Créé par Cleantech Republic, le Prix de la Jeune Entreprise Eco-Innovante, troisième du nom, devient un rendez-vous majeur de l’animation de l’écosystème français de l’éco-innovation. Filmée sur le plateau TV de Pollutec Horizons à Paris Nord-Villepinte, la cérémonie de remise des Prix de l’édition 2011 a constitué hier l’un des temps forts du salon. Après un processus intensif d’évaluation des 60 dossiers de candidature réalisée par les neuf membres du jury (voir encadré), les trois lauréats de ce millésime, particulièrement relevé, ont donc été dévoilés.
Découvrez les dix finalistes et une courte présentation des trois sociétés primées dans les encadrés ci-dessous.
Marie-Anne Brosdchii, Directrice de l’innovation de Veolia Environnement, a ainsi remis le Grand Prix 2011 à Alain Lunati, Président de SP3H. « Nous avions à faire un choix parmi les concours français et internationaux pour lesquels nous avions une légitimité de concourir, et le Prix Cleantech Republic s’est logiquement imposé à nous, a indiqué Alain Lunati. Notre distinction est très importante pour notre entreprise, elle vient sanctionner la dimension d’efficacité énergétique de nos capteurs de mesure de la qualité des carburants automobile. » Le patron de SP3H a été salué ce matin par la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet de passage à Pollutec.
L’entrepreneuriat dans les cleantechs plus que jamais nécessaire
Fabienne Herlaut, Directeur général de Ecomobilité Ventures, a ensuite récompensé Cleanea, qui s’est vu décerner le Prix Coup de Cœur. « Ce trophée est un signal positif pour toute l’équipe de Cleanea, a dit Jean-Christophe Pruvost, Président de Cleanea. C’est une vraie reconnaissance de nos efforts et un encouragement à poursuivre notre développement. »
Enfin, Olivier Cateura, Responsable du Département de Formation et de Recherche en Management Technologique & Stratégique de Grenoble Ecole de Management, a décerné le Prix Espoir à BT3 Technologies. « Une telle distinction est très importante dans le parcours d’une très jeune entreprise comme la nôtre, a expliqué Olivier Muquet, Directeur de BT3 Technologies. C’est une réelle motivation pour la suite. »
Marie-Anne Brodschii a tenu à célébrer le dynamisme des éco-innovateurs français : « dans le marasme économique ambiant, nous avons plus que jamais besoin d’entrepreneurs et d’intrapreneurs, porteurs d’innovations, d’eux viendra le changement. »
Remise des Prix 2011 : les temps forts en vidéo
Grand Prix 2011 : SP3H
SP3H est une société d’études qui a développé un capteur qualité carburant embarqué à bord des véhicules qui permet des gains en consommation, et des réductions des émissions polluantes et de CO2.
Son capteur miniaturisé permet de donner une information de la qualité du carburant à bord d’un véhicule. Celle-ci est transmise en temps réel au calculateur en charge de la gestion du moteur (ECU) et permet d’adapter et d’optimiser les réglages moteur. Cet ajustement offrent des gains de consommation jusqu’à 5% et une réduction des émissions polluantes (HC, NOx, CO) jusqu’à 25%.
Photo : Alain Lunati, Président de SP3H.
Prix Espoir : BT3 Technologies
BT3 développe et vend des procédés de chimie verte et des équipements apportant l’étanchéité à l’eau, à la graisse et aux gaz, au papier et au textile, en conservant recyclabilité et biodégradabilité.
Par dépôt d’une couche nanométrique d’acides gras d’origine végétale, BT3 permet de développer des matériaux hydrophobes ou présentant des propriétés barrières aux graisses et gaz (vapeur d’eau, oxygène) sans compromettre leur recyclabilité comme c’est le cas pour les matériaux utilisés actuellement, ni leur compétitivité économique.
Photo : Olivier Muquet, Directeur marketing de BT3 Technologies.
Prix Coup de Cœur : Cleanea
Cleanea conçoit, développe et produit une machine permettant la fabrication de solutions détergentes écologiques sur le site de l’utilisateur à partir d’un procédé d’électrolyse de l’eau.
La machine fabrique deux produits : un acide désinfectant et une base dégraissante capables de remplacer 80 à 90% des produits habituels pour sols, surfaces planes, sanitaires, auto-laveuse, etc. L’utilisateur devient ainsi autosuffisant en produits de nettoyage uniquement à partir d’eau, d’électricité et de sel. Nos solutions sont 100% biodégradables et plus respectueuses de la santé des utilisateurs : pas de port d’EPI obligatoire (gants, masque, lunettes) et aucun pictogramme de danger.
Photo : Jean-Christophe Pruvost, Président de Cleanea.
En vidéo : Prix Cleantech Republic 2011 : les réactions des lauréats
Les dix finalistes
- Avob
- BT3 Technologies
- Cleanea
- Cogebio
- Eco2Distrib
- Ethera
- Ideol Offshore
- Solaire 2G
- SP3H
- SymbioFCell
Découvrez les 60 candidats
Pour cette troisième édition du Prix Cleantech Republic, 60 entreprises ont pris le soin de répondre à notre appel à candidatures.
Découvrez-les en téléchargeant le Book des 60 start-up candidates au format PDF, disponible sur Greenvivo.
Le jury du Prix Cleantech Republic 2011
- Marie-Anne Brodschii, Directrice de l’innovation, Veolia Environnement
- Fabienne Herlaut, Directeur général, Ecomobilité Ventures
- Olivier Cateura, Responsable du Département de Formation et de Recherche en Management Technologique & Stratégique, Grenoble Ecole de Management
- Nicolas Hesse, Responsable du Pôle Environnement, Oseo
- Jean-Philippe Tridant-Bel, Directeur de l’activité Energie et Environnement, Alcimed
- Mathieu Le Roux, Partner, IDinvest Partners
- Alessio Beverina, Partner, Sofinnova
- Dominique Pialot, Chef de service Green Business, La Tribune
- Stéphane Parpinelli, Rédacteur en chef, Cleantech Republic
Photos : Elsa Sidawy
Sur le même thème : cleantech, éco-innovations, oseo, Pollutec, Prix Cleantech Republic, Prix Cleantech Republic 2011, Veolia