Lundi 24 septembre 2018

Une route piézoélectrique pour transformer la circulation en électricité

Energie | 28 réactions |

Focus | Baptiste Roux Dit Riche | Cleantech Republic | 10.03.10

Lecture rapide

Piezo
La start-up israélienne Innowattech teste actuellement à Haïfa son premier tronçon de route piézoélectrique. Ou quand le bitume devient turbine.

Dr Lucy Edery-Azulay

Dr Lucy Edery-Azulay

Montez à bord, démarrez et prenez la route du campus de Technion. Sous vos roues : un peu de l’histoire des cleantech. L’asphalte qui mène à la célèbre université est en effet truffée de cristaux piézo-électriques qui récupèrent l’énergie de votre mouvement pour la transformer en électricité. Une première mondiale que l’on doit à Innowattech, une start-up dirigée par Haim Abramovich, professeur à la Faculté de génie aérospatial de Technion. Selon cette société, un tronçon d’un kilomètre de route électrique pourrait ainsi produire jusqu’à 500 killowatt-heures, soit l’énergie nécessaire à l’alimentation de 600 à 800 maisons. Avec néanmoins une contrainte de taille : le procédé nécessite un trafic minimum de 600 véhicules par heure. Une fois captée, l’énergie des voitures peut être renvoyée directement dans le réseau électrique ou utilisée pour des besoins locaux comme l’éclairage public.

Après le Smart Grid, les Smart Roads

Confiants, les responsables d’Innowattech estiment que la route électrique pourrait permettre de produire près de 250 mégawatts-heures, rien qu’en Israël. Et rappellent au passage que leur technologie peut aussi s’adapter à d’autres types de déplacements comme le train ou la circulation des piétons. « Notre source d’énergie est indépendante des facteurs environnementaux comme le soleil ou le vent. De plus le retour sur investissement estimé est de deux ans contre plus de vingt ans pour les autres technologies » précise la Dr Lucy Edery-Azulay, directrice du projet pour Innowattech. Une accessibilité que la start-up explique notamment par la récente démocratisation des matériaux piézoélectriques. A terme, la technologie israélienne pourrait servir de base au concept de « Smart Roads ». Les tronçons seraient alors capables de détecter en temps réel le poids, la fréquence et les distances entre les véhicules. D’ici là, l’avenir de l’innovation est déjà tout tracé. Son expérimentation devrait en effet se poursuivre prochainement au Royaume-Uni et en Irlande.

Les différents types de capteurs

Les différents types de capteurs

Sur le même thème :

La rédaction s’est posée des questions. Et vous ?

Pensez-vous que cette technologie a un avenir planétaire ?

Vos réactions

Hugues | 11.03.10 à 09.23

Je doute de la pertinence du système: On produit de l’électricité à partir d’une autre énergie. Dans ce cas, elle proviendra des véhicules et donc, in fine, d’un moteur. Le système implique donc une surconsommation, peutêtre légère, mais une surconsommation des véhicules. En revanche, ce système me semble plus intéressant dans des pentes où l’énergie proviendra de la gravité et plus du moteur.

Bôôh. | 11.03.10 à 11.03

@ Hugues
C’est pas tout à fait ça. La pression y est déjà en temps normal, l’énergie est simplement dissipée par le sol. Là il s’agit de récupérer ce qui est perdu en temps normal. Là où je suis dubitatif, c’est sur la quantité d’énergie nécessaire pour produire, installer et maintenir les capteurs comparée à l’électricité générée. Et sur la question du stockage (une route est très utilisée le jour, mais a besoin d’être éclairée la nuit)

echevallfreefr | 11.03.10 à 16.48

Quid du cout $ et du cout énergétique pour produire les capteurs!
Je persiste il faut mettre ces solution dans les salles de sport ou les court de récréation! LOL

Olivier B | 15.03.10 à 20.34

D’accord avec Hughes. En partant du principe que “rien ne se crée etc….”. In fine, cela revient à piquer de l’énergie aux voitures… Ca me rappelle la porte à faire le café de Gaston Lagaffe…
Bôôh, il va falloir nous expliquer !

arn | 16.03.10 à 11.19

j’ai posé la question au responsable du projet : ne vaut-il pas mieux rendre la route moins déformable qu’essayer de récupérer seulement une partie de l’énergie verticale au passage du véhicule ? Le bilan énergétique de ce concept me semble négatif, quoi qu’on fasse.
Quant à la récupération en pente, ce sera chose faite avec les véhicules électriques (comme c’est le cas, en théorie du moins, avec les locomotives électriques et TGV depuis longtemps).

