Mercredi 26 juin 2019

2IDEA enrichit sa gamme Freecold d’un bioclimatiseur solaire

Air | 11 réactions

par Alex Garcia | 22.03.10

corps_climfreecold_100322

Faire du froid avec du chaud, ou plus exactement avec l’énergie du soleil. C’est l’axe de développement de la société 2IDEA fondée en 2005. Laquelle avait été retenue parmi les nominés du Prix Cleantech Republic 2009 de la jeune entreprise éco-innovante pour sa gamme Freecold de réfrigérateurs et de congélateurs solaires. Cette gamme s’enrichit aujourd’hui d’un bioclimatiseur solaire. Un produit qui sera commercialisé en avril prochain et que vient de présenter Alex Garcia sur son blog des solutions nomades.

L’arrivée de ce nouveau bioclimatiseur est un cadeau tombé du ciel pour ceux qui, vivant sur un site isolé ou loin d’un réseau électrique, avaient fait le deuil de pouvoir un jour bénéficier, pendant les mois d’été ou les jours de fortes chaleurs, du sentiment agréable de fraîcheur que procure un climatiseur. Même chose pour ceux qui, sensibles au respect de l’environnement et à la cause écologique, s’étaient jurés de ne jamais investir dans un climatiseur classique bien connu pour contenir du gaz nocif et pour sa gourmandise en énergie.

Le climatiseur solaire Freecold est adapté à multiples applications : domestiques, loisirs, camping/caravaning, cabinets de consultation, restaurants, magasins, petits ateliers, hôtellerie, missions humanitaires, etc. « Plug and play », il ne nécessite aucune installation. Il suffit de le brancher pour le faire fonctionner.

Utilisé en intérieur comme en extérieur

corps_imagefreecold_100322Le système de bioclimatisation solaire de 2IDEA est un procédé naturel de rafraîchissement d’air. Par ses puissants ventilateurs, il renouvelle l’air chaud de l’extérieur en l’insufflant à travers une paroi en nid d’abeille humide (de 50 mm), permettant à l’eau de s’évaporer et d’absorber la chaleur.

La capacité de rafraîchissement est telle qu’elle permet une diminution de température d’environ 10°C par rapport à l’air ambiant. Plus l’air entrant est chaud et sec, plus l’eau s’évapore rapidement, et plus l’air soufflé par le climatiseur est rafraîchi. Le fabricant annonce d’importantes économies d’énergie si l’on compare son système à une solution électrique traditionnelle : les 40 watts consommés par le bioclimatiseur sont convertis en une capacité de rafraîchissement équivalent à 1000 watts.

A la différence d’une climatisation traditionnelle, le système de 2IDEA n’utilise ni compresseur ni réfrigérant comme le dangereux CFC. Il utilise cinq fois moins d’électricité. De 10 à 15 kWh seraient économisés par jour selon l’utilisation. De surcroît, il requiert très peu de maintenance. Seul le réservoir et le bloc de protection en nid d’abeille doivent être nettoyés à la fin de chaque saison.

Le climatiseur Freecold peut être utilisé à la maison ou en entreprise. Il rafraîchit aussi bien un espace intérieur qu’un espace extérieur (balcon, porche, terrasse, jardin, aire de pique-nique, auvent de caravane…). Il fonctionne efficacement portes ou fenêtres ouvertes et utilise 100% d’air extérieur, contrairement à une machine traditionnelle qui recycle indéfiniment le même air. L’air frais étant filtré et renouvelé toutes les deux ou trois minutes.

Petit plus, quelques gouttes d’huiles essentielles peuvent être ajoutées dans le réservoir pour parfumer l’air ambiant…

Caractéristiques techniques du bioclimatiseur solaire Freecold

Performance

  • Rafraîchissement d’un espace intérieur ou extérieur de 40 m2
  • Diminution de température d’environ 10°C par rapport à l’air ambiant
  • Flux d’air rafraîchi : 1080 m³ par heure / 3 niveaux de puissance
  • Réservoir d’eau pour l’évaporation : 15 litres
  • Niveau sonore : environ 50 dB
  • Pas de problèmes d’électricité statique, l’air n’est pas asséché
  • Installation, entretien et maintenance quasi nuls
  • Mobilité assurée par deux roulettes et poignée
  • Ne nécessite pas de compresseur ni de gaz réfrigérant pour fonctionner efficacement.

