La petite éolienne WT6500 s’installe sur le toit et « turbine à l’envers »
par | 09.02.10
| Suivante |

Outre-Atlantique, cette petite éolienne fait sensation. Baptisée WT6500 Wind Turbine, la machine développée par l’Américain Windtronics figure dans le classement des plus belles innovations de l’année 2009 de deux magazines nord-américains, Inc.com et le célèbre Popular Mechanics. Sa particularité : elle peut être installée sur le toit et démarre à vents faibles. Sans oublier son design original : la turbine fait elle-même office de générateur.
La conception de l’éolienne est née d’un constat. Aux Etats-Unis, selon le National Wind Technology Center, les vents soufflent à une vitesse inférieure à 16 km/h sur plus de 80% du secteur résidentiel américain, et cela 90% du temps. Les éoliennes traditionnelles équipées de démultiplicateur (boîte multiplicatrice à engrenage) requièrent une vitesse de vent d’au moins 12 km/h pour commencer à produire de l’énergie. Une force indispensable pour surmonter la résistance des engrenages.
Fort de ces données, Imad Mahawili, ingénieur chimiste de formation et longtemps consultant en énergie éolienne, a axé ses recherches sur une turbine capable d’exploiter des brises très légères. Le résultat se nomme WT6500 Wind Turbine ou encore Honeywell Wind Turbine. « Windtronics a obtenu les droits d’exploitation de la marque Honeywell (ndlr, le célèbre fabricant de turbo-réacteurs pour l’aviation civile et militaire) », explique Sarah Jenan, Directrice avant-vente chez Windtronics, un fabricant privé détenteur des brevets afférents à l’aérogénérateur.
Moins de deux mètres de diamètre
D’un diamètre de moins de 2 mètres, l’engin pèse 77 kg. Il peut être installé à l’extrémité d’un poteau ou sur le toit d’une maison (en 2008, une centaine d’éoliennes campaient sur le faîte d’un toit, soit environ 1% du marché américain qui totalisait 10 500 petites éoliennes installées). Il prend la forme d’une roue composée de 20 pales interchangeables. Celles-ci convergent au centre de la roue vers un moyeu renfermant un roulement à billes. Tandis qu’à leur extrémité sont appliqués des aimants, qui, « au contact » du stator (la partie fixe de la roue) contenant du cuivre, génèrent de l’électricité.
Windtronics a retenu le nom « Blade Tip Power System » (BTPS) pour qualifier sa technologie. Avec BTPS, « nous aboutissons en quelque sorte à une turbine classique qui serait tournée à l’envers : la turbine devient elle-même le générateur électrique », résume Sarah Jenan. WT6500 commence à produire de l’énergie à des vitesses de vent de 3 km/h, et résistera à des souffles d’air d’une vitesse atteignant au maximum 67 km/h. Le fabricant annonce une capacité de production de 2000 kWh/an, soit 18% de la consommation d’un foyer américain moyen (source Windtronics).
Le site d’assemblage de l’éolienne sera implanté en Ontario
L’éolienne est affichée au prix de 5999 dollars chez ACE, une chaîne de magasin de bricolage et de décoration américain. Ce tarif comprend la turbine, ainsi qu’un boîtier de commande, appelé Smart Box, qui inclut notamment un contrôleur de charge pour les batteries et un inverteur qui convertit le courant continu en courant alternatif. « Nous estimons que l’installation (montage de la turbine sur le toit, bloc batteries, raccordement électrique) coûtera entre 3000 et 4000 dollars », indique Sarah Jenan.
Le site d’assemblage des éoliennes de Windtronics (dont le siège est situé dans le Michigan, à Muskegon, côté américain) sera implanté à Windsor en Ontario au Canada. Et pour cause, la province du Premier ministre McGuinty, convaincu du rôle de levier économique que joueront les énergies vertes sur le long terme, a octroyé une aide de 2,7 millions de dollars pour attirer l’usine du fabricant sur son territoire. Un investissement (Windtronics met aussi 2,7 M$ au pot) qui devrait se traduire par la création de près de 200 emplois d’ici 2012.
Windtronics sera bientôt en ordre de marche pour une industrialisation de son produit et une commercialisation à grande échelle. Ce qui passera par une conquête du marché européen et français. D’ailleurs, le fabricant part en quête de contacts qualifiés en Hexagone. Des candidats ?
Lire l’interview de Sarah Jenan, Directrice avant-vente chez Windtronics
| Page 1 / 2 | Suivante |
Sur le même thème : petit éolien













Manu44 | 11.02.10 à 10.25
Et au delà des 67 km/h??? il se passe quoi?
Si je calcule bien cela fait 2000KW pour 10000€ d’investissement après conversion et taxe.
Pas mal du tout! En bretagne, cela pourrait faire concurrence au PV.
Pour le prix d’une installation PV fournissant 3000kw en Bretagne on aurait 2 turbines produisant 4000kw au total! et ceci normalement sans perte de prod
Avec un bon contrat d’achat, pas trop de bruit, une bonne garantie et fiabilité ce serait tout bon.