Dimanche 23 septembre 2018

18 Jeunes Entreprises Eco-Innovantes à découvrir sur Pollutec Horizons

Marché | Aucune réaction

par Nicolas Lecoq | Cleantech Republic | 24.11.11

Pollutec

La semaine prochaine, l’éco-innovation a rendez-vous au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte (du 29 nov au 2 déc). Afin d’aider les visiteurs à se repérer dans les allées de Pollutec Horizons, la rédaction de Cleantech Republic propose cette année - en partenariat avec Reed Expositions France - son parcours des Jeunes Entreprises Eco-Innovantes. Un tour du salon en 18 étapes qui vous fera découvrir les start-up exposantes les plus prometteuses de l’évènement. A consulter dès maintenant.

Parcours Jeunes Entreprises Eco-Innovantes (par Cleantech Republic)

Apilab- Eau, air, sol - Stand G 236

Avec Apilab, l’abeille se change en bio-indicateur environnemental. L’abeille, particulièrement sensible aux polluants (pesticides, métaux lourds, PCB, HAP…), est une espèce utilisée par Apilab pour surveiller les fluctuations environnementales d’un milieu. En observant et en analysant le comportement de ces bio-indicateurs ailés, la jeune société rochelaise établit des diagnostics précis de l’évaluation toxicologique d’un environnement particulier (eau, air, sol). Grâce à l’abeille, le « biomonitoring » constitue un très bon indicateur de performance dans les actions et politiques de développement durable. Lire l’article.

Retour à la liste des entreprises

Arionic - Gestion des fluides - Stand J 184

Arionic traite les combustibles et l’eau selon une même approche technologique. Distributeur exclusif des appareils de traitement d’eau et d’économies de combustibles « New Ionic », Arionic propose à ses clients des éco-solutions performantes dans la gestion des fluides (eau, combustibles, froid et air comprimé). Appliqué au traitement du gaz ou du fuel, New Ionic réduit les consommations de 8 à 12% sans modification de la chaudière. New Ionic, appliqué à l’eau, empêche l’entartrage, détruit les bactéries de type légionelle, et élimine le biofilm des réseaux. Arionic améliore la qualité bactériologique de l’eau potable en supprimant les effets néfastes du tartre, sans modification des qualités physico-chimiques de l’eau. Voir la vidéo.

Retour à la liste des entreprises

Bionef - Qualité de l’eau - Stand E 114

Bionef : deux innovations pour surveiller la qualité de l’eau et de l’environnement. Développant des instruments et des équipements de haute qualité, Bionef met l’accent sur ses deux dernières innovations. Première nouveauté : le spectromètre UV-Vis ISA est dédié à la mesure du couple NO3 et NH4 en environnements difficiles. Les utilisateurs sont libres de réaliser leurs propres calibrations pour de nombreux paramètres (NO3, DBOeq, CODeq …). La seconde innovation est un appareil de mesure in situ des algues fixées, la BenthoTorch. Cet outil permet de mesurer en temps réel la concentration de microbenthos, et contribue à améliorer l’évaluation du statut écologique des masses d’eau.

Retour à la liste des entreprises

Cairpol - Qualité de l’air - Stand H 128

Cairpol surveille la qualité de l’air avec ses capteurs miniatures. La société Cairpol propose des capteurs miniaturisés très innovants pour des applications environnementales en suivi de pollution diffuse. S’appuyant sur une technologie brevetée, ces appareils de mesure autonomes sont capables de détecter, en tous lieux (intérieurs ou extérieurs), et en temps réel, de très faibles concentrations de polluants. Cairpol ouvre ainsi le champ de la surveillance industrielle des gaz odorants ou polluants spécifiques, de la mesure de l’exposition chronique des travailleurs et plus généralement, du contrôle de la qualité de l’air.

Retour à la liste des entreprises

CitéGreen - Gestion des déchets - Stand K 72

CitéGreen récompense les bons trieurs de déchets. CitéGreen est un programme gratuit et ludique d’incitation au tri sélectif et autres éco-gestes en partenariat avec les collectivités. Lesquelles devront se conformer, suite au Grenelle, au recyclage de 45% des matières collectées. S’appuyant sur la technologie de pesée électronique des bacs de déchets, le programme prend en compte automatiquement les actions des utilisateurs adhérents. En retour, ceux-ci sont rémunérés par des points échangeables contre des réductions exclusives ou des dotations auprès de marques vertes (bio, équitables, éco-conçues …). Lire l’article.

