La nouvelle donne réglementaire du photovoltaïque n’en finit pas de déchaîner les passions chez les professionnels de la filière, et laisse sceptiques les clients et prospects qui, ne sachant plus à quel saint se vouer, préfèrent reporter leur décision. Pourtant, la production d’électricité solaire est toujours intéressante et rentable. C’est ce que tient à nous rappeler Marc Jedliczka, Directeur Général et membre fondateur d’Hespul, l’association historique de promotion du photovoltaïque.
Cleantech Republic : Beaucoup de candidats à l’installation de panneaux photovoltaïques sont déçus par les nouveaux tarifs d’achat. Que leurs dîtes-vous ?
Marc Jedliczka : Que le tarif actuel est encore largement suffisant pour rentabiliser une installation. Mais nous comprenons que les clients soient refroidis par une réglementation instable, complexe et contraignante. Nous pensons qu’il faudrait simplifier les aides, et utiliser essentiellement le principe du tarif d’achat, mais en le modulant selon les zones géographiques. Proposer le même tarif à Nice et à Lille est tout de même illogique. Cela revient soit à sous-rentabiliser les installations du nord de la France, autrement dit à tuer le marché dans ces régions, soit à sur-rentabiliser les installations du sud de la France, ce qui entraine les abus commerciaux que nous connaissons tous.
Justement, ne pensez-vous pas que le moratoire et la nouvelle réglementation ont permis d’assainir la profession ?
Peut-être un peu, mais les bons professionnels en souffrent également. Cette punition collective est injuste et n’empêche pas les « vendeurs de défiscalisation » de sévir, malheureusement.
Que pouvez-vous conseiller à ceux qui hésitent ?
Nous pouvons les rassurer sur deux points. Premièrement, le photovoltaïque est une technologie fiable, solide et rentable. Fiable, sinon elle n’équiperait pas des satellites de plusieurs centaines de millions d’euros, exclusivement alimentés en solaire. Solide, nous pouvons en témoigner puisque le premier système photovoltaïque raccordé au réseau que nous avons installé en 1992 fonctionne toujours très bien 20 ans après. Enfin rentable, du fait de sa durée de vie et du tarif d’achat bien sûr, mais bientôt rentable « dans l’absolu ».
Vous voulez dire que la parité réseau est pour bientôt…
Nous sommes persuadés que la parité réseau (ndlr : l’électricité photovoltaïque ayant le même prix de revient que l’électricité conventionnelle du réseau) sera atteinte avant 2020 grâce à l’industrialisation de la filière et aux innovations sur les capteurs et sur l’électronique. Deuxièmement, il existe beaucoup de professionnels de grande compétence, et il suffit de les chercher pour les trouver. Choisissez un installateur proche de chez vous, acceptant de vous faire visiter ses chantiers ; assurez-vous qu’il a bien toutes les qualifications, notamment en couverture si vous souhaitez intégrer les panneaux à la toiture ; et préférez celui qui vous proposera une approche énergétique globale, incluant notamment l’isolation thermique, grâce à son réseau d’artisan.
Avez-vous également des préconisations techniques ?
De notre point de vue, le silicium a encore de très beaux jours devant lui et devrait rester LA technologie dominante. On parle beaucoup des couches minces, mais elles posent des problèmes de ressources et de recyclabilité. Par ailleurs, nous pensons qu’il est généralement moins cher, plus simple, et moins risqué, de poser les panneaux en surimposition, plutôt que de les intégrer au bâti. Encore faut-il résister à l’hypnose fiscale…
Solaire photovoltaïque : deux guides pratiques disponibles sur Greenvivo
GreenVivo.com, le service de référencement sur internet des fournisseurs d’éco-solutions développé par Cleantech Republic, a mis en ligne, au mois de décembre 2011, deux guides pratiques dédiés au solaire photovoltaïque.
Destinés l’un aux particuliers, l’autre aux entreprises, ils apportent les éléments nécessaires à la maitrise des risques d’un projet de production d’électricité photovoltaïque. Sont abordées les principales étapes préparatoires et administratives ; la dimension financière, notamment le tarif d’achat, les aides et la fiscalité ; et bien sûr la technique des panneaux.
Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans ce guide gratuit.
Téléchargez :
- Le guide « Le Solaire Photovoltaïque pour les Particuliers - Quelle rentabilité ? » (format PDF - 26 pages)
- Le guide « Le Solaire Photovoltaïque pour les Entreprises - Quelle rentabilité ? » (format PDF - 24 pages)
Sur le même thème : panneaux photovoltaïques, photovoltaïque, Solaire, solaire photovoltaïque