
Philippe Pelletier
Philippe Pelletier - président du Plan Bâtiment Grenelle - entouré notamment de François Loos - président de l’Ademe - a initié, hier, le nouveau réseau des Plates-formes Bâtiment-Energie Grenelle. Ce réseau national doit fédérer les actions au service de la filière afin d’éviter les doublons.
Dix plates-formes, dix thématiques
Les dix plates-formes réparties sur tout le territoire, répondent à des besoins variés : démonstration, création et développement d’entreprises, formation et transfert de travaux de R&D. Chacune sera néanmoins dévolue à une thématique particulière, comme les éco-matériaux ou l’efficacité énergétique. Ces « guichets uniques » devront faciliter l’accès des TPE et PME à l’ensemble des structures existantes de soutien et d’accompagnement des entreprises de la filière bâtiment, par une meilleure coordination.
Une charte d’engagement pour unir les forces en présence
Les personnalités représentantes des différentes institutions engagées dans cette démarche - comme l’Ademe et Oséo - ont par ailleurs signé une charte d’engagement qui « concrétise la volonté des différents organismes réunis au sein de ces plates-formes de travailler de manière coordonnée et collégiale », annonce le communiqué officiel. Rappelons que la France s’est fixé comme objectif de réduire la consommation énergétique des bâtiments existants de 38 % à l’horizon 2020. Un objectif qui nécessite une filière structurée.
Sur le même thème : Ademe, bâtiment durable, éco-construction, oseo, Plan Bâtiment Grenelle
Corinne | 14.04.12 à 08.08
Pourquoi ce vide en midi-Pyrénées et centre ? Nous n’en aurions pas besoin? D’autres structures équivalentes y existeraient déjà? L’ademe n’en veut pas?