NetSeenergy allège la facture énergétique des brasseries Bocuse
Efficacité énergétique | Aucune réaction
par 08.09.11
|Veillez à l’assaisonnement de vos plats ! Ce conseil fait partie du b.a.-ba inculqué par tous les grands chefs à leurs apprentis cuisiniers. Une règle d’or que le groupe Paul Bocuse a décidé d’appliquer également à ses factures énergétiques, jugées trop salées par les dirigeants de l’entreprise. « A l’origine, ce projet est né du souhait de Jean Fleury (ndlr, Directeur Général du groupe Paul Bocuse) de disposer d’un outil de gestion dynamique des consommations de fluide dans les brasseries, explique Olivier Loriot, Directeur commercial NetSeenergy. L’idée étant de relayer en interne les informations recueillies pour ensuite pouvoir sensibiliser les salariés et ainsi réduire la facture énergétique ».
Sans analyse, l’information n’est rien
Filiale à 100% du groupe EDF, NetSeenergy a mis en place sa solution NS Expert dans deux brasseries lyonnaises du groupe : L’Est et L’Ouest. Soit 4 500 m² de surface et 1000 couverts par jour. « Il s’agit de notre offre de deuxième niveau. En plus de la mesure, nous analysons le comportement énergétique du bâtiment et préconisons à notre client des actions visant à réduire sa consommation. » Débutée en juillet 2009, l’instrumentation des établissements a permis la réalisation des premiers rapports de consommation par NetSeenergy dès décembre. « Nous avons cherché à détecter les éléments qui fonctionnaient inutilement la nuit comme les lumières ou les ventilations, précise Olivier Loriot. En évitant les gaspillages, nous avons enregistré un gain de 5% sur la consommation électrique totale des deux brasseries. » Autre enjeu : le chauffage. Les équipes de NetSeenergy ont ainsi constaté que la température ambiante des bâtiments était constamment supérieure à 21°. « Nous avons abaissé les points de consigne de chauffage pour limiter le fonctionnement des chaudières pendant la nuit. Cette mesure a permis de réduire de 30% la consommation de gaz en période de chauffe. »
Une solution rentable en moins de trois ans
Dépassant ce genre de conseils « classiques », NetSeenergy a également cherché à identifier et corriger les gaspillages énergétiques propres aux problématiques de la restauration. La filiale d’EDF a ainsi mis en place des capteurs d’ouverture et de fermeture des cellules froides et coordonné le fonctionnement des pompes à eau des brasseries avec celui des pompes à chaleur. Grâce à l’ensemble de ces mesures, NetSeenergy annonce avoir fait chuter la facture énergétique des deux brasseries de près de 15% . A quel prix ? Le budget de l’opération reste confidentiel, mais Olivier Loriot évoque un retour sur investissement inférieur à trois ans. Le directeur commercial gardant, au passage, de bons souvenirs de ce contrat lyonnais. « J’ai eu la chance de déjeuner à la brasserie L’Ouest. La cuisine était excellente et le cadre très agréable, notamment l’été en terrasse… ». L’intéressé ne précise néanmoins pas s’il a réussi, là encore, à faire baisser l’addition.
NetSeenergy en bref
- Création : 2002
- Siège social : Suresnes (92)
- Historique : A l’origine, NetSeenergy était une Joint Venture d’EDF et Schlumberger proposant des services de télé-relève des compteurs électriques. La société est aujourd’hui une filiale d’EDF à 100%.
- Chiffre d’affaires : 2,468 millions d’euros en 2010
- Clients : 7000 compteurs équipés. 150 utilisateurs de ses solutions d’analyse des consommations.
Prestation pour les brasseries Paul Bocuse
- Surface couverte : 4 500 m²
- Equipements installés : 13 sondes de température, 25 compteurs, 2 concentrateurs de données
- Services fournis : un tableau de bord interactif accessible sur Internet ; un service d’alertes en temps réel ; des rapports de synthèse trimestriels et annuels ; une expertise personnalisée du confort, des consommations et du mode d’exploitation des équipements
- Coût : n.c
Sur le même thème : efficacité énergétique, PAC, pilotage énergétique, réseau électrique, Smart Grid