Bâtiment bas carbone : un nouvel enjeu pour les maîtres d’ouvrages
par 23.12.11
|La seule construction d’un bâtiment BBC traditionnel consomme autant d’énergie que son utilisation pendant 30 ans. Alors que les politiques publiques mettent aujourd’hui l’accent sur la construction de bâtiments économes en énergie, l’enjeu de demain se situe sur les éco-matériaux. Une tribune de Romain Nardelli, Chef de projets Eco-Construction chez Sinteo.
Un nouvel enjeu lié à la construction
Au cours de cette dernière décennie, l’émergence des bâtiments basse consommation a permis de réduire de près de 60 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l’utilisation des bâtiments neufs. Ainsi, un bâtiment de logements collectifs en région parisienne respectant la RT 2012 est responsable en moyenne de l’émission de 4 kg.éqCO2/m²/an par ses consommations énergétiques. Par conséquent, pour les maîtres d’ouvrage, la problématique des émissions de GES des bâtiments se déplace vers leur phase de construction. Le chantier seul d’un bâtiment traditionnel en béton émet près de 400 kg.éqCO2/m², soit davantage que les consommations énergétiques de celui-ci pendant plusieurs décennies.
A la demande de maîtres d’ouvrages privés et publics, des bureaux d’études spécialisés se penchent sur cette problématique afin d’identifier les principaux leviers d’actions qui peuvent être intégrés lors des étapes de conception. Par ailleurs, les aménageurs et les collectivités s’intéressent également au sujet, en prenant en compte d’autres sources d’émissions de GES, notamment les transports des futurs usagers des bâtiments.
Des leviers d’actions identifiés
Après la sensibilisation des parties prenantes du secteur français de la construction, le principal objectif du Bilan GES est la diminution des émissions via des moyens sûrs et sans hausse de coût. Dans un bâtiment traditionnel, les matériaux représentent en moyenne 70 % des émissions de GES et constituent donc la principale source d’amélioration. Plusieurs pistes efficaces sont explorées, parmi lesquelles la chasse au gaspillage, le dimensionnement adéquat des structures ou encore le choix d’éco-matériaux, produits moins émissifs en GES et présentant des propriétés équivalentes. Les grands fournisseurs français proposent par exemple des bétons bas carbone, qui pourraient réduire le Bilan GES d’un bâtiment en construction de près de 10 %. D’autres leviers d’actions, d’impact moindre, sont exploitables par l’organisation globale du chantier et notamment l’utilisation de ressources locales.
Le carbone et les certifications
Aujourd’hui, les politiques publiques et le marché des futurs acquéreurs/occupants n’encouragent ni réglementairement, ni économiquement l’intégration de cet aspect du développement durable. Cependant, les certifications mettent en avant la connaissance des impacts environnementaux liées à la construction du bâtiment, et la prise en compte de ces critères comme outil de décision.
A titre d’exemple, le référentiel français HQE encourage, notamment dans sa cible 2 (choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction) , la collecte des données environnementales des composants du projet et l’utilisation de celles-ci comme critère de choix. Son homologue anglais, le BREEAM, valorise également la réalisation d’une analyse de cycle de vie (ACV) intégrant le critère carbone, dans sa cible matériaux, ou un suivi de chantier dans sa cible gestion. Face à l’importance de l’enjeu carbone dans le bâtiment, des organismes tels que l’Institut de Formation Carbone (responsable de la formation bilan carbone) proposeront dès janvier 2012 des modules sur ces problématiques de bilan GES appliqué au bâtiment.
En savoir plus : Institut de Formation Carbone - Formations Bâtiment
Bio express de l’auteur
Romain Nardelli est Chef de projets Eco-Construction au sein de Sinteo, société de conseil et d’ingénierie spécialisée dans la maîtrise de l’énergie et du carbone.
Photo : béton Extensia™ / Médiathèque LafargeDR
Sur le même thème : bâtiment basse consommation, bbc, bilan carbone, BREEAM, éco-matériau, HQE, RT 2012, Sinteo
Aichajouenne | 23.12.11 à 21.17
HQE ne tient pas compte du CO2?