Redwood Systems optimise la gestion des bâtiments avec des LEDs
Efficacité énergétique | Aucune réaction
par 08.11.11
|Lors du dernier forum franco-californien CAFFEET sur l’efficacité énergétique, la société Redwood Systems a retenu toute l’attention de la délégation française Ubifrance. Fondée par des anciens de Cisco Systems, cette entreprise californienne promeut la transition des lampes halogènes vers des LEDs, plus durables, plus efficaces et bientôt disponibles à un prix équivalent à celui de leurs aînées. Une mutation technologique qui semble inévitable et que Redwood Systems accompagne d’une solution complète et originale.
Le « Redwood Engine » permet de se passer de disjoncteurs, relais et autres ballasts
Les LEDs ont une particularité majeure. Elles fonctionnent en basse tension, comme la plupart de nos appareils électroniques de bureau : ordinateur portable, webcam, téléphone, etc. À ce titre, plafonniers, projecteurs et tout autre type de luminaires munis d’ampoules LEDs peuvent être gérés aussi simplement que le reste des outils informatiques de notre quotidien. C’est ici que se place le « Redwood Engine ». Ce boîtier central sert d’adaptateur et dispatcheur pour plus de 60 lampes. L’entrée étant une prise de courant classique, la sortie, de simples câbles basse tension reliant le luminaire au boîtier. Rien de révolutionnaire, si tant est que ce système remplace un système électrique actuel composé de plusieurs réseaux superposés qui nécessitent très souvent l’intervention d’un électricien professionnel. Le « Redwood Engine » permet donc de se passer de disjoncteurs, relais, ballasts, circuit de commande, etc.

Installation d'éclairage classique

Installation d'éclairage avec la plate-forme de Redwood
Associer à chaque lampe un capteur de température et de mouvement
Une fois effectuée, la transition permet un gain économique (les LEDs consomment moins d’électricité) et d’espace (un seul circuit, un seul type de raccord). Ces gains aménagent proportionnellement du temps et un budget pour pousser plus loin le système d’éclairage dans le bâtiment. Imaginons de coupler chaque lampe à un capteur (température, mouvement, éclairage). Ce couple va permettre par exemple d’ajuster l’éclairage en fonction de la lumière extérieure et de l’utilisation de la pièce au mètre près. Je travaille sur mon bureau, le reste de la pièce est vide, je peux éteindre la pièce en gardant les plafonniers actifs dans ma section.
La force du système réside aussi dans sa configuration intuitive et modulable en ligne. Les réglages sont centralisés sur un seul logiciel qui permet d’opérer très simplement les luminaires dans tout un bâtiment. Il suffit de créer des groupements selon une arborescence classique, et de leur associer des critères propres. Par exemple, je branche mes 10 lampes et définis 3 groupes par un simple drag and drop : « les spots au-dessus du tableau », « les plafonniers au-dessus de la table », ces 2 groupes eux-mêmes inclus dans « les lampes de la salle de conférence ». L’ajustement de paramètres associés à chacun de ces groupes permet de créer un scénario optimal, en quelques minutes, pour l’utilisation de mes lampes dans la salle de conférence.
Des applications qui dépassent le champ de l’éclairage
Le système installé trouvera des applications encore plus larges qui sortent du domaine de l’éclairage. L’optimisation de l’espace en est une. Je découvre en temps réel, quelle pièce n’est jamais ou très peu utilisée ? Quelle salle est libre pour ma réunion ? Quelles sont les allées les plus visitées dans un supermarché ? Etc. Des applications futuristes aujourd’hui abordables, l’investissement étant compris dans l’installation de l’éclairage et compensé par les économies engendrées.
Il faudra suivre de près les avancées de cette société prometteuse en France et aux Etats-Unis.
Vidéo de présentation du système de Redwood Systems
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xm6qct_video-de-presentation-de-la-technologie-de-redwood-systems_tech[/dailymotion]
Redwood systems en bref
- Date de création : 2008
- Localisation : Fremont, CA
- Effectif : 60 salariés
- Clients : Facebook, SAP, Volkwagen
Bio express de l’auteur
Nathalie Mettling, Chargé de développement Environnement à Ubifrance, San Francisco.
Elle travaille plus particulièrement dans les domaines de l’eau, de l’air et des déchets.
Sur le même thème : ampoule basse-consommation, Bâtiment, bâtiment intelligent, éclairage, lampe, led, lumières, réseau, ubifrance