Cleantech Republic

Jeudi 9 février 2012

Des détecteurs de présence dans les bureaux pour réduire les dépenses d’éclairage

Efficacité énergétique | Aucune réaction

par Baptiste Roux Dit Riche | Cleantech Republic | 20.04.10

Legrand

Depuis janvier, Legrand commercialise une nouvelle génération de détecteurs de présence et de luminosité pour les systèmes d’éclairage. Le fabricant français promet une réduction de la consommation pouvant aller jusqu’à 55 %.

Vous avez un dossier à récupérer en salle de réunion ? Rentrez dans la pièce et avancez : une lumière douce s’enclenche automatiquement. De retour dans votre bureau, pressez l’interrupteur et vous disposerez d’une luminosité comme en plein jour. Dans les deux cas, les lampes s’éteignent dès votre sortie. Avec ses détecteurs ECO 2, le groupe Legrand propose, depuis janvier, un système inédit associant l’allumage traditionnel à la détection de présence et de luminosité. « Aujourd’hui, 43% des dépenses énergétiques sont réalisées dans les bâtiments. Beaucoup de choses ont déjà été faites dans le domaine du chauffage. Pour l’éclairage ou la bureautique par exemple, tout reste à faire » explique David Le Vely, responsable marketing France chez Legrand sur le marché tertiaire pour l’équipement du poste de travail et les courants faibles.

Jusqu’à 55 % d’économies sur l’éclairage

Selon le fabricant limougeaud, ses détecteurs encastrés en faux plafond ou en saillie murale offriraient une économie pouvant aller jusqu’à 55 % sur leur facture d’éclairage. Contre 40% pour son grand frère, l’ECO 1. « Pour un bâtiment de 400 m², on estime l’économie réalisée à 327 euros par an par rapport à un éclairage naturel. Cela représente 497 kg de CO2. L’amortissement se fait en moyenne sur deux ans. » Des performances optimistes qui varieront selon les bâtiments équipés et les configurations : variation de l’éclairage en fonction de la luminosité, sensibilité de détection… Sachant que les détecteurs sont pré-réglés pour un arrêt automatique après 15 minutes d’absence et lors d’une luminosité inférieure à 500 lux.

Généraliser ce type de systèmes

« Nous travaillons sur différents chantiers tertiaires pour des applications comme des bâtiments de bureaux ou plus récemment un parking » précise David Le Vely. Un responsable marketing qui a déjà officialisé l’équipement de l’hôpital Sud francilien ou du siège du Crédit Agricole de Bretagne. La gamme ECO 2 devrait également être prochainement lancée à l’international via notamment The Watt Stopper, la filiale américaine de Legrand. « Notre objectif est de démocratiser la gestion de l’éclairage dans les bâtiments en incitant les acteurs de la chaîne économique à systématiser ce type d’installations comme standard de l’efficacité énergétique ». Une grande ambition qui contraste avec le silence du groupe français sur ses objectifs chiffrés de vente de détecteurs ECO 2 dans les prochains mois.

corps_legrand_100420Des prises vertes sur les bureaux

Autre éco-innovation présentée ces dernières semaines par Legrand, le concept de prises vertes vise à réduire les pertes énergétiques liées aux appareils de bureau. « Aujourd’hui, un ordinateur fixe qui reste allumé ou en veille consomme jusqu’à deux euros par an pour rien. Sur un parc de 100 postes cela représente donc 200 euros par an. Le problème est le même pour les photocopieurs ou les imprimantes explique David Le Vely. Les prises vertes offrent une économie d’environ 25 % en coupant l’alimentation de ces appareils sur des plages définies par le client. Par exemple de 20 heures à 7 heures ». A noter que ces prises vertes sont commandées par un interhoraire placé soit dans le tableau électrique, soit directement sur le bloc de prise.

