
HP vient d’inaugurer un datacenter qui fait probablement partie du groupe des centres informatiques à plus haute performance énergétique au monde. Installé au Nord-Est de l’Angleterre, à Wynyard, ce datacenter dispose de 8.100m² supportant 2.260 watts par m2 en tier 3. Grâce à sa conception récente (2008), il atteindra un PUE de 1,2 en régime de croisière. C’est à dire que seulement 20% de l’énergie sera consommée en dehors des équipements informatiques (refroidissement, éclairage, contrôle d’accès, etc.). Quelles sont les particularités qui ont permis à HP d’atteindre cet excellent résultat théorique ?
80.000 litres d’eau de pluie
Un système de récupération des eaux de pluie d’une capacité d’environ 80m3 ou 80 000 Litres a été installé. Cette eau a pour rôle de maintenir un taux d’humidité convenable au sein du datacenter.
Free Cooling
Le refroidissement est effectué grâce à l’apport de l’air extérieur qui dans la province de Wynyard dépasse rarement les 24 degrés tout au long de l’année. L’appel à un système de climatisation n’est ainsi pas nécessaire. Le système repose simplement sur de gros ventilateurs pour insuffler l’air et l’extraire, un peu à la manière des tours de PC chez les particuliers. Évidemment, un filtrage est assuré pour éviter l’entrée de poussières et autres particules.
Des racks peints en blanc
L’ensemble des racks sont peints de couleur clairs dans le but de minimiser l’usage d’éclairage. Un principe qui est appliqué depuis bien longtemps dans les logements pour rendre les pièces plus « lumineuses ». C’est d’ailleurs à se demander pourquoi cette technique n’est adaptée qu’aujourd’hui aux datacenters… Probablement parce que la couleur noir fait plus « branchée ».
Simplicité = efficacité
Là où la plupart des constructeurs cherchent des techniques toujours plus complexes et coûteuses pour économiser de l’énergie, HP se contente d’idées simples, depuis longtemps éprouvées, et donc rapidement amorties.
Bio express de l’auteur
Marc Boitel est consultant en Green IT, Bilan Carbone et Carbon management. Il contribue au blog GreenIT.fr qui traite de l’actualité et des enjeux des TIC durables
Sur le même thème : datacenter
Bio express de l’auteur














echevallfreefr | 16.03.10 à 11.59
Système simple donc peu couteux, pas étonnant du coup que HP rafle les meilleurs projet de DATA CENTER en France.
Si ne me trompe pas ils vont consolider les 16 datacenter de FranceTelecom en 2 Datacenter écolo au nord de Paris.
Pour rappel, le cout de fonctionnement d’un serveur en 3 ans et égal a son cout d’achat!!