TRABELSI | 23.03.10 à 15.28

c’est une innovation interessante, mais j’ais pas bien compris le principe de fonctionnement, l’installation et surtout le cout moyenne du projet.
Je voudrais bien savoir est cette ”technologie” est à la porté de tous les payés.

Georges | 8.05.10 à 20.33

Toutes mes félicitations pour votre idée,

En 1986, j’ai également eu cette idée de récupérer de l’énergie par la route (et je l’ai mise au point). Bien sûr, contrairement à vous, je n’utilise pas de panneaux piézoélectriques, mais un principe différent se servant du passage des véhicules. Suivant leur fréquence de passage, le résultat obtenu est comparable au vôtre, et sa mise en place est relativement simple et peu couteuse.

A cette époque là, j’avais proposé mon concept à 2 fabricants européens qui avaient trouvés l’idée formidable, mais ça n’avait rien donné de concret, le pétrole étant bien trop rentable… Un constructeur canadien (concevant des systèmes solaires) avait également été intéressé et m’avait invité pour en faire la démonstration, mais malheureusement je n’avais pas pu m’y rendre.

Depuis, mon concept est toujours dans mes cartons ! Mais peut-être que maintenant, avec la crise du pétrole et la recherche de nouvelles énergies, j’aurais désormais davantage de chances de trouver quelqu’un de réellement intéressé par mon projet.
Georges

MEYER André | 20.11.10 à 16.22

Ou, quand, comment, quel prix, peut-on obtenir ces renseignements suivants en vue d’une commande pour essais
Demande de docu.
D’avance merci
A. MEYER

Georges | 27.12.10 à 11.45

Le coût moyenne de cette projet ça ne dépense pas de dix neuf mille eu pour chaque système pour une puissance de 200 kWh, l’ide et les plans des fonctionnement et mise en vente. Une entreprise de Paris semble ça intéresse pour la mise on fabrications en grand série, je reste a la disposition pour l’avenir de l’innovation a des proposition raisonnable.

Adoni N. | 28.06.11 à 17.43

Mr Georges ,

Je viens de lire votre commentaire et je suis tellement interesse par votre projet , de temps que mes origines sont africaine . J’aimerai bien entrer en contact avec vous afin de faire introduire ce genre d’energie dans mon pays. Merci d’avance.

Adoni N.

georges | 8.10.11 à 10.09

Bonjour Mr Adoni N.
Actuellement je sui en Grèce et je vies lire votre intérêt par mon système ,

C’et avec plaisir de vous donne des plus information pour réalise mon système a votre pays
salutation
georges

Reymond pascal | 23.11.11 à 00.18

une idee de genie futuriste et qui ne fait pas de mal sur cette terre merci. j’ai pense aussi aux amortisseur piezoelectrique de voiture c’est sur q’on est sur le bon chemin a .

rafeol | 4.10.12 à 18.30

Bonjour Monsieur Georges,
Serait-il possible d’en savoir plus sur votre invention?
En espérant de vos nouvelles
Cordialement,

georges | 30.10.12 à 19.35

Bonjour Monsieur Refeol
actuellement je suis en collaboration avec une entreprise un France et nous travaillions pour réalisé c’est projet, pour plus information s.v.p. par email , merci ,
mes salutation
Georges M

rafeol | 12.11.12 à 16.59

Bonjour Monsieur Georges,
Je n’ai pas accès à votre mail.
Cordialement,

metaxas | 24.11.12 à 13.56

Bonjour Monsieur Rafeol
sorry pour le retard, je suie a France pour quelque jour .
pour tout comunication svp a mon email ,
salutation
Georges

gmet1938kef@laposte.net

Georges | 19.03.13 à 22.23

Bonjour Mr C
Réponse au groupe d’étudiants TPE
Je ne peu vous donne de information actuellement . Mon invention et base sur le système des force, qui diffère du piézoélectrique.
Salutation
Georges

