L’Agglomération de La Rochelle présente sa plateforme « Bâtiment Durable Atlantique »
par 24.11.11
|La Communauté d’Agglomération de La Rochelle (CDA) présentait hier - au Salon des Maires et des Collectivités Locales -un projet de « plateforme [..] centrée sur la réhabilitation de bâtiments tertiaires et d’habitats ».
Trois activités regroupée au sein d’un parc technologique
Attendu pour début 2012, ce dispositif intégrera trois activités au sein du parc technologique de Lagord. D’abord, la réhabilitation énergétique d’un hangar destiné à incuber de nouvelles entreprises et à accueillir des sessions de formation initiale et continue. Un premier chantier auquel s’ajoutera la construction d’un « bâtiment pilote » ayant pour vocation de tester, en conditions réelles, des éco-innovations industrielles. La plateforme prévoit enfin la mise en place d’un « observatoire régional des performances sur tout le cycle de vie » afin de contrôler la qualité des services de réhabilitation sur la durée.
Des partenaires institutionnels et industriels
Pour mettre en place cette plateforme, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle (CDA) s’est associée à l’Université de La Rochelle, au Cluster Eco-habitat Poitou-Charentes et au Pôle Génie Civil Eco-Construction des Pays de Loire. Le montage de ce dispositif bénéfice du soutien régional des FFB Poitou Charentes et Pays de Loire, du CSTB, du CETIAT mais aussi de nombreux industriels commme Saint-Gobain, Eiffage, Cases Home, Soprema ou Elithis.
Sur le même thème : La longue expérience de La Rochelle dans l’adoption de l’éco-innovation (WebTV Tour - 02.11.10)
Sur le même thème : bâtiment durable, CSTB, éco-innovations, Eiffage, La Rochelle, rénovation, rénovation durable, rénovation énergétique, Saint-Gobain