Le Grand Paris évalue les impacts environnementaux de son futur métro
Bonnes pratiques | Aucune réaction
par 02.03.11
|Dépasser les exigences du « Grenelle 2 ». C’est l’objectif de la Société du Grand Paris qui présentait ce matin sa politique de développement durable pour son projet de métro automatique en Île-de-France. Un nouveau réseau dont les premiers tronçons doivent être mis en service dès 2018. En attendant les premiers coups de pioche, la Société du Grand Paris a déjà concrétisé, l’an dernier, ses bonnes intentions vertes par la réalisation d’une évaluation stratégique environnementale de son futur métro.
Précédant la phase de débat public du projet (30 septembre 2010 au 31 janvier 2011), cette étude avait pour objectif d’identifier l’ensemble des enjeux environnementaux liés à la construction du réseau. L’idée étant notamment de réfléchir sur le tracé et le mode de déploiement (aérien ou souterrain) du futur métro. « C’est la première fois en France qu’une évaluation stratégique environnementale était un pré-requis à la création d’un réseau de transport explique Florence Castel, Directrice du développement durable et de la qualité au sein de la Société du Grand Paris. L’identification des enjeux environnementaux nous a notamment permis d’affiner le tracé, d’estimer la profondeur des tunnels et de définir l’emplacement de certaines gares ». Citons ainsi l’exemple emblématique du plateau de Saclay où une attention particulière a ainsi été portée à la protection des terres agricoles.
Une étude d’impact globale en préparation
Passée cette première étape, la Société du Grand Paris prépare désormais une étude d’impact globale de son futur métro. Cette nouvelle enquête sera soumise à l’avis de l’Autorité environnementale et portera notamment sur l’impact énergétique du projet et sur ses incidences en matière de santé humaine. Elle permettra également d’impliquer des associations - comme la Ligue pour la Protection des Oiseaux - et des collectivités locales dans l’étude des nuisances que pourrait engendrer le nouveau métro sur les sites Natura 2000 de la Seine-Saint-Denis (protection des zones de nidation…).
Cette étude d’impact s’accompagnera enfin d’un travail plus spécifique sur le « bilan carbone » du projet. « Nous envisageons de travailler sur deux échelles. D’abord sur une évaluation carbone globale des phases de conception et de chantier du métro automatique. Mais aussi, pour chaque tronçon, sur le bilan carbone des aménagements liés à l’arrivée de l’infrastructure sur un territoire ». Des données qui pourraient avoir une influence cruciale sur les choix définitifs de construction. A titre d’exemple, un tunnel ou un viaduc en acier recyclé représente entre 25 et 50% d’émissions de CO2 en moins qu’un équipement « traditionnel ». En espérant que les élus et décideurs chargés de statuer sur le gabarit du futur métro grand parisien seront sensibles à ce type d’arguments.
Source photo : Projet Orbival - Intérieur de la Gare de Champigny centre - ville, imaginé
Transport en Île-de-France, un accord entre l’Etat et la Région
Après trois ans de concurrence, l’Etat et la région Île-de-France se sont finalement mis d’accord, le 26 janvier 2011, sur un protocole commun pour le développement des transports en Île-de-France. Baptisé Grand Paris Express, ce nouveau projet fusionne les dossiers Arc Express et Grand Paris jusqu’ici portés séparément par les deux entités. L’accord prévoit donc la construction d’un métro automatique autour de Paris mais aussi l’amélioration de réseaux existants (RER C, RER D et Tramways). L’investissement global pour le réseau de transport en Île-de-France devrait ainsi atteindre près de 32,4 milliards d’euros d’ici 2025. Un dernier désaccord reste néanmoins à régler : la desserte du plateau de Saclay. Alors que la Région souhaite la mise en place d’un « bus à haut niveau de service » sur cette zone, l’Etat maintient sa volonté de relier Saclay au futur métro automatique grand parisien.
Métro Grand Paris en bref
Budget
- Coût prévisionnel : entre 21,4 milliards et 23,5 milliards d’euros
- Répartition : 80% pour le infrastructures, 12% pour le matériel roulant, 8% pour les acquisitions foncières.
Calendrier
- Etudes de conception : 2011 - 2012
- Travaux : 2013 - 2023
- Mise en service des premiers tronçons : 2018
- Mise en service du réseau complet : 2023
Cahier des charges technique (provisoire)
- Réseau : 3 lignes (rouge, verte, bleue)
- Longueur : 155 kilomètres (dont 20 km aériens)
- Capacité : 1000 passagers en heure de pointe
- Vitesse : 64km/heure (avec 45 gares)
Sur le même thème : bonnes pratiques environnementales, Paris, transport doux