Smart Impulse analyse la consommation électrique des bâtiments tertiaires
par 08.03.12
|La concrétisation de plus de quatre années de travail. Pour les trois co-fondateurs de Smart Impulse, ce mois de mars ne marque pas seulement l’arrivée du printemps, il signe aussi la commercialisation de leur solution de comptage intelligent pour bâtiments tertiaires : Smart Analyzer. « Nos travaux sur cette technologie ont commencé dans le cadre d’un groupe de travail étudiant » se remémore Charles Gourio, Directeur Développement de Smart Impulse. Nous avions alors décelé l’absence d’une solution permettant de déterminer ce que consommait chaque appareil. »
Reconnaître le signal électrique de chaque appareil
Quelques prototypes et projets-pilotes plus tard, la solution imaginée par ces trois anciens de Centrale Paris prend donc la forme d’un boîtier de mesure communicant. Mais à la différence des compteurs intelligents « classiques », ce outil ne se limite pas à la mesure de la consommation globale du bâtiment. « Chaque appareil se distingue par son signal électrique particulier. L’idée c’est de modéliser ce signal distinctif pour en déduire la consommation spécifique de l’équipement. Dans les bâtiments tertiaire, il y a en effet au maximum quelques dizaines de types d’équipements. »
Des informations précieuses pour les entreprises et collectivités équipées qui pourront ainsi mettre au point une véritable stratégie d’efficacité énergétique. « De nombreuses études montrent qu’une meilleure connaissance de la consommation des différents équipements permet rapidement de gagner 10 à 15% sur la facture » précise Charles Gourio. La preuve par l’exemple : sur un bâtiment test, le Smart Analyzer a ainsi permis de démontrer que 10 % de la consommation totale d’électricité était imputable aux matériels informatiques allumés la nuit.

Charles Gourio, Dorian Tourin-Lebret, Henri Colas Fondateurs Smart Impulse
Deux offres commerciales, deux objectifs
Au niveau commercial, les fondateurs de Smart Impulse ont imaginé deux types d’offres. La première est une campagne de mesure ponctuelle qui vise à analyser les consommations du client sur une période d’un mois. Objectif : mettre en lumière les points d’amélioration du bâtiment équipé (appareils trop gourmands…).
Tourné vers le long terme, la seconde offre propose l’installation d’un boîtier sur une période allant d’un à cinq ans. Grâce à la dimension « communicante » de l’appareil, la performance énergétique du client sera ainsi suivie de près. La tarification de cette seconde offre est variable en fonction de la durée d’engagement et de la taille du site équipé. Elle intègre un coût fixe de mise à disposition du matériel et des frais annuels d’accès aux données. Les factures variant ainsi de quelques milliers d’euros jusqu’à une dizaine de milliers d’euros par projet.
Une technologie sans frontières
Selon les fondateurs de Smart Impulse, cette formule proposerait un retour sur investissement supérieur à celui des systèmes concurrents, comme le sous-comptage encore peu diffusé dans le tertiaire. « Aujourd’hui notre solution fait partie des toutes premières au niveau mondial sur ce segment » se félicite Charles Gourio.
Pour doper sa force frappe commerciale, l’équipe de Smart Impulse espère pouvoir boucler une levée de fonds avant fin-juin. De quoi lancer également de nouveaux développements et pourquoi pas implanter quelques Smart Analyzer à l’étranger. « Sur 2012, l’idée c’est vraiment de consolider notre position sur le marché français. Après, nous savons bien qu’il y a un besoin mondial d’efficacité énergétique. Il n’y a pas de frontières à cette technologie. » Les fondateurs de Smart Impulse l’ont appris par le passé, tout est une question de patience.
Smart Impulse en bref…
- Création : mars 2011
- Siège social : Châtenay-Malabry (92)
- Fondateurs : Henri Colas, Charles Gourio et Dorian Tourin-Lebret
- Effectif : trois fondateurs et deux développeurs
- Lancement commercialisation : 2 mars 2012
- Prospects : bureaux, surfaces commerciales, hôtels, centres d’enseignement
- Actualité : salon Innovative Building, du 3 au 5 avril 2012, Porte de Versailles (Paris), stand O6-P5.
Sur le même thème : Bâtiment, bâtiment intelligent, compteur intelligent, efficacité énergétique, mesure de consommation électrique, Smart Grid, smart metering
La revue de l’innovation – 47 | Massolia News | 20.03.12 à 17.51
[...] Smart Impulse analyse la consommation électrique des bâtiments tertiaires /h3> Plus d’information [...]