Cleantech Republic

Jeudi 9 février 2012

L’Allemagne prend de l’avance sur le marché prometteur de la biomasse énergie

Biomasse | Aucune réaction

par Bart Markus | 13.04.10

Suivante

corps_bartmarkus_100413Bart Markus est General Partner chez Wellington Partners, une société de capital-risque allemande qui développe une expertise pan-européenne dans les cleantech notamment. Il donne dans cette tribune sa vision du potentiel de marché de la bioénergie. Il explique pourquoi, dans l’exploitation de la biomasse, l’Allemagne a pris de l’avance sur les autres pays européens, et en particulier la France. Lesquels vont devoir vite rattraper leur retard.

——————————————————————————————————————-

Elle détruit les forêts vierges, ôte le pain de la bouche aux enfants affamés et endommage le climat : rarement une énergie renouvelable n’a été sous le feu des critiques comme l’est depuis quelques temps la biomasse énergie, et en particulier l’utilisation du biodiesel comme alternative aux combustibles fossiles.

Pourtant, l’Agence Allemande pour les Energies Renouvelables prédit déjà que la bioénergie représentera 15% de la consommation principale d’énergie en Allemagne d’ici 2020, et pourrait atteindre 25% d’ici 2030. L’énergie des champs commence également à jouer son rôle dans le bilan énergétique d’autres pays d’Europe : la biomasse représente d’ores et déjà 5% de la production électrique française.

Le potentiel de production d’énergie à base de produits naturels s’explique par trois raisons. Premièrement, l’utilisation de biomasse liquide comme carburant ne sera probablement adoptée à grande échelle que dans les régions disposant déjà de chaînes d’exploitations complètes, comme le Brésil qui fait déjà traditionnellement appel au bioéthanol. Deuxièmement, seule une portion minime des terres arables totales serait dédiée aux cultures à des fins énergétiques ; même dans le cas d’une forte croissance, la grande majorité de la surface continuerait d’être employée pour l’alimentation, notamment le fourrage animal. Troisièmement, utiliser la biomasse ne se résume pas seulement à changer des champs de blé en carburant liquide.

Une réponse au quart des besoins énergétiques du monde entier

La biomasse, c’est aussi les sciures de bois, le foin coupé, les tiges de céréales, les fanes de betterave et même les ordures ménagères. Ce qui passerait à première vue pour du déchet contient en fait beaucoup d’énergie qu’on peut non seulement utiliser comme combustible, mais qui est souvent encore mieux adaptée à la production de chaleur et d’électricité. La technologie moderne permet également de convertir les déchets des champs et des forêts en biogaz, une alternative au gaz naturel extrait de poches géologiques situées dans des régions politiquement instables.

Globalement, les experts voient dans cette forme d’énergie renouvelable un potentiel énorme. Les dernières études dans le domaine assurent que l’utilisation de la biomasse pourrait répondre au quart des besoins énergétiques du monde entier, et cela, sans menacer la production de nourriture de sa population toujours croissante.

Les attitudes envers cette énergie nouvelle varient cependant d’un pays à l’autre. En Allemagne, le gouvernement soutient particulièrement la production de chaleur et d’électricité à partir de sources renouvelables, et la loi dite EEG encourage l’utilisation d’énergies propres comme l’énergie solaire, éolienne et biologique. Leurs producteurs sont subventionnés, ce qui leur permet de devenir plus rapidement compétitifs face aux sources d’énergie classiques.

Cette promotion des nouvelles sources d’énergie s’explique par un besoin national de réduire la dépendance aux énergies fossiles d’une part, et le refus catégorique de l’énergie nucléaire d’autre part. La situation est différente en France, où la domination du  nucléaire entraîne un bilan énergétique plus favorable au climat, en tout cas au niveau des émissions de dioxyde de carbone. Le pays ne bénéficie cependant pas de la tradition de production électrique décentralisée allemande, où les centrales municipales de villes comme Munich et Cologne jouent un rôle important sur le marché. Celles-ci sont potentiellement clientes pour la construction de nouvelles stations électriques à base de biomasse.

