Vendredi 25 septembre 2020

La filière photovoltaïque française sceptique sur les futurs appels d’offres

Solaire | 7 réactions

par Baptiste Roux Dit Riche | Cleantech Republic | 21.07.11

Solaire

« Je cherche à passer un nouveau pacte de confiance avec l’industrie du photovoltaïque ». Dans un entretien au Figaro, Nathalie Kosciusko-Morizet a révélé, samedi 16 juillet, les nouvelles dispositions réglementaires pour les installations photovoltaïques d’une puissance supérieure à 100 kilowatts crête (plus de 1000 m² de modules). Sans surprise, la construction de ces unités sera désormais attribuée via une procédure d’appel d’offres. « Le dispositif précédent favorisait le volume et le prix, explique – au Figaro - la ministre de l’Ecologie. Les entreprises se sont portées sur les technologies standards. » Pour changer la donne, les futurs appels d’offres intégreront donc des critères technologiques visant à favoriser les fournisseurs de panneaux à haut rendement. Un segment sur lequel les entreprises françaises seraient « bien positionnées », selon Nathalie Kosciusko-Morizet.

Deux catégories d’appels d’offres

Dans le détail, les grandes installations seront désormais distinguées en deux catégories : les unités dont la taille est comprise entre 1000 et 2500 m², et les unités de plus de 2500 m². Pour la première catégorie, le cahier des charges sera simplifié. Le critère majeur de sélection restera le prix. Un premier appel de 120 MWc devrait être ainsi lancé début août. Il sera suivi de six lots trimestriels de 30 MWc. Concernant les installations de plus de 2 500 m², le prix ne pèsera que pour 40% dans la note finale d’attribution. D’autres critères comme la dimension industrielle du projet ou son impact sur l’environnement seront pris en compte. Les porteurs devront également s’engager sur le recyclage des panneaux lors du démantèlement des installations. La capacité totale de cette seconde catégorie devrait atteindre 450 MWc. Elle sera répartie en quatre lots : centrales à concentration (50 MW), centrales thermodynamiques (37,5 MW), centrales équipées de trackers (100 MW) et centrales implantées en Corse et dans les TOM (50 MW).

Appels d’offres photovoltaïques : les réactions

Jean-Philippe Roudil, Directeur général du SER [1]

  • « Il va s’en suivre au moins six mois pour préparer et remettre les offres, et ces projets ne pourront réellement être mis en œuvre que sur des commandes de 2012, alors que fin 2011 va s’arrêter le stock des projets bénéficiant des anciens tarifs. »
  • « L’approche [de séparer en quatre lots les grandes centrales] pourrait favoriser le développement de sociétés industrielles françaises qui sont basées sur des niches et ne sont pas soumises à la pression de la concurrence mondiale (ndlr : Soitec, Exosun…). »

Richard Loyen, Délégué général d’Enerplan [2]

  • « Cela ne règle absolument pas le problème des PMI, qui sont souffrantes, voire à l’agonie. [Le fait de retenir le prix comme seul critère pour l'appel à projets simplifié de 120 MWc] va favoriser l’importation de produits exotiques. »

Collectif Touche Pas à mon Panneau Solaire

  • « Seuls les très gros acteurs auront le droit de jouer. Les TPE et les PME, très compétitives dans cette filière naturellement décentralisatrice, sont envoyées à la casse à l’autel du culte franco-français des champions nationaux  du CAC 40 ! La ministre prétend favoriser l’innovation et le made in France . Quel leurre et quelle erreur ! »

[1] Sources : L’usine NouvelleLe Figaro
[2] Source : LesEchos

En savoir plus : Kosciusko-Morizet relance le photovoltaïque (Le Figaro - 17.07.11)

Sur le même thème : , , , , , , , ,

Vos réactions

installateur | 24.07.11 à 10.57

la filière du PV , construction et pose , française est à genou , c’est un fait , et le gouvernement souhaite donc limiter le PV aux petites installations puisque la production issue de ces générateurs semblerait trop chère aux dires de la CRE , mais sait-on aujourd’hui combien coutera réelement le KW/H quant on aura démantelé un certain nombre de nos centrales actuellement en service et à quand un tarif avantageux pour la revente uniquement du surplus des générateurs PV ? pour le gouvernement il va bien falloir choisir un jour clairement , soit on décentralise la production soit on continu à centraliser et on continu de transporter de l’electricité à tout va.

installateur | 24.07.11 à 11.33

pour le démantélement il s’agit bien evidément de centrales nuclaières , la précision va de soit.

