Le sujet deviendrait presque une spécialité nationale. Après Ijenko ou Actility, c’est au tour d’une nouvelle start-up française de présenter une solution smart grid pour l’habitat. Son nom ? Lifedomus. Un patronyme identique à celui de sa box qui sera commercialisée le 21 novembre prochain. Destiné en priorité aux amateurs de domotique, le système s’adresse également aux propriétaires en quête d’économies d’énergie. Avec un argument majeur : sa simplicité.
Piloter sa maison via une interface graphique

Box - Lifedomus
« L’origine du projet remonte à un peu plus de deux ans se remémore Olivier Ledoux, président de Lifedomus. J’étais passionné de domotique mais je ne trouvais pas de solution satisfaisante sur le marché. Les systèmes proposés étaient soit totalement propriétaires, soit extrêmement chers. » Déjà fondateur d’une société d’édition de logiciels, l’entrepreneur décide donc de se lancer dans le développement de sa propre application domotique « ouverte ». C’est-à-dire compatible avec l’ensemble des protocoles et technologies existantes dans le secteur de la domotique (KNX, Zigbee…).
Deux ans plus tard, Lifedomus s’article autour d’une box connectée à tous les équipements de la maison. Le paramétrage et le pilotage du système s’effectuent à travers une interface graphique reproduisant les différentes pièces la maison. « Nous avons vraiment fait en sorte que le maniement soit le plus simple possible. Il n’y a pas une ligne de code, tout se fait graphiquement ». Pour réguler son chauffage ou descendre le volet de son salon, l’utilisateur n’a ainsi qu’à toucher le pictogramme représentant cet équipement dans l’interface.
Gérer l’énergie de son foyer
Au-delà de fonctions de confort ou de sécurité (alarme…), Lifedomus s’avance aussi comme une nouvelle solution sur le marché de l’optimisation énergétique du foyer. « Nous avons intégré un système de stratégie énergétique qui se base sur l’historique de votre maison. Votre box va ainsi déterminer et détailler l’ensemble de vos consommations. » Des informations précieuses pour l’utilisateur qui pourra dès lors décider de mettre en place des programmes automatique de régulation : extinction automatique d’appareils, baisse du chauffage ou optimisation de l’éclairage. A terme, le propriétaire pourra même simuler l’impact énergétique de différents scénarios d’équipement. « Dès la version 2, nous serons capables de dire au consommateur les économies qu’il réaliserait en échangeant un appareil actuel contre un nouveau plus performant » précise le fondateur.

Lifedomus - Statistiques énergétiques
Si Lifedomus n’a pas encore officialisé le prix de lancement de sa box , celui-ci devrait approcher les 2 000 euros. « Nous ne vendrons pas directement au grand public. Nous passerons par un distributeur qui alimentera ensuite un réseau d’installateurs-vendeurs ». Ces professionnels devraient se distinguer en deux familles : les électriciens technophiles et les intégrateurs d’équipements pour la maison (audio, vidéo, domotique…). Outre l’installation, ils pourront aussi assurer la configuration du système. A moins que le propriétaire préfère ‘en charger. Déjà édité en plusieurs langues, Lifedomus devrait rapidement enjamber les frontières du marché français. Olivier Ledoux avoue d’ailleurs déjà des contacts en Allemagne, en Hollande et même en Norvège. S’exporter, le propre de tout bonne spécialité nationale.
Lifedomus en bref…
- Siège social : Villeneuve d’Ascq (59)
- Création : 2009
- Lancement commercial : 21 novembre 2011
- Effectif : six salariés et un fondateur
- Prix : n.c (estimé autour de 2000 euros)
- Objectifs de vente : n.c
- Fiche technique box : moteur Linux ; disque dur de 250 GO ; multi-langues ; multi-utilisateurs
- Compatibilité : Microsoft Windows, Windows phone, MacOS, iPhone, iPad, Android, Linux
- Partenariat : KNX Member ; alliance EnOcean
Sur le même thème : bâtiment intelligent, domotique, économies d'énergie, home grid, Smart Grid, smart power box, smartphone, ZigBee
BUISSON | 9.11.11 à 10.41
Bonjour,
Pourrais-je avoir une documentation afin d’étudier la possibilité d’intégrer votre produit a mon offre domotique et énergétique
Cordialement.
JM BUISSON