Faire du froid avec du chaud, ou plus exactement avec l’énergie du soleil. C’est l’axe de développement de la société 2IDEA fondée en 2005. Laquelle avait été retenue parmi les nominés du Prix Cleantech Republic 2009 de la jeune entreprise éco-innovante pour sa gamme Freecold de réfrigérateurs et de congélateurs solaires. Cette gamme s’enrichit aujourd’hui d’un bioclimatiseur solaire. Un produit qui sera commercialisé en avril prochain et que vient de présenter Alex Garcia sur son blog des solutions nomades.
L’arrivée de ce nouveau bioclimatiseur est un cadeau tombé du ciel pour ceux qui, vivant sur un site isolé ou loin d’un réseau électrique, avaient fait le deuil de pouvoir un jour bénéficier, pendant les mois d’été ou les jours de fortes chaleurs, du sentiment agréable de fraîcheur que procure un climatiseur. Même chose pour ceux qui, sensibles au respect de l’environnement et à la cause écologique, s’étaient jurés de ne jamais investir dans un climatiseur classique bien connu pour contenir du gaz nocif et pour sa gourmandise en énergie.
Le climatiseur solaire Freecold est adapté à multiples applications : domestiques, loisirs, camping/caravaning, cabinets de consultation, restaurants, magasins, petits ateliers, hôtellerie, missions humanitaires, etc. « Plug and play », il ne nécessite aucune installation. Il suffit de le brancher pour le faire fonctionner.
Utilisé en intérieur comme en extérieur
Le système de bioclimatisation solaire de 2IDEA est un procédé naturel de rafraîchissement d’air. Par ses puissants ventilateurs, il renouvelle l’air chaud de l’extérieur en l’insufflant à travers une paroi en nid d’abeille humide (de 50 mm), permettant à l’eau de s’évaporer et d’absorber la chaleur.
La capacité de rafraîchissement est telle qu’elle permet une diminution de température d’environ 10°C par rapport à l’air ambiant. Plus l’air entrant est chaud et sec, plus l’eau s’évapore rapidement, et plus l’air soufflé par le climatiseur est rafraîchi. Le fabricant annonce d’importantes économies d’énergie si l’on compare son système à une solution électrique traditionnelle : les 40 watts consommés par le bioclimatiseur sont convertis en une capacité de rafraîchissement équivalent à 1000 watts.
A la différence d’une climatisation traditionnelle, le système de 2IDEA n’utilise ni compresseur ni réfrigérant comme le dangereux CFC. Il utilise cinq fois moins d’électricité. De 10 à 15 kWh seraient économisés par jour selon l’utilisation. De surcroît, il requiert très peu de maintenance. Seul le réservoir et le bloc de protection en nid d’abeille doivent être nettoyés à la fin de chaque saison.
Le climatiseur Freecold peut être utilisé à la maison ou en entreprise. Il rafraîchit aussi bien un espace intérieur qu’un espace extérieur (balcon, porche, terrasse, jardin, aire de pique-nique, auvent de caravane…). Il fonctionne efficacement portes ou fenêtres ouvertes et utilise 100% d’air extérieur, contrairement à une machine traditionnelle qui recycle indéfiniment le même air. L’air frais étant filtré et renouvelé toutes les deux ou trois minutes.
Petit plus, quelques gouttes d’huiles essentielles peuvent être ajoutées dans le réservoir pour parfumer l’air ambiant…
Caractéristiques techniques du bioclimatiseur solaire Freecold
Performance
- Rafraîchissement d’un espace intérieur ou extérieur de 40 m2
- Diminution de température d’environ 10°C par rapport à l’air ambiant
- Flux d’air rafraîchi : 1080 m³ par heure / 3 niveaux de puissance
- Réservoir d’eau pour l’évaporation : 15 litres
- Niveau sonore : environ 50 dB
- Pas de problèmes d’électricité statique, l’air n’est pas asséché
- Installation, entretien et maintenance quasi nuls
- Mobilité assurée par deux roulettes et poignée
- Ne nécessite pas de compresseur ni de gaz réfrigérant pour fonctionner efficacement.
Sécurité
- Protection par fusible et contre inversion de polarité
- Protection LVD si alimentation par batteries
Plusieurs possibilités d’alimentation
- Panneau solaire de 60 Wc (peu encombrant: 0.4m²)
- Énergie éolienne directe
- Batterie 12-24 VDC
- Alimentation électrique réseau 230 VAC / 12VDC
Eco-conception durcie
- Tôle d’acier galvanisée 10/10e avec peinture thermolaquée
- Des ventilateurs high-tech pour une faible consommation
- Dimensions HxLxP : 80×50×30 cm – 25kg
Bio express de l’auteur
Passionné des technologies nomades et respectueuses de l’environnement, Alex Garcia donne sur le blog des solutions nomades des astuces aux marins et aventuriers pour rester autonomes en toutes circonstances.
En savoir plus : La fiche 2IDEA sur GreenVivo.com
Sur le même thème : climatisation
Manu44 | 22.03.10 à 18.01
Le nom climatiseur est volé! c’est un rafraichisseur.
C’est le simple principe de la serviette humide devant le ventilateur!
J’espère que cela ne coutera pas plus de 150€