27 datacenters d’IBM en Europe répondent aux critères du « Code of Conduct »
par 06.01.12
|Le « Code of Conduct » (CoC) a été créé par la Commission européenne pour améliorer l’efficacité énergétique des technologies de l’information et de la communication. Il existe notamment un « code de bonne conduite énergétique » pour les datacenters. IBM vient d’annoncer que 27 de ces centres de données en Europe dans quinze pays (voir ci-dessous), viennent d’être distingués parce que répondant précisant aux critères établis par le CoC.
Deux datacenters français du géant américain font partie de la liste d’honneur : celui de Montpellier et celui de Grabels (également une commune de l’Hérault). Ils appliquent des bonnes pratiques reconnues par le « Code de conduite » pour leur effet en faveur d’une réduction de consommation d’énergie. Il s’agit du confinement d’allées chaudes et d’allées froides dans les salles serveurs, et du « free cooling » (refroidissement par injection de l’air extérieur).
Selon IBM, les optimisations énergétiques apportées à ces vingt-sept centres de données s’alignent sur l’objectif que le fournisseur s’était fixé en 2007, à savoir doubler en trois ans la capacité de traitement de ses datacenters sans augmenter leur consommation d’énergie.
Localisation des 27 centres de données distingués
Ces 27 datacenters sont hébergés sur des sites d’IBM en Europe :
- 4 au Portugal,
- 3 au Danemark,
- 3 au Royaume-Uni,
- 2 en Allemagne,
- 2 en Autriche,
- 2 en Belgique,
- 2 en France,
- 2 en Suède,
- 1 en Espagne,
- 1 en Finlande,
- 1 en Hongrie,
- 1 en Italie
- 1 en Irlande,
- 1 au Pays-Bas,
- 1 en Pologne.
Sur le même thème : datacenter, efficacité énergétique, Green-IT