Retour à la liste des entreprises

Enera Conseil - Maîtrise de l’énergie - Stand P 183

Enera Conseil, spécialiste en audit technique du bâtiment. Enera Conseil est un bureau d’études techniques spécialisé dans la maîtrise de l’énergie du bâtiment et le développement des énergies renouvelables. Consommer moins, moins cher et en polluant moins est l’objectif que se fixe Enera pour ses clients (entreprises, collectivités et copropriétés) souhaitant contrôler leurs dépenses énergétiques. Sur la base d’un audit énergétique (bilan complet) du bâtiment, Enera Conseil accompagne la mise en oeuvre de travaux destinés au pilotage des actions de maîtrise de consommation d’énergie.

Retour à la liste des entreprises

Estimages - Analyse, mesure, contrôle - Stand K 72

Estimages analyse les données géoréférencées par méthode géostatistique. Estimages analyse et traite tous types de données géoréférencées par des méthodes géostatistiques haute précision (M-GS ou Moving GeoStatistics, procédé breveté). La société intervient dans les secteurs de la qualité de l’air, de la météorologie, de l’agriculture de précision ou encore de la dépollution des sols. L’arrivée des applications logicielles sur-mesure GeoBox vient enrichir le choix de solutions proposées par Estimages à ses clients (institutionnels, bureaux d’étude, fournisseurs de données, éditeurs de logiciels, etc).

Retour à la liste des entreprises

Gaseo Environnement - Valorisation énergétique - Stand K 199

Gaseo produit de l’énergie à partir de biogaz. Gaseo Environnement conçoit, finance et exploite des installations de production d’énergie à partir de biogaz de sites d’enfouissement. L’exploitant fournit le biogaz à Gaseo, qui le valorise dans ses installations pour le vendre ensuite sous forme d’électricité au réseau électrique ou sous forme de chaleur aux collectivités et industriels. L’entreprise rémunère l’exploitant du site d’enfouissement pour avoir mis à disposition le biogaz.

Retour à la liste des entreprises

Green Creative - Gestion des déchets - Stand U 129

Green Creative développe un procédé de déconditionnement des déchets. Green Creative est une structure dédiée à la R&D, à la réalisation de solutions innovantes pour résoudre des problématiques environnementales industrielles. L’entreprise a développé un concept de déconditionneur de rebuts de production qui permet de séparer le contenu (liquide ou visqueux) du contenant pour différents secteurs d’activités (agro-alimentaire, cosmétique, traitement des bio-déchets pour les grandes surfaces,…). De plus, en tant que bureau d’étude, Green Creative offre à ses clients un suivi de bout en bout, de la définition de la problématique à la mise en service d’un équipement fonctionnel.

Retour à la liste des entreprises

Greenwatt - Valorisation énergétique - Stand V 80

GreenWatt méthanise les déchets végétaux.  GreenWatt est devenue spécialiste dans la domestication ultime du procédé naturel qu’est la méthanisation. L’entreprise belge conçoit et construit des unités de méthanisation de dernière génération, permettant de traiter des déchets 100% végétaux. En septembre dernier, GreenWatt a inauguré en France la première installation de méthanisation fonctionnant uniquement avec des déchets de fruits (melons, prunes et pommes …). L’énergie ainsi obtenue permet notamment de fournir de l’électricité et de la chaleur, mais l’installation peut tout aussi fournir du carburant ou du gaz naturel. Lire l’article.

Retour à la liste des entreprises

JM Energy Corporation - Valorisation énergétique - Stand S 78

JM Energy lance des condensateurs lithium ion à structure plane. JM Energy Corporation (filiale de JSR Corporation) est réputée pour ses condensateurs lithium ion Ultimo pour le stockage de l’énergie. En 2011, la société a lancé de nouveaux condensateurs lithium ion prismatiques à structure plane avec modules de contrôles associés. Résultat : une meilleure efficacité en termes de radiation thermique, supprimant les problèmes liés à la chaleur générée durant les phases de charge et décharge. Ces condensateurs peuvent être utilisés dans les secteurs du transport, du stockage de l’énergie renouvelable, des produits de consommation courante (téléphonie, système de navigation…).

Retour à la liste des entreprises

MT Régénération - Gestion des déchets - Stand V 108

MT Régénération remet d’aplomb vos batteries usagées. MT Régénération rend aux batteries Acide Plomb (démarrage, traction et stationnaire), considérées hors d’usage, leurs capacités d’origine. Grâce à son procédé exclusif basé sur la technique de la résonance des matériaux, la société garantit aux batteries de regagner 80% de leurs capacités initiales. Soutenue par l’Ademe et validée par Thalès, MT Régénération s’inscrit dans une démarche de développement durable en contribuant à réduire les déchets industriels ainsi qu’en régularisant les filières de collecte de batteries.

