
Les gourmands resteront sur leur faim. Si AquaTerra Solutions a bien inventé une recette inédite d’île flottante, celle-ci n’a rien de pâtissière. La jeune société française propose en effet depuis trois ans des radeaux végétalisés pour aménager lacs, mares et même stations d’épuration. Seule parallèle avec la cuisine : le respect des traditions. « Nos grands-parents installaient déjà des radeaux dans leurs étangs. Deux planches, deux bidons vides, des plantes et votre bassin était aménagé se rappelle Julien Lavigne, Responsable technique du département Génie Végétal d’AquaTerra Solutions. Nous avons amélioré ce système en utilisant des dalles en polyéthylène recyclées et recyclables sur lesquels nous plaçons des géonattes coco pré-végétalisées avec des plantes palustres et des élophytes ».
Lesté au fond du bassin, ce module viendra embellir un paysage, faciliter la nidification de la faune, doper la biodiversité mais surtout épurer l’eau. « Les hélophytes sont de véritables pompes. Elles absorbent très bien les nutriments comme le nitrate et le phosphate. » Avec quel niveau de performance ? AquaTerra Solutions préfère n’avancer aucun chiffre en raison de la variété des bassins traités. La société drômoise garantissant néanmoins le sérieux de sa solution. Des travaux de recherche ont ainsi été menés en partenariat avec l’Institut für Schifbau de l’Université d’Hambourg et l’Université de Dresde.
Equiper les stations d’épuration

Du côté des carnets de commandes, l’île flottante française voit depuis quelques temps sa clientèle se diversifier. Les gestionnaires de stations d’épuration s’ajoutant désormais aux traditionnels parcs naturels et autres entreprises d’espaces verts. AquaTerra Solutions livrera ainsi prochainement un îlot de 700 m² au Conseil général de l’Hérault pour équiper une station d’épuration à côté de Montpellier. « Généralement dans une station classique, le dernier bassin contenait quelques roseaux en périphérie. Avec nos radeaux, on peut agir directement sur la surface de l’eau. Nous ciblons la phase finale du processus d’épuration » explique Julien Lavigne.
Pour se renforcer sur ce marché, AquaTerra Solutions propose depuis deux mois une nouvelle innovation. Exit, la fibre de coco dans ses modules, place à la fibre de Xylit. Cette dérivée du bois viendra renforcer l’action des hélophytes en piégeant, elle-aussi, les nutriments présents dans l’eau. Autres avantages : sa très longue durée de vie (30 ans) et son origine allemande quand sa devancière était importée d’Inde ou du Sri-Lanka. Innover tout en améliorant son bilan carbone, voilà ce qui s’appelle avoir la fibre écolo.
AquaTerra Solutions en bref
- Création : 2004
- Siège : Cliousclat (26)
- Fondateur : Stéphane Couret
- Effectif : 8 personnes
- Activité : Solutions techniques pour le contrôle de l’érosion, les protections de berges, génie végétal, gabions ( gabion métallique, gabion électrosoudé ), souténements et renforcements des sols, végétalisation, façades minérales, aménagements hydrauliques et paysagers.
- Clients : grands groupes, collectivités, entreprises d’espaces verts
Radeaux végétalisés :
- Coût : environ 130 euros du m² (support, flotteurs et végétation)
- Production : une soixantaine par an
- Taille : à partir de 25m²
- Marchés : France, Allemagne, Belgique, Suisse, Espagne…
- Sameex 2007 : Médaille d’Or de l’innovation
En savoir plus : La fiche Aquaterra Solutions sur GreenVivo.com
Sur le même thème : Eau, qualité de l'eau













