Gaz de schiste : un rapport recommande des forages expérimentaux en France
par 22.04.11
|La mission d’inspection sur les gaz et huiles de schiste a rendu public, hier, le contenu de son rapport d’étape commandé début février par Nathalie Kosciusko-Morizet et Éric Besson. Rédigé par quatre scientifiques (deux ingénieurs des Mines et deux ingénieurs des Ponts et des Eaux et Forêts) ce document incite le gouvernement à « lancer un programme de recherche scientifique, dans un cadre national ou européen, sur les techniques de fracturation hydraulique et leurs impacts environnementaux. »
Si les experts préconisent l’interdiction de la très critiquée technique de « fracturation hydraulique » en dehors de ces programmes de recherche scientifique, ils jugent néanmoins que la France ne doit pas prendre le risque de passer à côté d’un gisement énergétique potentiel. « La comparaison avec les formations géologiques analogues exploitées en Amérique du nord laisse à penser que notre pays est parmi les pays les plus prometteurs au niveau européen en huiles dans le bassin parisien et en gaz dans le sud du pays ».
Un point de vue qui devrait attiser encore un peu la polémique autour de du gaz de schiste dans l’Hexagone. Pas moins de trois propositions de loi ont ainsi été déposées à l’assemblée nationale pour interdire l’exploration de cette énergie en France. Celle soutenue par Christian Jacob (Président du groupe UMP à l’Assemblée) doit d’ailleurs être examinée le 10 mai prochain.
Avec La Tribune
Sur le même thème : Energie, gaz de schiste
Pierre | 22.04.11 à 16.40
Pour l’exploration expérimentale il ne sera pas nécessaire de creuser plus de 7,000 ou 8,000 puits selon les premières estimations.