Francois Barsacq n’a pas attendu l’élection présidentielle pour défendre le « made in France ». A la tête d’easyLi, cet ingénieur commercial conçoit et produit en Touraine des solutions lithium-ion destinées au transport électrique et au stockage d’énergies renouvelables. Une aventure industrielle partagée avec trois associés depuis mai dernier. « Nous sommes français et nous produisons en France. Non seulement nous en sommes fiers, mais surtout, cela correspond à un besoin de nos clients qui recherchent une proximité industrielle et un service après vente de qualité » justifie l’entrepreneur.
Face à la concurrence asiatique, easyLi mise donc sur une approche qualitative et personnalisée, garantissant ainsi aux professionnels une conception spécifique en fonction de leurs besoins. « Nous ne sommes mariés à aucun fabricant de cellules lithium-ion. Nous sommes donc capables d’aller chercher la bonne technologie pour le bon marché. » Une flexibilité qui repose également sur la longue expérience de l’équipe de fondateurs en matière de batteries à haute performance. Près de trente années cumulées à eux quatre. « Notre savoir-faire va de quelques centaines de watt-heures à quelques dizaines de kilowatt-heures. Cela élimine le marché des équipements électroniques grand public et celui du stockage de l’énergie pour les grandes installations renouvelables. »
Une première gamme de batteries en production ce printemps

Francois Barsacq
Très actif dans le domaine des deux-roues électriques, easyLi prévoit de produire sa première gamme de batteries pour vélos à assistance électrique dès le deuxième trimestre 2012. Actuellement en pré-série, ces produits viendront concurrencer des batteries japonaises pas toujours adaptées au marché européen (poids, autonomie…). Ils seront fabriqués sur une ligne de production implantée chez un prestataire tourangeau. Autre marché cible : le stockage dans des bâtiments - tertiaires ou résidentiels - à énergie positive. La société travaille ainsi sur l’autonomisation en éclairage d’un bâtiment-pilote à partir d’électricité produite localement.
Dans cette dynamique d’innovation, la start-up bénéficie également d’un financement d’Oséo pour améliorer la durée de vie de ses batteries - à travers des procédés de gestion thermique – et renforcer leur sécurité. Des spécificités qui lui permettront de capter une petit part des quelques huit milliards d’euros du marché mondial des batteries lithium-ion ? « Nous sommes au début d’une révolution au niveau industriel. De nombreux marchés vont basculer du plomb au lithium. Nous voulons être ambitieux mais réalistes. » Francois Barsacq n’est pas candidat à la présidentielle mais il pourrait donner des leçons de pragmatisme à la plupart des prétendants à ce poste.
EasyLi en bref…
- Création : mai 2011
- Siège social : Larçay (37)
- Effectif : quatre ingénieurs
- Concurrents : Sanyo, LG, Samsung…
- Prix de vente des produits : de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros
- Objectif chiffre d’affaires (à 5 ans) : une dizaine de millions d’euros dont 50% à l’international
- Objectif effectifs (à 5 ans) : une vingtaines de salariés hors production, une vingtaine de personnes en production
- Objectifs production : plusieurs dizaines de milliers d’unités fabriqués par an
- Pôles de compétitivité : Moveo et S2E2
French American Newsletter #37, January 25th, 2012 | The Science Office at the French Consulate in San Francisco | 25.01.12 à 21.38
[...] Easyli conceives and produces lithium-ion batteries in Touraine (France). [...]