Le projet Entropy de l’Ecole des Mines de Nantes donne naissance à la start-up EasyVirt
par 19.12.11
|Rappelez-vous. En 2009, le projet Entropy, porté par une équipe de l’Ecole des Mines de Nantes, avait reçu le Prix de la Croissance Verte Numérique dans la catégorie « Enseignement supérieur et recherche ».
Jean-Marc Menaud, le responsable de l’équipe, a décidé de transformer Entropy en un projet entrepreneurial. Incubée par Atlanpole, la technopole du bassin économique et universitaire de Nantes Atlantique, la start-up EasyVirt est née en juillet 2011 de sa rencontre avec Martin Dargent, habilité Bilan Carbone®, ancien responsable Environnement pour Logica France, et également associé fondateur de KaliTerre, une société de conseil spécialisée en Green-IT.
Déplacement à chaud des serveurs virtuels en fonction de la demande
EasyVirt édite des logiciels de la gestion dynamique des capacités et de la consommation énergétique des datacenters. La jeune entreprise propose précisément deux produits. Trak DC Energy remonte les données de consommation d’énergie depuis les wattmètres intégrés dans les serveurs, centralise et historise ces informations de consommation (énergie, CPU) et édite des rapports dynamiques. Quant au second logiciel Optimise DC, il trace les machines virtuelles non-utilisés ou sur-dimensionnées, et déplace à chaud les serveurs virtuels via une programmation par contraintes pour ajuster la consommation à la demande.
Les perspectives sont pour le moins optimistes. « A l’horizon 2016, nous visons la place de leader européen de l’édition de logiciels de gestion de la capacité des ressources des salles serveurs. Cet objectif se traduit dans notre business plan par un chiffre d’affaires de 3 M€ dès 2014 », prévoient les deux fondateurs d’EasyVirt dans la dernière newsletter d’Atlanpole.
Sur le même thème : datacenter, Green-IT, pue
Lily | 23.01.12 à 23.17
Superior thinking demostnraetd above. Thanks!