Sécurité

  • Protection par fusible et contre inversion de polarité
  • Protection LVD si alimentation par batteries

Plusieurs possibilités d’alimentation

  • Panneau solaire de 60 Wc (peu encombrant: 0.4m²)
  • Énergie éolienne directe
  • Batterie 12-24 VDC
  • Alimentation électrique réseau 230 VAC / 12VDC

Eco-conception durcie

  • Tôle d’acier galvanisée 10/10e avec peinture thermolaquée
  • Des ventilateurs high-tech pour une faible consommation
  • Dimensions HxLxP : 80×50×30 cm – 25kg

carre50_alexgarcia_091002Bio express de l’auteur
Passionné des technologies nomades et respectueuses de l’environnement, Alex Garcia donne sur le blog des solutions nomades des astuces aux marins et aventuriers pour rester autonomes en toutes circonstances.

En savoir plus : La fiche 2IDEA sur GreenVivo.com

Sur le même thème :

Vos réactions

Manu44 | 22.03.10 à 18.01

Le nom climatiseur est volé! c’est un rafraichisseur.
C’est le simple principe de la serviette humide devant le ventilateur!
J’espère que cela ne coutera pas plus de 150€

LAAF | 23.03.10 à 14.10

SVP
cet air cooler evaporator sont massivement produits en Chine, Inde et au Soudan, au même au Mali, sans compter toutes les cruches et jerrycan africaines qui sont utilisées.
Les toits végétaux du Sahel cultivés en haricots avec gootte à gooutte font la même chose.

C’est très bien sauf pour les immenses zones humides chaudes, où il faut aussi sècher l’air. Cette vraie clim solaire existe aussi, même dans en France en maison de retraite, installé par les Allemands évidement.

Arnaud13 | 23.03.10 à 15.04

LAAF je n’arrive pas a comprendre le message que tu as voulu faire passer.
Tu parle de sécher l’air alors que justement le but de cette clim si j’ai bien compris est de rafraichir comme la serviette devant le ventilateur de Manu44..
Ensuite tes système de cruche et toit couvert de plante ne produise pas de vent contrairement a elle.

Je trouve qu’une entreprise qui se lance dans des produits a base d’énergie renouvelable peut être intéressant pour certains endroit du monde.
En été cette clim pourra être vachement avantageuse vu les canicules de ces dernières années.

Rom0 | 23.03.10 à 15.13

Je trouve le concept de bioclimatiseur solaire très intéressant, le rapport consommation/ volume d’air rafraichit est très qualifiant par rapport a certaine climatisations qui consomment beaucoup.
Le fait qu’elle ait une flexibilité d’alimentation est avantageant .
Une très bonne initiative !

julien63 | 24.03.10 à 10.13

Étant moi même dans le secteur de la restauration , ces bioclimatiseurs m’intéressent fortement pour les mettre en terrasse pendant la période estivale. Connaissant le chauffage de terrasse, Je découvre le principe de la climatisation de terrasse qui en plus est solaire c’est merveilleux la technologie!! je serais ravi d’avoir des informations concernant ce bio climatiseur .

Neho | 24.03.10 à 11.32

Le principe a été étudié et mis en pratique au Burkina Faso par 2iE (ex EIER) et l’IRSAT. Un appareil a été alors conçu et commercialisé il y a environ une dizaine d’années sous le nom de “ventifraicheur”.
Il fonctionne très bien (et d’autant mieux) que l’air extérieur est chaud et sec. Si l’air extérieur est très humide, c’est inopérant.
Par ailleurs le confort thermique est fonction de la température, de l’humidité relative de l’air et de la ventilation. Ainsi, à une température relativement elevée (29°C) on est confortable avec la ventilation et le taux d’humidité adéquats.
Aux périodes de grande chaleur par chez nous on trouve à environ 2m sous terre une température à peu près constante de 29-31°C. Donc en associant un puits canadien, un ventifraicheur, une VMC et … un climatiseur commandés par un contrôleur intelligent, on peut obtenir le confort thermique sans presque jamais mettre le climatiseur en marche.