SocrateIII | 27.07.11 à 20.03

Toute la filière française agonise.
Des 25000 emplois créés en 3 ans dont 8000 industriels (filière amont), soit 32%, il ne reste plus que 11000 emplois, là où les allemands souvent cités en modèlent peuvent se prévaloir de 50000 emplois et des meilleures PMI mondiales (devant les chinois). Ces derniers finalisent ou essayent de le faire (retrait des banques et investisseurs) les quelques dossiers développés durant la période 2009-2010.
La ministre, en relayant la désinformation des groupes du CAC 40, ment aux Français :
- sur le coût réel dans la CSPE qui ne tient pas compte de la revalorisation du tarif et de l’impact de la loi NOME à l’horizon 5ans.
- sur les coûts évités en transport et en pertes corrélées.
- sur le nombre de dossiers qui sortiront de la file d’attente et seront raccordés.
- sur les modèles économiques et technologiques soutenus.
- sur le recyclage qui était organisé par l’ensemble de la filière depuis 2008 avec  PVCycle.
- sur le coût CO2 des panneaux chinois qui sont produits à partir du couple hydraulique/photovoltaïque et pour certains soutenus par la BEI (Banque Européenne d’investissement)
- sur les spéculateurs au premier chef desquels la Caisse des dépôts et consignation (l’état lui même) qui collecte à vil prix et impose des rendements entre 8 et 12% sur les fonds propres alors que ce marché est plutôt autour des 5%.

Enfin, la ministre joue sur la difficulté à comparer le coût réel des énergies entre elles puisque le nucléaire s’évalue sur plusieurs générations et que l’amortissement des anciennes unités à été assuré par le contribuable et donc offert au secteur privé à partir de l’an 2000 ; que les provisions pour démantèlement et stockages ne sont pas assurées comme prévu par EDF et AREVA (obligeant la mise en place de fonds défense et la loi de décembre 2010 pour reporter le problème à 2025) ; que le groupe EDF a piqué (oublié de payer) une grosse partie du coût d’entretien des réseaux (ref. Manip comptable entre RTE et EDF en décembre).
Bref, en focalisant l’attention du vulgum pecus sur les EnR et en mentant sur l’origine des augmentations de factures EDF l’état cherche à se faire oublier sur sa mauvaise gestion. Pire il s’est trouvé obligé de céder 25% de sa production aux concurrents afin d’éviter la mise à l’index de l’OMC sur le soutien archi abusif de sociétés qui piquent des marchés étrangers avec l’argent du contribuable…

Garcia | 28.07.11 à 11.49

Bonjour, pourquoi ne parlez-vous pas de la grève de la faim du breton (Franck Le Borgne, en grève de la faim depuis douze jours pour obtenir le droit de raccorder sa centrale photovoltaïque de Saint-Allouestre (56) au réseau) qui attend depuis plus d’un an que soit connecté ses bâtiments au réseau. Il est vrai qu’il vient, pour raison médicale, d’arrêter cette gréve, mais cela montre le combat -pot de terre-pot de fer-. Parlez-en svp.

Baptiste Roux Dit Riche | Cleantech Republic | 29.07.11 à 19.37

@ Garcia : La grève de la faim est un moyen de protestation d’un extrême courage. Il a souvent été l’ultime recours d’individus privés de toute liberté d’expression. Et notamment dans des régimes où les droits de l’Homme sont bafoués. Ce moyen d’action me semble en revanche totalement disproportionné pour demander le raccordement d’une centrale photovoltaïque. C’est même faire injure aux peuples opprimés qui n’ont plus que ce moyen d’action pour se faire entendre. Voilà pourquoi cet article ne mentionnait pas l’initiative de Mr Le Borgne. Baptiste Roux Dit Riche, journaliste Cleantech Republic

Emmanuel | 31.08.11 à 12.24

J’aimerais un jour que l’on fasse le bilan du PV, non plus d’un point de vue économique mais environnemental.
Que quelqu’un m’explique à quoi servent réellement les petites installations des particuliers, sauf à doper l’économie en créant un marché, quel intérêt pour l’environnement à court et moyen termes bien sûr. Sur le long terme je n’ai aucun soucis, sauf que les installations seront déjà obsolètes et à refaire lorsqu’elles deviendront utiles.
Eclairez-nous !

marc-plouvierorangefr | 26.01.12 à 16.52

Il faut favoriser les nouveaux projets français, peut être plus petits dans le genre de centrale photovoltaique. Avec des acteurs français, il n’en manque pas, EOLANE pour le montage. MPO, candidat à la reprise de PHOTOWATT, ARMOR spécialiste nantais,SEMCO, pour ne citer qu’eux. Il y en a bien d’autres, pour le montage, préparation cellules, production de lingots = EMIX. L’intéressant serait de favoriser aussi les panneaux très économiques pour de simples habitations, à la limite produire son courant dans le futur sans passer par d’autres acteurs.

