Cleantech Republic

Mercredi 8 février 2012

Ces très chers vélos en libre-service

Transport | 5 réactions |

Slate.fr | Baptiste Roux Dit Riche | Cleantech Republic | 24.08.10

Lecture rapide

Ils s’appellent « Vélov », « Velib », ou encore « VélôToulouse ». Ecolos et ludiques, ils font désormais partie du quotidien de milliers d’urbains en France. Mais combien coûtent vraiment ces programmes de vélo en libre-service ? Sur le papier, ces dispositifs sont en principe fournis aux villes en échange de l’exploitation d’un réseau d’affichage publicitaire. Mais parfois le troc peut tourner au casse-tête financier.

Dans un article publié vendredi sur Slate.fr, le journaliste Thierry Del Jésus revient sur les récentes difficultés rencontrées par la société JCDecaux pour amortir ses quelques 42 000 vélos implantés dans 55 municipalités françaises. En cause notamment, le vandalisme. A Paris, près de 8 000 vélos auraient ainsi été portés disparus depuis le lancement de Velib’ en 2007. A tel point que les tarifs d’abonnement au service pourraient être revus à la hausse dans les prochains mois. Autre exemple de déconvenue : la ville d’Aix-en-Provence dont le contrat avec JCDecaux a été critiqué par la Chambre régionale des comptes. Le coût des « v’Hello » pour la collectivité serait trop difficile à chiffrer selon la juridiction. Sachant que côté « fournisseurs », une monture reviendrait entre 2000 et 3000 euros par an selon le GART (Groupement des autorités responsables des transports).

De nouvelles formules de location

Dans ce contexte, certaines villes ont décidé de confier leurs dispositifs de vélos à des sociétés de transport en commun dans le cadre de DSP (délégation de service public). C’est notamment le cas de Bordeaux (Keolis) ou de Nice (Veolia Transport). Une option qui a notamment pour avantage de mieux intégrer ces nouvelles stations aux plans de mobilité (voitures, bus, tramway ou métro). Mais le marché intéresse aussi des « privés » comme Vinci Park ou Peugeot (Mu) qui disposent déjà d’emplacements privilégiés dans les villes (concessions, parkings…). Et la liste pourrait bientôt s’allonger. Le vélo n’a en effet jamais eu autant la cote en ville. Ultime indice ? Le déploiement de nouvelles pistes cyclables. Thierry Del Jésus rappelle ainsi que Paris devrait prolonger ses voies « deux-roues » de 440 kilomètres aujourd’hui à 700 kilomètres d’ici 2014. Le Grand Lyon s’est pour sa part fixé un objectif de 920 kilomètres en 2020.

Article source : Les coûts du vélib explosent / Slate.fr (20.08.10)

New-York attend ses vélos

Après avoir soutenu le développement de pistes cyclables, Janette Sadik-Khan continue de promouvoir l’usage du vélo dans la grande pomme. Le site de CBS New York annonçait jeudi que la commissaire aux transports de New-York avait proposé le lancement d’un grand programme de vélo en libre-service dans sa ville. Un programme qui devrait débuter avec 10 500 bicyclettes en location. A terme, la municipalité souhaiterait disposer de quelques 49 000 vélos. Aucune date de lancement n’a été pour l’instant été communiquée.

Sur le même thème : , ,

La rédaction s’est posée des questions. Et vous ?

Pensez-vous que les collectivités doivent soutenir financièrement les programmes de vélo en libre service ?

Vos réactions

Johann | 26.08.10 à 09.51

Et pourtant JCDecaux ne se gêne pas pour facturer 150€ pour un vélo mal raccroché (voyant au rouge) et non volé pour de soi-disant frais de recherche de plus de 24h (résolues par l’informatique). Un rapport de la mairie de Paris en 2010 fait d’ailleurs état de nombreuses plaintes pour ce fait.
Pour du service public, facturer l’équivalent de 5 années d’abonnement pour un Vélo non volé paraît exagéré.
Un usager qui ne risque pas de recommencer…

Toto | 27.08.10 à 08.56

Le système JCDecaux aura au moins eu un effet bénéfique : développer les pistes cyclables dans les grandes villes françaises. Enfin les collectivités territoriales se sont réveillées et font de la place au mode de transport doux. Il était temps, car avant, bon nombre d’utilisateurs des deux-roues se décourageaient face à la suprématie de l’automobile.

J2L | 31.08.10 à 15.43

Je ne suis pas un ardent défenseur de la Société JC DECAUX, mais j’ai eu moi même un pble de vélo mal raccroché et JCD a reconnu ma bonne foi, sans pénalité. A Lyon, le concept Vélov est un excellent moyen de transports, bénéfique à tous points de vue pour les usagers, pour 1.25 € par mois; ce prix me parait tout a fait acceptable eu égard aux services rendus.

Paul | 1.09.10 à 12.29

Je pense également qu’heureusement que les grandes villes montrent l’exemple et incitent aux déplacements doux. (Car le pb en ville ce n’est pas vraiment l’émission de CO2 mais la pollution, le bruit et la circulation… bref…). Ce qui me choque, ce n’est pas tant les investissements ou les coûts (qui sont toujours trop importants quand il s’agit de changer les habitudes) que les chiffres annoncés sur le vandalisme. Ne sommes-nous pas les champions en France de la dégradation de ce qui ne nous appartient pas ? Et si on faisait tous un peu plus attention au patrimoine collectif, est-ce que les tarifs ne pourraient pas être plus bas pour un moindre effort ?!!…

MaKs | 22.01.11 à 21.54

Des vélos contre de la pub… vous ne trouvez pas qu’il y a quelque chose qui cloche ??? Ce qu’on gagne d’un côté, on le perd de l’autre : encombrement visuel, achats influencés, publicité omniprésente !!!

