Cleantech Republic

Mercredi 23 mai 2012

L’impact de la crise sur les levées de fonds dans les cleantech

Financement | Aucune réaction

par Mélanie Beaudoing | 20.01.11

Mélanie Beaudoing

Mélanie Beaudoing

Mélanie Beaudoing est étudiante en dernière année du Programme Grande Ecole de Grenoble Ecole de Management – Spécialisation finance. Elle a clôturé son stage de six mois passé chez Phillimore Investissement par la rédaction d’un rapport rendu en novembre 2010 portant sur « l’impact de la crise sur les levées de fonds dans le domaine des cleantech ». Elle nous en livre ici une synthèse.

Voilà déjà plusieurs années que les cleantech sont reconnues comme un secteur à part entière par les investisseurs, au même titre que les « biotech » ou les « medtech ». Après une période faste, le financement de l’innovation cleantech en France, pourtant en plein boom, a été frappé de plein de fouet par la crise financière.

Des fonds d’investissement qui ont eux-aussi subi la crise

L’analyse des acteurs du financement cleantech permet de mettre en évidence deux grands types d’acteurs du financement privé : les fonds d’investissement spécialisés, tels qu’Emertec, Demeter ou encore Viveris pour les plus connus, positionnés sur des sociétés très innovantes des cleantech ; des fonds généralistes, ayant notamment levé des fonds dans le cadre de la loi TEPA (défiscalisation de l’ISF dans le cadre de FIP ou FCPI) comme Finaréa ou Audacia.

A l’inverse des entreprises, la crise financière n’a pas engendré une concentration des acteurs financiers des cleantech. Mais elle a eu d’autres conséquences : les levées de fonds ont été fortement ralenties notamment auprès des institutionnels, le nombre d’opérations a baissé et les participations des fonds ont connu des difficultés. Ce qui a contraint les fonds de recentrer leurs priorités sur la gestion de leur portefeuille et à reporter la création de nouveaux fonds d’investissement.

Toutefois, l’ampleur de la crise fut différente selon le type d’acteurs que nous venons de distinguer. En 2009, les levées de fonds ont ralenti pour les fonds ISF (322 M€ levés en 2009 contre 570 M€ levés en 2008) alors que les levées de fonds auprès d’institutionnels ont été difficiles : seulement trois nouveaux fonds spécialisés ont été clôturés en 2009.

Des demandes constantes de financement mais une baisse des investissements

corps_dealcleantech_110120

En France, la crise a fortement impacté les montants investis dans les cleantech, particulièrement en capital-risque. On observe sur le graphique ci-dessus le lien entre conjoncture et investissement dans les cleantech. Au plus fort de la crise début 2009, les montants investis dans les cleantech avaient chuté de plus de 40%. Bien que la tendance ait été à la baisse pour l’investissement sur l’ensemble des secteurs, la part des deals cleantech a diminué lors de cette période, ce qui montre un désintéressement volontaire des investisseurs au profit d’autres secteurs comme celui de la santé.

Selon les professionnels du secteur, les demandes d’investissement sont restées constantes tandis que le nombre d’opérations a fortement chuté. Bien que les fonds ISF aient maintenu le niveau de leurs opérations du fait de l’obligation d’investir les montants levés dans un délai défini, la crise a fait chuter les valorisations. Au lieu de créer des opportunités d’investissement, ce phénomène a rendu les sorties de portefeuille plus difficiles pour les fonds.

Au sein même de l’investissement dans les cleantech, les fonds ont constaté une repolarisation des opérations sur les secteurs des cleantech les moins risqués au détriment des sociétés proposant des technologies de rupture. Faisant face à des difficultés en interne avec leurs sociétés, les fonds d’investissement ont choisi, dans le cadre de leur démarche de financement, de renforcer leurs critères de sélection des dossiers. Le facteur « Equipe porteuse du projet » est devenu un aspect incontournable dans l’étude d’un dossier.

Vers une reprise progressive ?

Tout comme en France, la crise a largement fait chuter les investissements à l’échelle mondiale. Toutefois les résultats des deals du 3e semestre 2010 montrent globalement une reprise au niveau mondial par rapport à 2009 avec un total de 3,6 milliards d’euros levés sur le semestre. Ce montant s’explique principalement par des rachats et des introductions en bourse de géants asiatiques de l’éolien et du photovoltaïque comme SolarfunPower et Goldwind. La tendance récente du développement de géants industriels des énergies nouvelles et la montée en puissance de la bourse de Hong Kong (première place mondiale pour les introductions en bourse) focalisent le développement des cleantech et les investissements de l’autre côté de la planète.

corps_barometreafic_110120

La France n’a pas connu d’introduction en bourse permettant de lever des centaines de millions d’euros, mais a affiché une croissance des investissements du private equity par rapport à 2009. La tendance semble donc présager une reprise durable de l’investissement dans le secteur des cleantech. Cependant dans quelle mesure peut-on parler de reprise lorsque le gouvernement, en période de restrictions budgétaires, freine les dispositifs favorables à l’essor des cleantech ?