Georges | 8.09.13 à 17.31

Le collaboration avec l’ entreprise France avec, Monsieur Nicolas je interrompu de travaille pour non respecter des notre accord. Je suis a la disposition pour collabore avec une entreprise sérieuse, enfin des réaliser ses projets .

Briand | 27.02.14 à 10.55

J’avais eu cette idée il y a plus de 7 ans, mais je n’y croyais pas vraiment car trop complexe à mettre en oeuvre … je suis étonné qu’ils l’ai fait ou pense à le faire

Moustapha Lamiri | 12.03.14 à 04.16

Mes felicitations pour cette methode pour produire l’electricite. Si vous voulez, je peux vous proposer une autre methode a condition de proteger la propriete intellectuelle. Mes sinceres salutations, M. Lamiri. Rabat - Maroc.

Moustapha Lamiri | 12.03.14 à 04.27

Mon e-mail pour me contacter : lamiri_mustapha@yahoo.fr

Gasmi | 29.12.14 à 19.51

Felicitation mais le projet doit etre tres couteux j’ai un brevet d’invention enregistre dans ce domaine si vous voulez me contacter mon email est/ gasmihabib7@gmail.com meilleurs salutations

georges | 5.01.15 à 18.11

Je voudrais souhaiter une bonne année à tous
Cher monsieur Gasmi ,afin de pouvoir répondre a votre mail
vous voulez nous dire à quelle personne vous adresse exactement?
Georges

Tavernari | 18.01.15 à 18.25

J’ai moi même inventé un système très innovant pour produire de l’énergie électrique au passage des véhicules mais beaucoup plus simple et moins cher que le système décrit sur l’article.

Marine CHESSA | 14.04.15 à 14.57

Bonjour à tous,

CECI EST UN SOS

Je suis étudiante en cours préparatoire aux grandes écoles et je travaille sur un projet intitulé “alimentation d’une autoroute par effet piézoélectrique” visant à rendre autonome un pont de ma région (le pont de Normandie dans le 76 en France).
Malheureusement toutes les mises en équation que je trouve sont incompréhensibles (quand elles ne sont pas fausses) et je ne parviens pas à trouver d’articles plus détaillés que l’article présent…

Si vous êtes susceptibles de pouvoir m’aider s’il vous plaît contactez moi à l’adresse : chessa.marine@gmail.com
Vous remerciant par avance.

Cordialement

Marine CHESSA

ADJE | 20.10.15 à 19.32

j AVAIS EU CETTE IDEE EN 1984 QUAND J ETAIS STAGIARE A L ECOLE DU GENIE AUX USA. JE NE CONNAISSAIS PAS LA LABELLISATION ALORS. MAIS MOI MA TECNIQUE ETAIS BASEE SUR UNE PRESSION SUR UNE MINI BASCULE SITUEE ENTRAVERS DE LA ROUTE ET QUI ACTIONNAIT UN SYSTEME DE MOUVEMENT PERPETUEL QUI EN TRAVERSANT UN CHAMP MAGNETIQUE PORDUISAT DU COURANT. MON AMBITION ETAIS ALORS UNE PRODUCTION DESTINEE A L ECLAIRAGE DES ROUTES.
AUJOUD HUI JE TRAVAILLE SUR D AUTRES IDEES DE CE TYPE QUE J AIMERAI BIEN PARTAGER DANS CADRE D UN [PARTENARIAT. MERCI

Georges Metaxas | 31.10.17 à 12.02

Je suis à la disposition pour donne tout information à des sérieuse entreprise pour les fabrication mon concept qui et actuellement en point . merci

Faltran | 15.11.17 à 13.00

@Bôôh : heuu non, l’energie est rarement dissipé “gratuitement” autrement que celle dissipé par chaleur (par exemple, l’effet joule) . Par exemple , un pied humain va dissiper son energie en “energie elastique” qui sera disponible à la prochaine foulé ! Un sol qui dissipe cette énergie autrement, rend la marche beaucoup plus pénible !

