Black Diamond stocke l’électricité photovoltaïque produite par les particuliers
Solaire | 4 réactions |
Industrie & Technologies | | 19.05.11
Lecture rapide
Les particuliers équipés de panneaux photovoltaïques revendent l’intégralité de l’électricité qu’ils produisent au réseau. Faute de solutions de stockage performantes et abordables, cette règle s’applique aujourd’hui à la quasi totalité des petits producteurs d’énergie solaire français. Une situation que Dispatch Energy espère bientôt bousculer. Cet été, la start-up allemande débutera en effet la production de Black Diamond, une batterie de stockage spécialement conçue pour accumuler et délivrer l’énergie produite par les particuliers « solaires ». Très attendu, ce système a été développé en partenariat avec l’Institut Fraunhofer pour les technologies du silicium (ISIT). Après deux ans de développement, il a déjà fait l’objet d’une première présentation en novembre dernier.
Couvrir les besoins énergétiques d’un foyer de quatre personnes
Basé sur une technologie lithium-ion, Black Diamond se compose donc de plusieurs couches (anode, cathode et séparateur) entre lesquelles se déplacent les ion lors de l’utilisation (chargement et déchargement). Son nom - Diamant Noir en français – a été choisi en raison de la couleur de la variété de lithium qu’il utilise. Lors de sa conception, les ingénieurs de Dispatch Energy ont décidé de privilégier la performance et la solidité sur la compacité et la légèrete de l’accumulateur. Contrairement à une utilisation comme le transport électrique, le stockage de l’énergie dans un cadre domestique est en effet moins soumis à des contraintes de gabarit. Ce positionnement permet aujourd’hui aux concepteurs d’annoncer une espérance de vie de 20 ans pour leur produit, soit une période de fonctionnement équivalente à celle des panneaux photovoltaïques actuels. En termes de performances, Black Diamond disposerait d’une capacité de 5KWh. De quoi alimenter un foyer de quatre personnes pendant la nuit. Au niveau commercial, Dispatch Energy espère vendre près de 1000 « diamants noirs » par an. A quel montant ? Difficile de le deviner. La start-up reste pour l’instant muette sur le prix de lancement de son accumulateur.
Sur le même thème : batterie lithium, lithium-ion, panneaux photovoltaïques, Stockage, stockage de l'énergie
NEUVILLE | 25.05.11 à 15.17
Bien sür, à la condition toutefois de disposer de systemes PV, qui produisent sans subventions publiques de l’électricité moins chere que chez EDF.
Cela a été annoncé pour bientôt au cours de la conférence ICCG8 de juin 2010 à Braunschweig, avec les sytemes multicouches pour lesquels les propriétés combinées des matériaux ta-C pourraient s’avérer déterminant, surtout quand par principe on sait désormais que des solutions peuvent exister pour les produire avec des épaisseurs plus fines et moins de contrainters internes, et que ces matériaux concernent aussi les performances des électrodes des batteries ion lithium et apparentés.Des matériaux qui non seulement sont plus performants que les matériaux DLC ordinaires,en tant que barriére de diffusion transparentes, mais aussi du fait de leur travail de sortie beaucoup plus bas, de leur stabilité au rayonnement, leur stabilité chimique et thermique beaucoup plus grandes, sans compter le fait que ces matériaux peuvent être assez facilement dopés et bien d’autres performances antirayures, antiusures anti erosion, antimouillantes et antireflexion etc. et qui concernent de près par exemple les nouvelles filiéres hybrides, mais pas seulement.