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

 

terms de 27455 :
  • 6 : category Solaire
  • 52 : post_tag photovoltaïque
  • 176 : post_tag énergie solaire
  • 340 : post_tag panneaux photovoltaïques
  • 373 : post_tag appel à projets
  • 801 : post_tag centrale photovoltaïque
  • 802 : post_tag photovoltaïque au sol
  • 893 : post_tag SER
  • 943 : post_tag Enerplan
  • 974 : post_tag Ministère de l'Ecologie

0,6,52,176,340,373,801,802,893,943,974 select object_id,min(post_status), count(term_taxonomy_id) as nbr from wp_term_relationships,wp_posts where wp_posts.ID=object_id and object_id<>27455 and post_status='publish' and term_taxonomy_id in (0,6,52,176,340,373,801,802,893,943,974) group by object_id order by nbr desc, post_modified desc res : id=27490 nbr=6 terms de 27490 :
  • 6 : category Solaire
  • 52 : post_tag photovoltaïque
  • 176 : post_tag énergie solaire
  • 340 : post_tag panneaux photovoltaïques
  • 472 : post_tag éco-label
  • 543 : category Brève
  • 801 : post_tag centrale photovoltaïque
  • 893 : post_tag SER
  • 957 : post_tag Bosch
  • 1009 : post_tag Eric Besson
  • 1010 : post_tag Tenesol
  • 1011 : post_tag Photowatt

id=40644 nbr=5 terms de 40644 :
  • 6 : category Solaire
  • 52 : post_tag photovoltaïque
  • 176 : post_tag énergie solaire
  • 568 : post_tag gouvernement
  • 893 : post_tag SER
  • 974 : post_tag Ministère de l'Ecologie
  • 1190 : post_tag appel d'offres

id=26658 nbr=5 terms de 26658 :
  • 6 : category Solaire
  • 50 : post_tag centrale solaire
  • 52 : post_tag photovoltaïque
  • 176 : post_tag énergie solaire
  • 543 : category Brève
  • 801 : post_tag centrale photovoltaïque
  • 802 : post_tag photovoltaïque au sol
  • 887 : post_tag photovoltaïque à concentration
  • 977 : post_tag Heliotrop

id=22949 nbr=5 terms de 22949 :
  • 6 : category Solaire
  • 51 : post_tag parc solaire
  • 52 : post_tag photovoltaïque
  • 340 : post_tag panneaux photovoltaïques
  • 543 : category Brève
  • 801 : post_tag centrale photovoltaïque
  • 802 : post_tag photovoltaïque au sol

id=35214 nbr=4 terms de 35214 :
  • 6 : category Solaire
  • 52 : post_tag photovoltaïque
  • 176 : post_tag énergie solaire
  • 340 : post_tag panneaux photovoltaïques
  • 543 : category Brève
  • 607 : post_tag edf
  • 1001 : post_tag ombrière
  • 1011 : post_tag Photowatt

id=41669 nbr=4 terms de 41669 :
  • 6 : category Solaire
  • 52 : post_tag photovoltaïque
  • 176 : post_tag énergie solaire
  • 340 : post_tag panneaux photovoltaïques
  • 539 : category Vidéo
  • 1374 : post_tag WebTV Tour Alsace

id=35457 nbr=4 terms de 35457 :
  • 6 : category Solaire
  • 51 : post_tag parc solaire
  • 52 : post_tag photovoltaïque
  • 340 : post_tag panneaux photovoltaïques
  • 529 : post_tag solaire photovoltaïque
  • 543 : category Brève
  • 801 : post_tag centrale photovoltaïque
  • 878 : post_tag Energie

id=37031 nbr=4 terms de 37031 :
  • 6 : category Solaire
  • 52 : post_tag photovoltaïque
  • 176 : post_tag énergie solaire
  • 340 : post_tag panneaux photovoltaïques
  • 543 : category Brève
  • 871 : post_tag usine
  • 887 : post_tag photovoltaïque à concentration
  • 922 : post_tag Soitec
  • 1058 : post_tag Californie

id=35943 nbr=4 terms de 35943 :
  • 6 : category Solaire
  • 52 : post_tag photovoltaïque
  • 109 : post_tag recherche et développement
  • 176 : post_tag énergie solaire
  • 217 : post_tag oseo
  • 235 : post_tag start-up
  • 340 : post_tag panneaux photovoltaïques
  • 688 : post_tag Ademe
  • 705 : post_tag IBM
  • 1213 : post_tag industrie
  • 1218 : post_tag CIGSe2

id=35736 nbr=4 terms de 35736 :
  • 6 : category Solaire
  • 52 : post_tag photovoltaïque
  • 54 : post_tag levée de fonds
  • 176 : post_tag énergie solaire
  • 340 : post_tag panneaux photovoltaïques
  • 422 : post_tag R&D
  • 543 : category Brève
  • 688 : post_tag Ademe
  • 945 : post_tag Investissements d'avenir
  • 1215 : post_tag tracker

Les partenaires cleantech sur GreenVivo.com

En direct de notre chaîne Smart City

11.10.16 | ABB mise sur l’électrique pour améliorer l’efficacité énergétique des bateaux

Toutes les vidéos

Agenda Cleantech

Pollutec 2016
Du 29 novembre au 2 décembre 2016 - Lyon