diminuer de 50% la consommation électrique directe de ces équipements.

Le projet

Disponible sous licence LGPL depuis la fin 2008, Entropy est actuellement en test chez OrangeLabs et à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). L’équipe de recherche tente désormais d’étendre sa solution aux consommations électriques indirectes des datacenters comme la climatisation. Un travail qui passe d’abord par un placement des machines les plus « chaudes » dans les endroits les plus climatisés. Puis par une innovation logicielle permettant « d’éteindre » en priorité les serveurs qui chauffent le plus.

Les enjeux

En 2008, près de 2% de la consommation électrique mondiale a été causée par des centres de données informatiques. Pour les possesseurs de datacenters, la consommation électrique des machines coûterait même désormais plus cher que leur achat. Une tendance qui devrait s’amplifier. Les nouveaux usages d’internet comme le « cloud computing » risquent en effet d’alourdir la facture énergétique des hébergeurs dans les prochaines années.

Entropy - Prix de la croissance verte numérique

http://www.dailymotion.com/videoxbd2t4

Sur le même thème :

Commenter Partager

La rédaction s’est posé des questions. Et vous ?

Pensez-vous que cette solution est compatible avec tous les types de datacenters ?

Vos réactions

Manu44 | 4.02.10 à 10.29

Ils ont strictement rien inventé!? cela fait cinq ans que l’ont optimise les datacenter avec des solutions de ce type bien plus aboutis! d’ailleurs le même Orange fait construire de nouveau data center optimiser.
La vrai solution est le loadbalancing des ressources avec des solutions de virtualisation permettant d’atteindre des datacenter utilisé à 85% en moyenne.
Pour le refroidissement, il y a TileFlow société Amércaine qui propose ses solutions a travers les SSII et qui permet de simuler entièrement la configuration de refroidissement des datacenters.
Encore une fois les francais réinventent un truc déjà inventé LOL

Jimmyjazz | 4.02.10 à 11.00

Sauf que ce logiciel est open source…

Manu44 | 4.02.10 à 18.30

Mettre de l’Open Source dans la gestion des datacenter! je vois déja tous les DSI du monde entier rigoler!
Ce qui prime dans un datacenter c’est la sécurité et cela n’a pas de prix alors l’argument Open Source c’est tout l’inverse.
Moi qui monte des datacenters en tant que chef de projet, je leur souhaite bien du courage.
Pour exemple, HP R&D a créer 135 brevets simplement autour de la gestion de l’énergie des datacenters en 2009. Les grosses machines de guerre comme IBM, HP, CISCO…. ne laisseront aucune place à cette solution dans le monde fermé des datacenters.

Jay | 5.02.10 à 15.07

Je ne pense pas que Open Source et Sécurité soient antagonistes: ce sont deux dimensions orthogonales. Tout d’abord parce qu’on a des contre exemples: nombreux serveurs “tournent” sous Linux (même dans les data centers). Ensuite, si le code est ouvert pour tous les “hackers”, il bénéficie en revanche de toute l’expérience des multiples utilisateurs/developpeurs qui ont pu corriger les dites failles de sécurités.
Bref, on peut faire de long débat autour de l’open source et de la sécurité (ici ce n’est pas le sujet) il y a des pour et des contre…

Cleantuesday | 8.02.10 à 21.02

entropy prix de la croissance numerique verte amplement merite

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

La TV des éco-innovateurs

18.02.10 | Coolea refroidit l’air par échange thermique avec l’eau


Toutes les vidéos

Agenda Cleantech

Les 17 et 18 mars
Salon Produrable, Cnit, La Défense

8 avril
Innov'eco, Les EnR en ville, Paris

8 avril
Le forum NEED, Bordeaux, Palais des Congrès

Du 26 au 28 avril
Cleantech Forum XXVII, Paris

Les 19 et 20 mai
Start-West, Nantes, Cité des Congrès

Les énergies renouvelables en 50 métiers

Guide pratique : Petit Eolien

Les directeurs du développement durable parlent d'innovation

Commentez !

C'est vous qui faites vivre l'information, Vous pouvez compléter, hurler, polémiquer... Allez-y, essayez !

Lancez les débats !

A sujets passionnants, débats passionnés. Osez !

Etude de marché : Solaire photovoltaïque en France