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

terms de 18205 :
  • 10 : category Transport
  • 19 : post_tag transport doux
  • 120 : post_tag ville durable
  • 482 : post_tag Marché

0,10,19,120,482 select object_id,min(post_status), count(term_taxonomy_id) as nbr from wp_term_relationships,wp_posts where wp_posts.ID=object_id and object_id<>18205 and post_status='publish' and term_taxonomy_id in (0,10,19,120,482) group by object_id order by nbr desc, post_modified desc res : id=32926 nbr=2 terms de 32926 :
  • 10 : category Transport
  • 19 : post_tag transport doux
  • 54 : post_tag levée de fonds
  • 235 : post_tag start-up
  • 267 : post_tag mobilité durable
  • 314 : post_tag mobilité douce
  • 399 : post_tag covoiturage
  • 543 : category Brève

id=31801 nbr=2 terms de 31801 :
  • 10 : category Transport
  • 19 : post_tag transport doux
  • 45 : post_tag moteur hybride
  • 427 : post_tag voiture hybride
  • 543 : category Brève
  • 601 : post_tag Etats-Unis
  • 1117 : post_tag Chevrolet Volt

id=31298 nbr=2 terms de 31298 :
  • 10 : category Transport
  • 19 : post_tag transport doux
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 282 : post_tag transport électrique
  • 559 : post_tag la poste
  • 743 : post_tag Renault

id=30878 nbr=2 terms de 30878 :
  • 10 : category Transport
  • 19 : post_tag transport doux
  • 108 : post_tag investissement
  • 267 : post_tag mobilité durable
  • 543 : category Brève
  • 752 : post_tag Total
  • 921 : post_tag Orange
  • 969 : post_tag SNCF
  • 979 : post_tag PSA
  • 1086 : post_tag Ecomobilité Ventures

id=30456 nbr=2 terms de 30456 :
  • 10 : category Transport
  • 19 : post_tag transport doux
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 45 : post_tag moteur hybride
  • 267 : post_tag mobilité durable
  • 282 : post_tag transport électrique
  • 1075 : post_tag autobus

id=23743 nbr=2 terms de 23743 :
  • 10 : category Transport
  • 19 : post_tag transport doux
  • 74 : post_tag hydrogène
  • 191 : post_tag transport durable
  • 1075 : post_tag autobus

id=30361 nbr=2 terms de 30361 :
  • 10 : category Transport
  • 19 : post_tag transport doux
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 282 : post_tag transport électrique
  • 421 : post_tag logistique
  • 543 : category Brève
  • 572 : post_tag camion électrique
  • 688 : post_tag Ademe
  • 710 : post_tag Renault Trucks
  • 711 : post_tag PVI
  • 833 : post_tag logistique durable

id=29685 nbr=2 terms de 29685 :
  • 10 : category Transport
  • 19 : post_tag transport doux
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 60 : post_tag énergies renouvelables
  • 74 : post_tag hydrogène
  • 300 : post_tag pile à combustible
  • 314 : post_tag mobilité douce
  • 777 : post_tag captage CO2
  • 903 : post_tag mobilité
  • 984 : post_tag Toyota
  • 1056 : post_tag Air Liquide
  • 1057 : post_tag Daimler
  • 1058 : post_tag Californie

id=28050 nbr=2 terms de 28050 :
  • 10 : category Transport
  • 19 : post_tag transport doux
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 270 : post_tag infrastructure de recharge électrique
  • 282 : post_tag transport électrique
  • 394 : post_tag recharge de batterie
  • 1051 : post_tag induction

id=27706 nbr=2 terms de 27706 :
  • 10 : category Transport
  • 19 : post_tag transport doux
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 314 : post_tag mobilité douce
  • 903 : post_tag mobilité
  • 911 : post_tag Paris
  • 969 : post_tag SNCF
  • 979 : post_tag PSA
  • 996 : post_tag Ile-de-France
  • 1025 : post_tag C-Zero

Publi-information


Les fournisseurs cleantech sur GreenVivo.com

La TV des éco-innovateurs

27.07.11 | Récompense du geste de tri : CitéGreen prépare un pilote sur le territoire francilien

Toutes les vidéos

Agenda Cleantech

28 février
Cleantuesday, Spécial Salon Agriculture, Paris

20 mars
Réussir son Bilan Carbone®/GES en 2012, petit-déjeuner, Paris

22 et 23 mars
Ecosummit, Smart Green Business Network, Berlin

Suivez-nous sur Twitter

S'abonner à Cleantechrep sur Twitter

Commentez !

C'est vous qui faites vivre l'information, Vous pouvez compléter, hurler, polémiquer... Allez-y, essayez !

Lancez les débats !

A sujets passionnants, débats passionnés. Osez !

Cleantech 100 - Exclusif

La carte de France des EcoQuartiers 2011

Les énergies renouvelables en 50 métiers