Page 1 / 2Suivante

Sur le même thème : ,

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

terms de 15259 :
  • 7 : category Biomasse
  • 30 : post_tag Biomasse
  • 102 : post_tag biocarburant
  • 123 : category Tribune

0,7,30,102,123 select object_id,min(post_status), count(term_taxonomy_id) as nbr from wp_term_relationships,wp_posts where wp_posts.ID=object_id and object_id<>15259 and post_status='publish' and term_taxonomy_id in (0,7,30,102,123) group by object_id order by nbr desc, post_modified desc res : id=30315 nbr=3 terms de 30315 :
  • 7 : category Biomasse
  • 30 : post_tag Biomasse
  • 98 : post_tag méthanisation
  • 102 : post_tag biocarburant
  • 542 : category Eco des blogs

id=29960 nbr=3 terms de 29960 :
  • 7 : category Biomasse
  • 30 : post_tag Biomasse
  • 102 : post_tag biocarburant
  • 217 : post_tag oseo
  • 543 : category Brève

id=26173 nbr=3 terms de 26173 :
  • 7 : category Biomasse
  • 30 : post_tag Biomasse
  • 102 : post_tag biocarburant
  • 422 : post_tag R&D
  • 860 : post_tag ethanol

id=24631 nbr=3 terms de 24631 :
  • 7 : category Biomasse
  • 30 : post_tag Biomasse
  • 123 : category Tribune
  • 349 : post_tag chauffage
  • 636 : post_tag Bois énergie
  • 912 : post_tag Dalkia

id=19037 nbr=3 terms de 19037 :
  • 7 : category Biomasse
  • 30 : post_tag Biomasse
  • 102 : post_tag biocarburant
  • 104 : post_tag micro-algues
  • 542 : category Eco des blogs

id=15669 nbr=3 terms de 15669 :
  • 7 : category Biomasse
  • 30 : post_tag Biomasse
  • 102 : post_tag biocarburant
  • 860 : post_tag ethanol

id=1407 nbr=3 terms de 1407 :
  • 7 : category Biomasse
  • 30 : post_tag Biomasse
  • 102 : post_tag biocarburant
  • 202 : post_tag biodiesel

id=33087 nbr=2 terms de 33087 :
  • 7 : category Biomasse
  • 102 : post_tag biocarburant
  • 202 : post_tag biodiesel
  • 236 : post_tag CO2
  • 543 : category Brève
  • 1134 : post_tag Europe

id=33030 nbr=2 terms de 33030 :
  • 7 : category Biomasse
  • 30 : post_tag Biomasse
  • 130 : post_tag biogaz
  • 217 : post_tag oseo
  • 324 : post_tag Eau
  • 503 : post_tag cogénération
  • 535 : post_tag dépollution
  • 688 : post_tag Ademe

id=32487 nbr=2 terms de 32487 :
  • 7 : category Biomasse
  • 30 : post_tag Biomasse
  • 497 : post_tag bois
  • 543 : category Brève
  • 954 : post_tag GDF Suez
  • 1043 : post_tag chaudière
  • 1127 : post_tag Cofely

Publi-information


Les fournisseurs cleantech sur GreenVivo.com

La TV des éco-innovateurs

27.07.11 | Récompense du geste de tri : CitéGreen prépare un pilote sur le territoire francilien

Toutes les vidéos

Agenda Cleantech

28 février
Cleantuesday, Spécial Salon Agriculture, Paris

20 mars
Réussir son Bilan Carbone®/GES en 2012, petit-déjeuner, Paris

22 et 23 mars
Ecosummit, Smart Green Business Network, Berlin

Suivez-nous sur Twitter

S'abonner à Cleantechrep sur Twitter

Commentez !

C'est vous qui faites vivre l'information, Vous pouvez compléter, hurler, polémiquer... Allez-y, essayez !

Lancez les débats !

A sujets passionnants, débats passionnés. Osez !

Cleantech 100 - Exclusif

La carte de France des EcoQuartiers 2011

Les énergies renouvelables en 50 métiers