Chemise impeccable et argumentaire bien rodé, Xavier Masselin n’a pas vraiment le look de l’entrepreneur tout juste sorti de l’école. A vrai dire, il n’en a plus l’âge non plus. Pourtant, l’Ecodistributeur qu’il présentait au salon Pollutec début décembre est bien un authentique projet étudiant. « L’histoire est née en 1996. J’étais alors en dernière année d’école d’ingénieurs. Avec quatre autres étudiants, nous avions participé à un concours de création d’entreprises organisé en Haute-Normandie pour faire naître des vocations. Nous avions alors inventé cette machine. Des banquiers étaient prêts à nous suivre mais à l’époque le marché ne nous semblait pas assez mûr ». Dix ans plus tard, l’« ecolomania » a conquis la France et Xavier Masselin a réalisé son rêve. Créée au printemps 2008, sa société Eco2distrib suscite aujourd’hui l’intérêt des distributeurs et des industriels.

Ecodistributeur - Le Chat
Dix Ecodistributeurs « Le Chat » implantés en France
Son concept ? La réutilisation du packaging des produits de grande consommation. Pour cela, Eco2distrib a mis au point une machine automatisée capable de délivrer des liquides dans des emballages existants. Un dispositif que la marque de lessive Le Chat (groupe Henkel) expérimente depuis novembre dans dix grandes surfaces françaises. « L’utilisateur n’a qu’à suivre les instructions sur l’écran, explique Xavier Masselin. Il scanne d’abord son bidon. La machine reconnaît son type, sa forme et décide alors de le remplir de lessive ou d’adoucissant. Une fois le contenant positionné, la machine vérifie s’il est bien vide, propre et sec. Il faut ensuite entre 30 et 35 secondes pour remplir l’emballage. En cas de mousse, la machine va ralentir automatiquement pour éviter les débordements. Lorsque le flacon est rempli, l’Ecodistributeur édite un code barre que le consommateur devra coller sur l’emballage pour le passage en caisse. » Le même bidon pourra ainsi être réutilisé plusieurs fois. Un geste écolo mais aussi économe. Si le premier achat - incluant un emballage neuf - est majoré d’un surcoût de 2 à 3%, le consommateur récidiviste économisera en moyenne 10% par rapport à une lessive « conditionnée ».
Un modèle économique basé sur la location
Utilisé aujourd’hui pour la lessive et les adoucissants, l’Ecodistributeur est capable de stocker toutes sortes de liquides. En 2008, le système a ainsi été implanté dans un magasin de Rocbaron (Var) pour la vente de vin. Un baptême du feu qui avait permis à la start-up avignonnaise de démontrer la propreté et la simplicité de son système auprès des grandes enseignes. D’abord réticentes, celles-ci semblent désormais davantage convaincues par la machine. La preuve ? Cora, Carrefour, et Auchan ont accepté d’accueillir des Ecodistributeurs siglés Le Chat dans leurs magasins. Il faut dire que l’opération est intégralement financée par le groupe Henkel. A terme, Eco2distrib espère pouvoir proposer ses machines à la location pour un prix compris entre 100 et 150 euros par mois. « Le 1er semestre 2011 va être crucial. Tout repose sur les consommateurs. Ils nous diront s’ils veulent ou non de cette machine. » Sont-ils prêts à agir ? Selon Xavier Masselin, les chiffres d’utilisation des premiers Ecodistributeurs dépasseraient toutes les espérances. D’ici 15 jours, l’entrepreneur devrait même implanter trois nouvelles machines en région Paca via un double partenariat avec Carrefour Market et une autre marque de lessive. Voilà qui méritait bien une décennie d’attente.
En vidéo : démonstration de l‘Ecodistributeur (source Eco2distrib)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=UM5E5nofn-s[/youtube]
Eco2distrib en bref
- Création : mai 2008
- Siège social : Avignon (Vaucluse)
- Effectif : 5 personnes.
- Chiffre d’affaires : n.c
- Début de la commercialisation : janvier 2010
- Contenance d’un Ecodistributeur : quatre produits différents par machine
- Ecodistributeurs « Le Chat » :
- Déjà implantés : Auchan Englos (59), Cora Courrières (62), Cora Massy (IdF) et Cora Livry-Gargan (IdF).
- D’ici mi-février : Strasbourg, Bordeaux, Annecy, Montpellier, Pont L’Abbé et un autre magasin en Ile-de-France- Pays ciblés : France , Allemagne, Norvège…
Olivier B | 13.01.11 à 18.26
Tutorial : Comment boire gratuit toute l’année
1- posez votre bidon vide sur la balance
2- ouvrez le robinet que vous aurez pris soin d’ajouter en bas de votre cubi.
3- lancez le remplissage sur la machine
4- laissez couler 50 litres de pinard dans le DEUXIEME cubi posé par terre, grâce à un tuyau et un entonnoir.
5- fermez le robinet du 1er cubi
6- laissez remplir 1 litre
7- posez l’étiquette de prix pour un litre sur le gros cubi
8- allez payer
9- et si la caissière connait les prix, consommez sur place !