Pour aller plus loin

Télécharger le rapport de stage complet - « l’impact de la crise sur les levées de fonds dans le domaine des cleantech » - de Mélanie Beaudoing, étudiante en dernière année du Programme Grande Ecole de Grenoble Ecole de Management – spécialisation finance.

Sur le même thème : , ,

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

terms de 22642 :
  • 53 : post_tag capital-risque
  • 54 : post_tag levée de fonds
  • 108 : post_tag investissement
  • 334 : category Financement

0,53,54,108,334 select object_id,min(post_status), count(term_taxonomy_id) as nbr from wp_term_relationships,wp_posts where wp_posts.ID=object_id and object_id<>22642 and post_status='publish' and term_taxonomy_id in (0,53,54,108,334) group by object_id order by nbr desc, post_modified desc res : id=35877 nbr=3 terms de 35877 :
  • 53 : post_tag capital-risque
  • 108 : post_tag investissement
  • 235 : post_tag start-up
  • 334 : category Financement
  • 543 : category Brève
  • 607 : post_tag edf
  • 715 : post_tag fonds
  • 1216 : post_tag allianz

id=8257 nbr=3 terms de 8257 :
  • 54 : post_tag levée de fonds
  • 108 : post_tag investissement
  • 208 : post_tag Solaire
  • 334 : category Financement
  • 543 : category Brève

id=35995 nbr=2 terms de 35995 :
  • 46 : post_tag efficacité énergétique
  • 54 : post_tag levée de fonds
  • 78 : post_tag financement
  • 99 : post_tag métrologie
  • 334 : category Financement
  • 471 : post_tag véhicule décarboné
  • 543 : category Brève

id=34334 nbr=2 terms de 34334 :
  • 14 : category Achats responsables
  • 54 : post_tag levée de fonds
  • 108 : post_tag investissement
  • 217 : post_tag oseo
  • 235 : post_tag start-up
  • 543 : category Brève
  • 882 : post_tag affichage environnemental
  • 974 : post_tag Ministère de l'Ecologie

id=33648 nbr=2 terms de 33648 :
  • 7 : category Biomasse
  • 54 : post_tag levée de fonds
  • 98 : post_tag méthanisation
  • 108 : post_tag investissement
  • 130 : post_tag biogaz
  • 543 : category Brève
  • 634 : post_tag EDF Energies Nouvelles
  • 715 : post_tag fonds

id=13561 nbr=2 terms de 13561 :
  • 54 : post_tag levée de fonds
  • 217 : post_tag oseo
  • 334 : category Financement
  • 543 : category Brève
  • 1143 : post_tag Aérowatt

id=32788 nbr=2 terms de 32788 :
  • 15 : category Marché
  • 54 : post_tag levée de fonds
  • 108 : post_tag investissement
  • 284 : post_tag capital-investissement
  • 543 : category Brève

id=26239 nbr=2 terms de 26239 :
  • 54 : post_tag levée de fonds
  • 284 : post_tag capital-investissement
  • 334 : category Financement

id=24433 nbr=2 terms de 24433 :
  • 30 : post_tag Biomasse
  • 54 : post_tag levée de fonds
  • 60 : post_tag énergies renouvelables
  • 334 : category Financement
  • 482 : post_tag Marché
  • 543 : category Brève

id=24763 nbr=2 terms de 24763 :
  • 39 : post_tag cleantech
  • 70 : post_tag green business
  • 78 : post_tag financement
  • 108 : post_tag investissement
  • 334 : category Financement
  • 482 : post_tag Marché
  • 543 : category Brève
  • 888 : post_tag Nathalie Kosciusko-Morizet

Les partenaires cleantech sur GreenVivo.com

La TV des éco-innovateurs

21.05.12 | Récompense du geste de tri : CitéGreen prépare un pilote sur le territoire francilien

Toutes les vidéos

Agenda Cleantech

22 mai
Cleantuesday - Smart Grid, UPMC, Paris

Suivez-nous sur Twitter

S'abonner à Cleantechrep sur Twitter

Commentez !

C'est vous qui faites vivre l'information, Vous pouvez compléter, hurler, polémiquer... Allez-y, essayez !

Lancez les débats !

A sujets passionnants, débats passionnés. Osez !

Cleantech 100 - Exclusif

La carte de France des EcoQuartiers 2011

Les énergies renouvelables en 50 métiers