Legrand en bref

  • Création : 1860
  • Siège social : Limoges (87)
  • Chiffre d’affaires : 3,6 milliards d’euros
  • Effectifs : environ 30 000 personnes
  • Gamme ECO 2 : détecteur infrarouge avec une lentille de détection (jusqu’à 45 m²), détecteur infrarouge ultrasonic (jusqu’à 90 m²) et détecteur ultrasonic pour les grands espaces (jusqu’à 180 m²)
  • Innovation : 5% du chiffre d’affaires, 1800 personnes, 4600 brevets actifs

Sur le même thème : ,

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

terms de 15414 :
  • 166 : post_tag éclairage
  • 309 : category Efficacité énergétique
  • 575 : post_tag lumières

0,166,309,575 select object_id,min(post_status), count(term_taxonomy_id) as nbr from wp_term_relationships,wp_posts where wp_posts.ID=object_id and object_id<>15414 and post_status='publish' and term_taxonomy_id in (0,166,309,575) group by object_id order by nbr desc, post_modified desc res : id=30643 nbr=3 terms de 30643 :
  • 56 : post_tag led
  • 114 : post_tag Bâtiment
  • 166 : post_tag éclairage
  • 167 : post_tag ampoule basse-consommation
  • 238 : post_tag réseau
  • 309 : category Efficacité énergétique
  • 332 : post_tag lampe
  • 575 : post_tag lumières
  • 874 : post_tag ubifrance
  • 931 : post_tag bâtiment intelligent

id=21328 nbr=2 terms de 21328 :
  • 56 : post_tag led
  • 166 : post_tag éclairage
  • 309 : category Efficacité énergétique

id=19984 nbr=2 terms de 19984 :
  • 166 : post_tag éclairage
  • 309 : category Efficacité énergétique
  • 839 : post_tag WebTV Tour des Cleantech
  • 884 : post_tag WebTV Tour La Rochelle

id=20114 nbr=2 terms de 20114 :
  • 55 : post_tag éclairage public
  • 56 : post_tag led
  • 166 : post_tag éclairage
  • 309 : category Efficacité énergétique
  • 543 : category Brève

id=18707 nbr=2 terms de 18707 :
  • 55 : post_tag éclairage public
  • 56 : post_tag led
  • 57 : post_tag lampadaire basse consommation
  • 100 : post_tag consommation d'énergie
  • 166 : post_tag éclairage
  • 309 : category Efficacité énergétique
  • 493 : post_tag lampe basse-consommation

id=17353 nbr=2 terms de 17353 :
  • 55 : post_tag éclairage public
  • 56 : post_tag led
  • 166 : post_tag éclairage
  • 309 : category Efficacité énergétique

id=13204 nbr=2 terms de 13204 :
  • 56 : post_tag led
  • 166 : post_tag éclairage
  • 309 : category Efficacité énergétique
  • 543 : category Brève

id=7768 nbr=2 terms de 7768 :
  • 56 : post_tag led
  • 166 : post_tag éclairage
  • 309 : category Efficacité énergétique
  • 626 : post_tag luminaires

id=7766 nbr=2 terms de 7766 :
  • 56 : post_tag led
  • 166 : post_tag éclairage
  • 309 : category Efficacité énergétique
  • 543 : category Brève

id=7373 nbr=2 terms de 7373 :
  • 17 : category Vie quotidienne
  • 61 : post_tag Tribune
  • 166 : post_tag éclairage
  • 575 : post_tag lumières
  • 626 : post_tag luminaires

Publi-information


Les fournisseurs cleantech sur GreenVivo.com

La TV des éco-innovateurs

27.07.11 | Récompense du geste de tri : CitéGreen prépare un pilote sur le territoire francilien

Toutes les vidéos

Agenda Cleantech

28 février
Cleantuesday, Spécial Salon Agriculture, Paris

20 mars
Réussir son Bilan Carbone®/GES en 2012, petit-déjeuner, Paris

22 et 23 mars
Ecosummit, Smart Green Business Network, Berlin

Suivez-nous sur Twitter

S'abonner à Cleantechrep sur Twitter

Commentez !

C'est vous qui faites vivre l'information, Vous pouvez compléter, hurler, polémiquer... Allez-y, essayez !

Lancez les débats !

A sujets passionnants, débats passionnés. Osez !

Cleantech 100 - Exclusif

La carte de France des EcoQuartiers 2011

Les énergies renouvelables en 50 métiers