Les normes qui vont accélérer la transition vers les bâtiments verts
par 02.09.11
|En France, 40% de l’énergie est consommée dans les bâtiments. Un constat qui a favorisé l’apparition de réglementations visant à accélérer la transition vers des bâtiments plus « verts ». Portant sur le neuf et la rénovation, ces normes doivent devenir familières des professionnels du secteur dans les prochaines années. Pas le moindre des chantiers. Les explications de nos experts à l’occasion du WebTV Thema - Bâtiment intelligent de Cleantech Republic.
Emission enregistrée à Paris, le 29 juin 2011. Invités : Alain Birault (Lafarge) et Nicolas Beuvaden (Sinteo). Présentation : Baptiste Roux Dit Riche.
Crédit photo : Alexey Fursov - Fotolia.com
Chapitres
- Les différentes normes pour la construction et la rénovation verte (00:00 - 03:28)
- L’intégration des nouvelles normes au sein du groupe Lafarge (03:28 - 07:50)
- L’indispensable formation des professionnels (07:50 - 10:41)
- Vers une évolution des mentalités (10:41 - 16:38)
- Quelles normes pour les bâtiments du futur ? (16:38 - 20:58)
Sur le même thème : Bâtiment, bâtiment durable, bâtiment intelligent, règlements, WebTV Thema Bâtiment intelligent
Esra | Terra Cités (éco-habitat) | 8.09.11 à 10.22
Bonjour,
Former les exploitants, etc est nécessaire, bien sûr. Pourtant il me semble que l’effort sur la formation des entreprises du bâtiment est encore faible, et pourtant urgent. Nous intervenons en formation technique auprès des artisans (notamment sur l’étanchétié à l’air), et il faut avouer qu’il y a un fossé entre les exigences liées aux nouvelles normes et la compétence terrain actuelle. Soulignons que c’est bien plus souvent par méconnaissance que mauvaise volonté…