JF30 | 24.03.10 à 17.22

le système ,qui a l’air très bien, est basé sur le principe thermodynamique de changement de phase (le passage de l’eau liquide en vapeur dégage des frigories)
le problème c’est que je ne vois pas en quoi l’appareil est solaire

MERLIN | 9.05.10 à 17.41

oui c’est bien mais de la a presenter ce syteme comme un climatiseur solaire !!!!!
ce systeme a priori fonctionne en suivant la courbe du point de rosee de l’air ce qui est bien en saison seche chaude (hygrometrie 20%) mais devient inneficace des le debut des pluies.

pastop | 31.05.10 à 00.25

y’en a enormement en Australie, quasiment 50% des maisons. le probleme c’est que ca consomme des quantité énormes d’eau: environ une centaines de litres par jour, pour chaque maison (dépendant des conditions d’usage). le froid produit n’est pas aussi agréable qu’une clim normale, car l’air est plus humide.
ce n’est pas une clean tech, il y a mensonge par omission de la haute consommation d’eau.
ca remplace un probleme par un autre.
(c’est comme les bonbons bon pour la santé car ils contiennent 0% de matière grasse, ou le beurre sans sucre…)

Bank Card USA | 23.03.12 à 11.03

Im pretty sure Cokes days as a starter are behind him. Ace could catch a spot start now and then, which is something I never expect Coke to do save for some unforeseen disaster.

Argent Facile | 5.10.13 à 19.43

Un excellent moment passe a vous lire, un tres grand compliment bien pour cette bonne lecture.

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

 

terms de 14720 :
  • 13 : category Air
  • 194 : post_tag climatisation
  • 542 : category Eco des blogs

0,13,194,542 select object_id,min(post_status), count(term_taxonomy_id) as nbr from wp_term_relationships,wp_posts where wp_posts.ID=object_id and object_id<>14720 and post_status='publish' and term_taxonomy_id in (0,13,194,542) group by object_id order by nbr desc, post_modified desc res : id=28910 nbr=2 terms de 28910 :
  • 13 : category Air
  • 23 : post_tag qualité de l'air
  • 238 : post_tag réseau
  • 542 : category Eco des blogs
  • 859 : post_tag Air

id=10514 nbr=2 terms de 10514 :
  • 13 : category Air
  • 542 : category Eco des blogs
  • 777 : post_tag captage CO2

id=4041 nbr=1 terms de 4041 :
  • 13 : category Air
  • 132 : post_tag capture de CO2
  • 424 : post_tag stockage du CO2

id=41643 nbr=1 terms de 41643 :
  • 13 : category Air
  • 23 : post_tag qualité de l'air
  • 235 : post_tag start-up
  • 539 : category Vidéo
  • 1053 : post_tag air intérieur
  • 1374 : post_tag WebTV Tour Alsace
  • 1381 : post_tag santé

id=41639 nbr=1 terms de 41639 :
  • 13 : category Air
  • 23 : post_tag qualité de l'air
  • 235 : post_tag start-up
  • 539 : category Vidéo
  • 1053 : post_tag air intérieur
  • 1374 : post_tag WebTV Tour Alsace
  • 1380 : post_tag pollution

id=42727 nbr=1 terms de 42727 :
  • 13 : category Air
  • 539 : category Vidéo
  • 1053 : post_tag air intérieur
  • 1422 : post_tag WebTV Thema Ville Durable 2013

id=45688 nbr=1 terms de 45688 :
  • 13 : category Air
  • 23 : post_tag qualité de l'air
  • 235 : post_tag start-up
  • 1053 : post_tag air intérieur

id=44898 nbr=1 terms de 44898 :
  • 13 : category Air
  • 79 : post_tag innovation
  • 235 : post_tag start-up
  • 539 : category Vidéo
  • 859 : post_tag Air
  • 1053 : post_tag air intérieur
  • 1533 : post_tag Prix Cleantech Republic 2015

id=43315 nbr=1 terms de 43315 :
  • 13 : category Air
  • 23 : post_tag qualité de l'air
  • 54 : post_tag levée de fonds
  • 543 : category Brève
  • 607 : post_tag edf
  • 1453 : post_tag Electranova
  • 1454 : post_tag atmosphérique

id=43029 nbr=1 terms de 43029 :
  • 10 : category Mobilités
  • 19 : post_tag transport doux
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 38 : post_tag véhicule propre
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 65 : post_tag batterie lithium
  • 282 : post_tag transport électrique
  • 482 : post_tag Marché
  • 541 : category Home
  • 542 : category Eco des blogs

Les partenaires cleantech sur GreenVivo.com

En direct de notre chaîne Smart City

11.10.16 | ABB mise sur l’électrique pour améliorer l’efficacité énergétique des bateaux

Toutes les vidéos

Agenda Cleantech

Pollutec 2016
Du 29 novembre au 2 décembre 2016 - Lyon