Retour à la liste des entreprises

Neo-Eco - Valorisation énergétique - Stand N 162

Neo-Eco soutient les industriels dans la valorisation de leurs déchets. Spécialisée dans le service aux exploitants dans le domaine de la valorisation des déchets, Neo-Eco est une société d’ingénierie intervenant auprès des centres de tri et des centres de valorisation des déchets et des sédiments. Récemment auréolée du Prix Entreprise d’Avenir dans le cadre du Prix de l’Entrepreneur de l’Année organisée par Ernst & Young en octobre 2011, elle développe des processus innovants sur le plan européen. Elle a notamment mis au point un procédé de captation de matériaux non ferreux dans les fractions très fines de mâchefers (résidus incinérés d’ordures ménagères).

Retour à la liste des entreprises

Odotech - Qualité de l’air - Stand M/N 60

Odotech, expert de la mesure et du contrôle des odeurs. La société québécoise développe et commercialise des systèmes automatisés de suivi et de gestion des odeurs sur site (OdoScan). Elle utilise aussi des réseaux de nez électroniques (OdoWatch) rendant possible le suivi en continu des émissions d’odeurs. Ces solutions alertent les usines lorsque les odeurs atteignent des seuils limites, et cela, afin d’éviter qu’elles ne deviennent une nuisance. De plus, Odotech offre des outils de pointe parmi lesquels figurent l’olfactomètre à dilution dynamique ODILE et la chambre de flux OdoFlux pour les prélèvements gazeux surfaciques.

Retour à la liste des entreprises

Teeo - Efficacité énergétique - Stand R 26

TEEO : gérer le comportement énergétique du bâtiment sur internet. Le Système d’Information du Management de l’Energie (SIME), élaboré par TEEO, est un véritable outil décisionnel, en mode Saas, destiné au manager. Il permet de gérer de manière cohérente et maîtrisée la totalité des gisements d’économie d’énergie de l’entreprise et d’améliorer la performance énergétique du bâtiment. Il mesure, centralise et enregistre toutes les données énergétiques et répond aux normes de certifications EN 16001 et ISO 50001. Utilisable sur le web et également accessible depuis un smartphone, la solution intègre toutes les applications pour comprendre et surveiller le comportement énergétique du bâtiment.

Retour à la liste des entreprises

TMW - Traitement de l’eau - Stand B 116

TMW aide à la production de l’eau pure. TMW livre des équipements de dessalement et de concentration des effluents liquides de l’industrie. La société, dédiée à la production d’eau pure, a développé la technologie innovante et économique MHD (humidification/déshumidification multi-étagée). Ce procédé permet de produire de l’eau pure à partir d’eau de mer, d’eaux saumâtres ou d’eaux polluées. TMW commercialise trois gammes d’équipement : Ecostill pour l’évaporation économique des effluents industriels ; Aquastill pour une solution simple et robuste de dessalement (approvisionnant en eau douce les petites communautés) ; ainsi que les échangeurs à plaque plastiques TET pour les fluides corrosifs.

Retour à la liste des entreprises

Verteego - Analyse, mesure, contrôle - Stand L 32

Verteego, la plate-forme de gestion environnementale. Verteego édite deux solutions logicielles de gestion de la performance environnementale. Elles permettent aux entreprises de disposer de données fiables lors de leurs prises de décisions et d’améliorer leurs performances opérationnelles. Suivre ses émissions de CO2, réduire ses coûts énergétiques, concevoir des projets et des produits à l’empreinte environnementale réduite est désormais possible avec Carbonpark. Quant à la solution ReachGarden, elle permet d’assurer la traçabilité des substances chimiques «sensibles» des fournisseurs au sein de la supply chain. Voir la vidéo.

Retour à la liste des entreprises

Waydip Energie e Ambiante Ltd - Valorisation énergétique - Stand T 35

Waydip récupère l’énergie des piétons et des véhicules. Spécialisée dans la R&D de solutions cleantech, la société portugaise Waydip vient de mettre au point une technologie innovante ayant pour but de récupérer au sol l’énergie des passants et des véhicules. Le système repose sur une technologie électromagnétique, autorisant, à puissance égale, un rendement nettement plus élevé et des coûts largement moindres que les anciens systèmes piézoélectriques. Les lieux de forte affluence (métro, entrées d’entreprises, salons commerciaux, halls de gares et passages piétons) peuvent dès maintenant produire eux-mêmes leur propre électricité.

