Benoist Apparu : « Nous examinons les conditions de création d’un label EcoQuartier »
par 27.01.11
|Suivante |
Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du logement, a lancé officiellement, mercredi 19 janvier, le second appel à projets EcoQuartier. En 2009, la première édition de ce dispositif avait récompensé 28 opérations urbaines jugées comme exemplaires sur le plan environnemental. Avec ce nouvel appel, le gouvernement entend confirmer cet effort et préparer la création d’un label national EcoQuartier. Interview.

Benoist Apparu
Cleantech Republic : La notion d’EcoQuartier est abondamment utilisée par les collectivités françaises. Pourtant sa définition reste aujourd’hui floue. Quelle est la vôtre ?
Benoist Apparu : Un EcoQuartier est un quartier durable aux performances énergétiques exemplaires. Les EcoQuartiers s’inscrivent dans la logique du Grenelle de l’Environnement et ils doivent apporter une réponse globale aux enjeux de transports, de densité, de formes urbaines et d’éco-construction. Ils doivent aussi contribuer à une réelle mixité sociale et fonctionnelle.
Par rapport à l’édition 2009, quelle est l’ambition de ce nouvel appel à projets ?
L’ambition initiale de la démarche EcoQuartier était de donner de la visibilité aux initiatives françaises en matière d’urbanisme durable. Cette ambition a d’ailleurs été confirmée par le succès du premier appel à projets en 2009 et par le palmarès qui a récompensé les projets les plus exemplaires. Ce nouvel appel à projets se place donc dans la continuité du travail accompli jusqu’ici et cherche ainsi à inscrire la démarche EcoQuartier dans la durée, avec une double ambition : susciter de nouvelles candidatures et améliorer l’exemplarité des projets proposés.
Sur quels critères seront jugés les dossiers de candidatures ?
Nous avons validé, à Tolède le 22 juin dernier avec les ministres européens en charge des questions urbaines, un « cadre de référence ville durable européenne ». C’est sur ce référentiel que nous allons pouvoir nous appuyer afin de sélectionner les projets. Il distingue quatre dimensions que doivent prendre en compte les EcoQuartiers : la qualité de la démarche et du processus ; le cadre de vie et ses usages ; le développement territorial et enfin la préservation des ressources et l’adaptation au changement climatique. Ces quatre dimensions ont été déclinées en 20 ambitions EcoQuartier pour permettre une sélection fine des différents projets. On y retrouve l’offre d’un cadre de vie sain et agréable, la préservation de la biodiversité, la valorisation de la nature en ville, la promotion de modes de transports propres ou encore la diminution de la dépendance à l’automobile.
Les projets en cours de réalisation et les chantiers déjà livrés peuvent-ils postuler ?
Oui, l’objectif est bien d’avoir des projets opérationnels. Quel que soit l’état d’avancement du projet, les collectivités peuvent présenter leur dossier et ainsi intégrer le Club Ecoquartier. Pour autant, seuls les projets en phase opérationnelle pourront figurer au palmarès, ils ont en effet vocation à illustrer très concrètement l’atteinte des objectifs du Grenelle et un haut niveau de performance et de qualité, ce qui est difficile à apprécier au stade de l’intention.
Page 1 / 2 | Suivante |
Sur le même thème : bâtiment basse consommation, bbc, éco-construction, écoquartier, rénovation thermique
Bucki | 8.02.11 à 18.23
Plus d’infos sur les quartiers durables ici: http://quartierdurable.blogspo.....-blog.html
Bonne lecture