Essayez donc de courir sur du sable ! Pour une voiture, c’est la même chose ! Rien n’est gratuit !

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

 

terms de 14483 :
  • 4 : category Energie
  • 184 : post_tag piézoélectricité

0,4,184 select object_id,min(post_status), count(term_taxonomy_id) as nbr from wp_term_relationships,wp_posts where wp_posts.ID=object_id and object_id<>14483 and post_status='publish' and term_taxonomy_id in (0,4,184) group by object_id order by nbr desc, post_modified desc res : id=30920 nbr=2 terms de 30920 :
  • 4 : category Energie
  • 120 : post_tag ville durable
  • 183 : post_tag matériaux piézoélectriques
  • 184 : post_tag piézoélectricité
  • 878 : post_tag Energie

id=1302 nbr=2 terms de 1302 :
  • 4 : category Energie
  • 182 : post_tag génération d'énergie
  • 183 : post_tag matériaux piézoélectriques
  • 184 : post_tag piézoélectricité

id=45824 nbr=1 terms de 45824 :
  • 4 : category Energie
  • 79 : post_tag innovation
  • 235 : post_tag start-up
  • 844 : category Article partenaire
  • 1550 : post_tag KIC InnoEnergy
  • 1568 : post_tag turbines

id=46017 nbr=1 terms de 46017 :
  • 4 : category Energie
  • 60 : post_tag énergies renouvelables
  • 235 : post_tag start-up
  • 541 : category Home
  • 844 : category Article partenaire
  • 1459 : post_tag stockage de l'électricité
  • 1550 : post_tag KIC InnoEnergy

id=42714 nbr=1 terms de 42714 :
  • 4 : category Energie
  • 539 : category Vidéo
  • 878 : post_tag Energie
  • 1388 : post_tag Prix Cleantech Republic 2013
  • 1421 : post_tag energie renouvelables

id=42338 nbr=1 terms de 42338 :
  • 4 : category Energie
  • 130 : post_tag biogaz
  • 539 : category Vidéo
  • 1388 : post_tag Prix Cleantech Republic 2013
  • 1406 : post_tag ORC

id=42980 nbr=1 terms de 42980 :
  • 4 : category Energie
  • 120 : post_tag ville durable
  • 403 : post_tag écoquartier
  • 1052 : post_tag Lyon
  • 1294 : post_tag smart city
  • 1385 : post_tag ville intelligente
  • 1422 : post_tag WebTV Thema Ville Durable 2013
  • 1439 : post_tag Lyon Confluence

id=45790 nbr=1 terms de 45790 :
  • 4 : category Energie
  • 235 : post_tag start-up
  • 672 : post_tag batteries
  • 844 : category Article partenaire
  • 865 : post_tag stockage de l'énergie
  • 1550 : post_tag KIC InnoEnergy
  • 1567 : post_tag stockage énergie

id=45246 nbr=1 terms de 45246 :
  • 4 : category Energie
  • 60 : post_tag énergies renouvelables
  • 130 : post_tag biogaz
  • 844 : category Article partenaire
  • 878 : post_tag Energie
  • 1150 : post_tag Afrique
  • 1548 : post_tag développement

id=45562 nbr=1 terms de 45562 :
  • 4 : category Energie
  • 74 : post_tag hydrogène
  • 235 : post_tag start-up
  • 300 : post_tag pile à combustible
  • 1056 : post_tag Air Liquide

Les partenaires cleantech sur GreenVivo.com

En direct de notre chaîne Smart City

11.10.16 | ABB mise sur l’électrique pour améliorer l’efficacité énergétique des bateaux

Toutes les vidéos

Agenda Cleantech

Pollutec 2016
Du 29 novembre au 2 décembre 2016 - Lyon