Drayson Racing rêve d’aligner une voiture électrique aux 24 heures du Mans
par 17.02.12
|Boucler les fameuses 24 heures du Mans en voiture électrique est le pari fou de Drayson Racing. Mi-janvier, l’écurie dévoilait ainsi sa « Lola/Drayson B12/69EV » lors de l’Autosport International Show à Birmingham. Issu d’une collaboration entre Martin Birrane (Lola) et l’ancien ministre britannique Paul Drayson, ce bolide doit devenir une véritable plateforme de démonstration technologique. Avec de grandes ambitions en matière de performance. Ses concepteurs souhaitent en effet battre les records effectués par des véhicules électriques sur les circuits du monde entier et prouver qu’une voiture électrique peut battre le temps au tour effectué par une LMP1 diesel (voiture d’endurance thermique).
Une journée de test aux 24 heures cette année
Il faut dire que la voiture a de quoi impressionner avec ses 850 chevaux sur les roues arrières et une vitesse de pointe de 320 km/heure. Le point critique reste bien entendu le stockage d’électricité, qui est réalisé via des batteries utilisant des cellules Nanophosphate de chez A123 Systems. L’équipe de développement compte présenter la voiture à la journée test des 24 heures du Mans cette année, en démontrant la puissance de l’engin sur un tour. Reste qu’il semble peu probable qu’une voiture de ce type puisse tenir un jour les 24 heures de la célèbre course mancelle. A moins peut-être rechercher du côté de la pile à combustible pour l’alimentation en électricité ?
Article orginal : Une voiture électrique au Mans en 2012 (12.01.2012)
Bio express de l’auteur
Yoann Nussbaumer est coordinateur du blog Automobile-Propre. Il est également à l’origine de ChargeMap, un annuaire en ligne des bornes de recharge pour voitures électriques.
Sur le même thème : batteries, pile à combustible, propulsion électrique, transport électrique, véhicule électrique, voiture électrique
JG | 18.02.12 à 17.51
il faudrait réformer le réglement de cette course qui pour le moment ne fait la promotion que de la pollution.