Retour à la liste des entreprises

Source photo : Pollutec 2010 - Reed Expositions France

Rendez-vous : Pollutec Horizons, du 29 novembre au  2 décembre 2011, Paris-Nord Villepinte

Sur le même thème : , , , ,

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

 

terms de 31165 :
  • 15 : category Marché
  • 39 : post_tag cleantech
  • 43 : post_tag éco-innovations
  • 235 : post_tag start-up
  • 975 : post_tag Entreprises en Environnement
  • 1064 : post_tag Pollutec

0,15,39,43,235,975,1064 select object_id,min(post_status), count(term_taxonomy_id) as nbr from wp_term_relationships,wp_posts where wp_posts.ID=object_id and object_id<>31165 and post_status='publish' and term_taxonomy_id in (0,15,39,43,235,975,1064) group by object_id order by nbr desc, post_modified desc res : id=42194 nbr=5 terms de 42194 :
  • 15 : category Marché
  • 39 : post_tag cleantech
  • 43 : post_tag éco-innovations
  • 79 : post_tag innovation
  • 120 : post_tag ville durable
  • 235 : post_tag start-up
  • 1064 : post_tag Pollutec

id=39132 nbr=5 terms de 39132 :
  • 15 : category Marché
  • 39 : post_tag cleantech
  • 43 : post_tag éco-innovations
  • 79 : post_tag innovation
  • 120 : post_tag ville durable
  • 235 : post_tag start-up
  • 1064 : post_tag Pollutec

id=41817 nbr=4 terms de 41817 :
  • 15 : category Marché
  • 39 : post_tag cleantech
  • 235 : post_tag start-up
  • 543 : category Brève
  • 891 : post_tag Prix Cleantech Republic
  • 1064 : post_tag Pollutec
  • 1388 : post_tag Prix Cleantech Republic 2013

id=38557 nbr=4 terms de 38557 :
  • 15 : category Marché
  • 39 : post_tag cleantech
  • 43 : post_tag éco-innovations
  • 217 : post_tag oseo
  • 751 : post_tag Veolia
  • 844 : category Article partenaire
  • 891 : post_tag Prix Cleantech Republic
  • 1064 : post_tag Pollutec
  • 1278 : post_tag Prix Cleantech Republic 2012
  • 1279 : post_tag Prix JEEI

id=34183 nbr=4 terms de 34183 :
  • 15 : category Marché
  • 39 : post_tag cleantech
  • 43 : post_tag éco-innovations
  • 235 : post_tag start-up
  • 543 : category Brève
  • 946 : post_tag WWF
  • 1021 : post_tag Cleantech Group
  • 1167 : post_tag Danemark
  • 1168 : post_tag Israël

id=33304 nbr=4 terms de 33304 :
  • 15 : category Marché
  • 39 : post_tag cleantech
  • 43 : post_tag éco-innovations
  • 44 : post_tag éco-technologies
  • 120 : post_tag ville durable
  • 864 : post_tag Table-ronde
  • 1064 : post_tag Pollutec
  • 1104 : post_tag Prix Cleantech Republic 2011

id=31493 nbr=4 terms de 31493 :
  • 15 : category Marché
  • 39 : post_tag cleantech
  • 43 : post_tag éco-innovations
  • 217 : post_tag oseo
  • 751 : post_tag Veolia
  • 891 : post_tag Prix Cleantech Republic
  • 1064 : post_tag Pollutec
  • 1104 : post_tag Prix Cleantech Republic 2011

id=31686 nbr=4 terms de 31686 :
  • 15 : category Marché
  • 39 : post_tag cleantech
  • 235 : post_tag start-up
  • 543 : category Brève
  • 996 : post_tag Ile-de-France
  • 1064 : post_tag Pollutec
  • 1107 : post_tag PME

id=31333 nbr=4 terms de 31333 :
  • 15 : category Marché
  • 39 : post_tag cleantech
  • 43 : post_tag éco-innovations
  • 60 : post_tag énergies renouvelables
  • 79 : post_tag innovation
  • 108 : post_tag investissement
  • 152 : post_tag nucléaire
  • 543 : category Brève
  • 878 : post_tag Energie
  • 1064 : post_tag Pollutec
  • 1073 : post_tag présidentielle
  • 1100 : post_tag François Hollande

id=41625 nbr=3 terms de 41625 :
  • 15 : category Marché
  • 109 : post_tag recherche et développement
  • 235 : post_tag start-up
  • 539 : category Vidéo
  • 975 : post_tag Entreprises en Environnement
  • 1374 : post_tag WebTV Tour Alsace
  • 1375 : post_tag entreprises
  • 1378 : post_tag éco-technologiques

Les partenaires cleantech sur GreenVivo.com

En direct de notre chaîne Smart City

11.10.16 | ABB mise sur l’électrique pour améliorer l’efficacité énergétique des bateaux

Toutes les vidéos

Agenda Cleantech

Pollutec 2016
Du 29 novembre au 2 décembre 2016 - Lyon